AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 80 notes
Ce que j'ai ressenti:…Une autre façon de regarder la végétation…

« Je ne suis pas expert en botanique, mais je suis sûr d'un truc, des arbres comme ça, j'en ai jamais vu nulle part. »

S'il vous prend l'envie de vous promener en forêt, et pour une quelconque raison, vous apercevez un chêne au feuillage noir: Fuyez à toutes jambes… Courrez de toutes vos forces vers la lumière, car il se pourrait que cet arbre soit un éclaireur de Dipton. Et dans ce village, qui fleure l'obscurantisme, règne un secret ancestral gardé par des Geôliers, qui prennent leur mission, fanatiquement, au sérieux…

« Les gens en ont marre du factice, ils veulent qu'on leur montre la vérité. »

Les Geôliers, C'est:
• Un thriller qui se transforme en science-fiction. Par un talent magique, Serge Brussolo emmène son roman vers des frontières inconnues, dangereuses, oniriques, spectaculaires. Il métamorphose l'horreur en bataille ultime surréaliste, il construit une intrigue tentaculaire qui prend racine aux origines du monde, il jongle avec les codes pour époustoufler ses lecteurs. C'est incroyable cette force d'imagination d'une scène d'accroche haletante, l'auteur nous entraîne dans des méandres d'une intrigue noire et profonde, à l'image des racines de ses arbres…Fascinant!
• de fabuleux personnages à découvrir. du cinéaste fantasque à une scénariste aux abois, en passant par une tueuse redoutable, l'aventure promet d'être mouvementée! Chaque nouvelle rencontre est surprenante! Ce qui semblait superficiel, prend peu à peu consistance, nous entraîne plus loin vers la connaissance des comportements humains, et l'inévitable déviance qui en découle…Passionnant!
•Une ambiance sensationnelle, où la peur vous saisit à chaque coin de pages, ou peut être même, derrière l'arbre centenaire, qui se plante là, avec ses racines envahissantes. Elle vous étreint cette atmosphère de mystères, et vous fait perdre la notion de réalité. Il règne comme une sombre apesanteur irrespirable, malgré la chlorophylle de ses géants chênes verts, que vous risqueriez presque de finir absorber comme le dioxyde de carbone lors de la future photosynthèse….Hypnotique!
•Une super lecture, et puis c'est tout! Un véritable maelström d'émotions vous attends dans ce superbe Inédit de Folio SF, et vous auriez tort de vous priver de découvrir la folle aventure, qui se cache derrière Les Geôliers

« Tu voulais toucher l'impossible du doigt. Un besoin impérieux. »

C'est le tout premier Serge Brussolo que je lis, et je dois dire que la rencontre avec sa plume fut une très agréable surprise! Ce thriller fantastique était tellement fascinant, que je suis certaine d'en lire d'autres très prochainement, mais en attendant, je vous invite fortement à découvrir cette lecture envoûtante…

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          504
Il y a des livres, qui, à peine ouverts, vous embarquent immédiatement dans un voyage aussi délirant qu'haletant.
C'est le cas ici où la première page donne le ton, on y voit un homme terrorisé qui fuit de toutes ses forces un endroit malsain et on enchaîne ensuite avec une scène qui se déroule un an plus tard. On croit deviner un morceau de l'histoire et hop, un bond dans le temps et on est 15 ans plus tard dans la peau d'une jeune scénariste de film à qui l'on propose un boulot un peu spécial.
L'intrigue peut sembler très simple puisqu'il s'agit pour cette jeune femme d'écrire le script d'un futur film qui racontera la vie d'une meurtrière, mais avec Brussolo, les choses sont rarement telles qu'elles se présentent.
La frontière entre la réalité, les hallucinations, les cauchemars et les fantasmes n'est jamais clairement définie.
Ajouter à tout ça une forte dose de bizarrerie que l'on trouve aussi bien dans la personnalité controversée du réalisateur du film que dans l'existence même d'un village étrange, dans la quête acharnée d'une femme qui croit que les extra-terrestres vivent parmi nous, dans le quotidien de gens vivants au sein d'une secte loufoque, et dans la multitude de faits inexpliqués qui surgissent au fil des pages.
J'ai adoré me plonger dans ces pages où chaque chapitre apporte un élément nouveau, tout en nous faisant douter de tout ce qu'on lit, car chaque scène peut être comprise et interprétée de façon différente selon le point de vue de celui qui en est témoin.
Comme souvent avec cet auteur, il se dégage une certaine forme de poésie de ses histoires, on trouve de la délicatesse, de la magie et de la compassion au coeur même de l'horreur et de l'incompréhensible.
Chacun de ses romans est unique et foisonnant d'idées, de descriptions d'endroits fabuleux ou horribles et de personnages flirtant dangereusement avec la folie.

Commenter  J’apprécie          450
Ce roman conjugue avec bonheur plusieurs genres : thriller, fantastique, science-fiction, et plaira donc même aux personnes qui ne lisent pas habituellement de science-fiction.
L'atmosphère y est particulièrement oppressante et n'est pas sans rappeler celle que l'on trouve chez Lovecraft, quelque part entre "La Couleur tombée du ciel" et "Le Cauchemar d'Innsmouth".
L'action se déroule dans une petite ville américaine , Dipton, dont les habitants semblent avoir beaucoup à cacher et évitent les contacts avec l'extérieur...Pourquoi ce désir d'isolement ? Pourquoi Debbie Fevertown, une femme venue de l'extérieur et mariée à un des habitants, a-t-elle assassiné son mari et ses enfants ? Telles sont les questions auxquelles Jillian, l'héroïne du récit, souhaite trouver des réponses.
Jillian a fait des recherches sur la tueuse et accompagne un metteur en scène particulièrement "glauque"qui veut tourner un film sur Debbie dans la ville même où elle a commis ses assassinats !
Mais des incidents et des meurtres se produisent : qui sont les coupables ? La tueuse qui ne souhaite pas que l'on reparle d'elle ? Les habitants ? Que cachent-ils ? de qui... ou de quoi sont-ils les "geôliers" ?
Les réponses apportées à ces questions dans la dernière partie du roman seront inattendues et extrêmement inquiétantes...
Lecture de ce thriller fortement recommandée !
Commenter  J’apprécie          423
Deuxième livre de Brussolo que je lis, après le très bon Les mangeurs de murailles, et dernier en date de cet auteur il me semble.
Il n'y a pas à dire, il s'agit d'un écrivain qui a énormément d'idées et d'imagination, mais peut-être justement trop d'idées d'un seul coup et pour un seul bouquin.

L'intrigue est vraiment passionnante. le côté mystérieux tient parfaitement en haleine pendant toute l'ouverture et l'installation de l'histoire et des personnages, avec cette petite ville coupée de tout, dont les habitants font absolument tout ce qu'il faut pour demeurer en totale autarcie. Il y a aussi, dans la première partie, l'allusion à une secte composée d'illuminés qui, au final, ne le sont peut-être pas davantage que la quasi-majorité de tous les protagonistes de cette aventure.

Alors oui, c'est un bon roman, je ne le nie pas, mais nom d'un chien, qu'est-ce qui se passe dans le cerveau de ce bon vieux Serge Brussolo ?! ça cogite puis ça va à 2000 à l'heure, et c'est ce qui m'a un peu laissé un peu perplexe par moments. On débute sur du pur thriller avec fond de fantastique, et puis on débouche en mode déjanté, freaks et grosse science-fiction de barré. Je trouve, que l'on passe trop rapidement au grand déballage puis à de l'histoire de survie. Si ce n'était pas une plume agréable et très habile, je pense que j'aurai été à la limite de l'abandon à plusieurs moments, car on est parfois presque dans du loufoque, de l'absurde et du "très tiré par les cheveux", comme par exemple le coup du Titanic. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Par contre, on a, au cours de la lecture, des pensées agréables pour le second volet du Seigneur des Anneaux, et également pour une partie de l'oeuvre de Lovecraft avec son invasion de grands Anciens...

Conclusion, bon bouquin oui, mais je ne peux lui mettre une meilleure note car j'en ressors tout de même avec un peu de frustration et de déception, du fait que j'avais d'autres attentes en dévorant les premiers chapitres.
Commenter  J’apprécie          385
Jillian Caine, est engagée par Dieter Jürgen, un cinéaste avant-gardiste pour écrire le scénario d'un biopic d'une criminelle particulièrement dangereuse.

Pour ce faire, Jill suit Dieter et son équipe dans la petite ville de Dipton, étrange communauté vivant en autarcie au coeur d'une forêt qui fait l'objet d'un culte ancestral....

Auteur prolifique à l'imagination débridée s'il en est, Serge Brussolo, a -c'est inévitable- parfois connu des baisses d'inspiration, ainsi quand il a "recyclé" le thème de son roman "Crache béton" dans un des romans de sa série jeunesse Peggy Sue...

Avec les geôliers, Brussolo nous revient en grand forme, avec ce roman, qui développe un univers fantastique, moins délirant que le furent ceux de certains de ses romans de la période Fleuve Noir, et aux accents lovecraftien...
Le roman est bien rythmé, avec son lot de retournements et de surprises.

Une bonne lecture distrayante et de qualité...
Commenter  J’apprécie          342
J'aime beaucoup les récits de Serge Brussolo, c'est toujours divertissant, attrayant, intéressant mais surtout et plus que tout c'est surprenant.

Avec Les geôliers c'est encore une fois le cas, une histoire qui va vous clouer par son originalité, des romans de Brussolo c'est celui que j'ai trouvé le plus déroutant, pourtant la barre était déjà bien haute avec "Frontière Barbare" (que j'adore), c'est dire, mais voilà, ne sommes-nous pas à la limite du trop absurdes ? Trop décalé ? Je pense qu'en tout cas on en est certainement presque à la limite. Lors de ma lecture des geôliers je me suis dit : hey mais c'est dingue ça, puis plus loin : nan !! C'est pas possible, pour encore ensuite me dire que l'auteur est juste sur une autre planète (sans méchanceté attention, ma remarque tiens plutôt du respect que j'ai pour lui). Alors heureusement que c'est un livre de Serge Brussolo et qu'il sait admirablement manier ce genre d'absurdités hallucinées, puis qu'il tient le lecteur en haleine aussi, car sinon je pense que j'aurais abandonné, au final j'ai réussi à terminer le roman avec l'impression d'avoir fait un marathon, c'était bien mais je ne m'y pencherais pas une seconde fois, tout du moins pas avant plusieurs années. , le temps d'oublier un peu le livre (cela risque de ne pas être évident).

Attention ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, l'auteur a même le mérite d'avoir une imagination débordante, simplement il faut réussir à intégrer une tonne d'informations plus surprenantes les unes que les autres.

Pour conclure cette petite chronique, je conseillerais ce livre aux adeptes de l'absurde et du décalé ainsi qu'aux habitués de S. Brussolo ou à ceux qui souhaitent découvrir cet auteur par un de ses livres les plus fou.

Voir la chronique sur mon blog :

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          310
Très peu demandée, Jillian Caine, scénariste, est soulagée quand elle est engagée par le réalisateur controversé Dieter Jürgen pour écrire un biopic retraçant la vie de la meurtrière Debbie Fevertown qui aurait tué de façon plutôt sanglante son mari et ses deux fils. Des années plus tard, cette femme a totalement disparue sans laisser aucun indice derrière elle. Debbie Fervertown aurait assassiné sa famille pour ensuite totalement disparaître. La ville de Dipton est le déclencheur de tout, cette ville décrite comme une sorte prison où les secrets sont légion et où personne n'a le droit d'entrer, ni de sortir. Accès de folie de la part d'une femme marquée par la vie ou véritable acte de désespoir pour s'en sortir ? Plus le choix, les recherches et le début du tournage se feront là-bas !

Je découvre l'imagination débordante de Serge Brussolo avec ce roman-ci. Bien que la deuxième partie du roman m'ait paru un peu plus longue, il n'empêche que l'auteur a su me surprendre par son univers et son originalité. Serge Brussolo nous prend par la main et nous emmène dans un tourbillon de folie et de noirceur comme j'en ai si peu lu. On n'en ressort pas indemne. Sans trop en dire, le récit des geôliers est surprenant et nous questionne sur des thématiques intéressantes. La lecture est addictive tant Dipton est hypnotique et ses habitants effrayants au possible. le personnage de Jillian Caine est une protagoniste vraiment intéressant à suivre. Elle se questionne beaucoup et offre une réflexion sur les deux camps plutôt percutante et offre une fin brutale pour le lecteur.

Je suis très heureuse d'avoir pu enfin découvrir l'auteur Serge Brussolo. Les Geoliers est un roman très original et percutant qui offre des moments de malaise comme l'on en recherche dans un bon thriller fantastique !
Commenter  J’apprécie          290
Un peu déçu par ce thriller (tendance horrifique) de Monsieur Brussolo...

Jillian, une scénariste qui a connu quelques moments de gloires, mais un peu sur la touche ces derniers temps, est embauchée pour scénariser le biopic de Debbie Feverton, une femme qui, il y a 15 ans de ça, a massacré son mari et ses deux fils.

Les meurtres se sont déroulés à Dipton, petite ville américaine, dont les habitants vivent en autarcie, refusant les technologies modernes...Debbie n'a jamais été arrêtée et son histoire est devenue la source d'une légende urbaine. Elle a en effet affirmé avoir agit en état de légitime défense, pour se protéger de sa famille qui était en réalité composée d'ECYMs (acronyme d'alien dans le récit)...Depuis de multiples rumeurs se répandent sur l'infiltration d'ECYMs dans la population...

Globalement, je mentirais si je disais que je me suis ennuyé. La remarquable imagination de l'auteur fait son oeuvre, comme d'habitude. le rythme est haletant, mais pour le coup, un peu trop par moments (défaut qui se retrouve dans d'autres romans de l'auteur)...Des moments de "calmes narratifs" c'est pas mal non plus pour digérer la succession d'événements qui s'abattent sur cette pauvre Jillian...Et pour approfondir une atmosphère aussi (mais c'est évidemment une histoire de goût personnel).

Les personnages sont bien campés (mention spéciale à Dieter Jurgen, le réalisateur du biopic) et l'intrigue est propice à esquisser une réflexion sur la nature de l'art cinématographique en même temps qu'une critique du système de production de celui-ci. Personnellement, cela ne m'aurait pas déplu que l'auteur aille plus loin dans ce sens, même si, me direz-vous, ce n'est pas tellement le sujet.

Finalement, ce qui m'a le plus dérangé c'est un manque de maîtrise flagrant (croyez bien, Monsieur Brussolo, qu'il m'en coûte de dire ça) dans la révélation de la "vérité", l'auteur entrecoupant l'action trépidante de "grosses louches" d'informations clefs, ce qui a tendance à tuer le suspens (mais ce qui est clair pour le lecteur ne l'est pas pour cette pauvre Jillian, qui même le nez dedans, à du mal à sentir la merde...)

En bref, c'était une lecture facile, mais fort heureusement nullement ennuyeuse. Et puis l'imagination exubérante de l'auteur fait toujours des merveilles...

PS :
Commenter  J’apprécie          220
Roman débutant sur une trame de mystère et d'un bon scénario surprenant, les personnages usant d'un langage truculent. Les deux tiers se terminent par un monde fantastique dans lequel les arbres sont des êtres quasi humains comme dans Tolkien. Comme à l'accoutumé, Brussolo use d'une imagination fantastique et horrifiante.
Commenter  J’apprécie          130
Il s'agit du second roman que je lis de cet auteur, et il vient confirmer mon plaisir à le lire et à découvrir d'autres de ces livres. C'est grâce aux critiques que j'ai lu ici même que j'ai décidé de me le procurer et je ne regrette pas du tout mon acquisition.
Le style de Serge brussolo m'a d'emblée attiré, me permettant ainsi de plonger directement au coeur de cette histoire, d'être pris et emmené immédiatement au coeur du récit même si durant les quelques premiers chapitres, je ne voyais pas vraiment où il voulait en venir. En effet, les thèmes qu'il aborde, puis développe par suite, sont nombreux, et on ne sait pas sur quel pied danser. le ton lui même diffère d'un chapitre à l'autre. On ne sait jamais vraiment si on lit de la fantasy, un thriller, un policier, un roman d'horreur ou une criituqe de notre société. Et bien je doute qu'il soit si simple de classifier ce roman, car il est évident qu'il emprunte à tous ces genres et que son auteur ne choisit pas la facilité. Sans restreindre mes références à la littérature, je dirais que j'y ai retrouvé des ambiances à la Lovecraft, à la Stephen King, mais également à des films comme "le village de M Night Shyamallan, ou plus récemment The VVitch de Robert Eggers.
J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur nous emmène dans son histoire dans la première moitié du livre, jusqu'à ce que je réalise et me dise "purée, encore un bouquin qui va se terminer par une grosse guerre sanglante et violente!!". Et bien je me suis complètement planté car Serge Brussolo a justement l'intelligence de détourner complètement le regard de cette guerre, qui a pourtant bien lieu. Mais il préfère focaliser son récit sur son personnage principal, qui n'y prend pas part. le récit se resserre autour d'elle, Jillian Caine puisqu'il s'agit d'elle, et nous n'avons que des informations très éparses sur la guerre en question. le bouquin aurait pu s'achever ici si brussolo avait choisit l'option guerre mais il reste encore 200 bonnes pages. Alors de quoi nous parle t'il? Et bien il nous parle d'absurdité, de démesure, de vengeance aveugle, d'humanité, de fanatisme, de religion, de société, d'évolution, d'écologie. Bref il aborde tellement de sujets qu'il serait ici inutile et fastidieux de les citer tous. Sauf que la magie Brussolo opère et en lisant ses lignes, on finit par se rendre compte qu'il ne fait que parler de nous. On a en effet du mal à croire en l'existence de cette ville complètement isolée, qui a développé sa propre société, ses propres lois et la justice qui va avec, son propre enfermement qui va jusqu'à rejeter toute forme de contact avec l'extérieur et même toute forme d'échanges au point de renier violemment tout progrès technologiques, pour défendre la cause d'un retour au source et à l'essentiel. On entre alors dans le rapport à un fanatisme que Brussolo décortique pour mieux nous montrer l'absurdité de ce qu'il craint que nous devenions. Certes l'aspect science fictionnel apporte la touche fantastique et règle certains point de cette sombre réalité. Mais le fond du problème demeure et l'on finit par comprendre le propos de l'auteur, qui termine son roman par une grande touche d'espoir et ponctue son récit d'une manière qui sort des sentiers battus, même si, en écoutant bien ce qu'il nous dit, le dénouement n'est pas si inattendue que cela.
La note de 4 sur 5 s'explique par quelques longueurs que je reproche à l'histoire, notamment dans la seconde partie et concernant le personnage de l'homme hérisson, l'homme aux épines dont j'ai oublié le nom. Quelques passages, quelques dialogues auraient mérité un traitement plus court car ils alourdissent le rythme global.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}