Editions Tanibis (11/09/2019)
3.38/5   8 notes
Cité irréelle rassemble cinq histoires dans lesquelles il est question de passion et de haine, d’amour et de cruauté, d’hommes et de femmes jouant au chat et à la souris ; cinq histoires déstabilisantes où, comme dans un film de David Lynch, les apparences sont souvent trompeuses.

L’auteur prend un malin plaisir à plonger ses personnages tourmentés dans un univers mouvant et plein de chausse-trappes. Il met en œuvre des structures narratives sophistiq... >Voir plus
Que lire après Cité irréelleVoir plus
La première histoire m'a tout simplement bluffé, tant au niveau du récit que pour sa mise en page graphique. le genre d'histoire qui vous fait poser un certain nombre de questions et vous poursuit pendant quelques jours. Malheureusement, le reste ne suit pas et j'ai un peu vite refermé la dernière page. Dommage.
Une série de nouvelles graphiques, fantastiques, étonnantes, provoquant un certain inconfort mais aussi un curieux vertige. L'auteur explore notamment l'ambivalence des relations de couple, en faisant intervenir des tiers plus ou moins réels, plus ou moins fantasmés. Bien malin selon moi qui comprendra le fin mot de l'histoire mais on ne peut nier que c'est une singulière - et bien intéressante - expérience de lecture.

critiques presse (3)
BDGest
12 novembre 2019
Avec Cité irréelle, DJ Bryant fait une entrée remarquée dans le monde de la bande dessinée. Ce premier essai manque de constance et certaines parties sont franchement inabouties. Mais il y a des belles promesses et il faudra garder un œil sur son auteur, qui pourrait surprendre à l'avenir.
Liberation
01 octobre 2019
En cinq histoires courtes et fiévreuses, Cité irréelle développe un certain art du malaise, du torve et du poisseux. Le premier livre de l’Américain D.J. Bryant a pour trait d’union la figure du couple comme espace de l’autodévoration.
BoDoi
10 septembre 2019
Au-delà des références, le prodige américain D.J. Bryant ouvre des failles, casse notre univers linéaire, crée une atmosphère fascinante et flippante, vertigineuse par sa créativité sans limite mais toujours lisible.
J'ai un appartement dans l'immeuble Amphion. Juste à côté du Zethus où je vivais avant. Et devinez quel appartement est en face du mien ? Le 808. Les rues défilent devant mes yeux comme dans un jeu de réalité virtuelle inspiré de mes rêveries. Et alors que j'allais céder à un irrésistible cafard, le but du jeu m'apparaît dans la devanture d'une librairie. C'est elle, c'est sûr ! La ressemblance est parfaite !