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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Calmann Levy de m'avoir adressé ce livre suite à la masse critique mauvais genres de mars.
C'est un récit sombre, dérangeant sans beaucoup de lumière ni d'espoir. le roman débute par la découverte de 16 têtes de chevaux partiellement enterrées avec un oeil tourné vers le ciel. le site de la découverte est un champ de la petite ville côtière d'Ilmarsh, ancienne station balnéaire à l'abandon qui est un lieu où se cachent misère et mystères. Qui pourrait être responsable de cet acte macabre ? c'est ce que doivent découvrir le DS Alec Nichols, aidé par une vétérinaire spécialisée en enquêtes médico-légales, le Dr Allen Cooper. Ce crime ne sera pas la seule horreur à laquelle le lecteur sera confronté dans la suite du roman, déconseillé aux âmes sensibles à la maltraitance des animaux. L'auteur maintient la tension, c'est lourd, angoissant, complexe, mais de révélations en fausses pistes et malgré des retours en arrière qui peuvent faire perdre le fil de la narration, on est happé par l'écriture de cette histoire très originale.
C'est un premier roman puissant, rythmé et on se questionne sur ce que nous proposera Greg Buchanan dans ses prochains livres...
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16 est le premier roman de Greg Buchanan.
Il est assez particulier dans sa construction. Certains chapitres sont un bond dans le passé sans préambule et c'est un peu perturbant.
Sinon l'enquête est très intéressante sans que les personnages principaux ne le soient eux même ! Difficile de s'attacher à eux car une part de mystère reste, et se faire une idée d'eux n'est pas aisée sans tout connaître.
C'est pourtant un roman qui se lit très facilement, il est très bien écrit, des chapitres courts, très courts même pour certains, mettent du rythme mais tout le long une part de mystère subsiste.
Arrivée à la fin, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment tout compris, heureusement l'épilogue aide un peu à comprendre.
Je trouve cette couverture magnifique !
Merci à Calmann Lévy pour leur confiance.

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Ce polar est on ne peut plus perturbant, d'où le fait que je cherche encore quels mots utiliser pour vous en faire mon retour. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la plume. Elle est extrêmement bien travaillée, recherchée. Elle saute aux yeux des les premiers chapitres parce qu'elle change réellement de ce que j'ai l'habitude de lire. La construction du récit est parfois perturbante, quelques bonds dans le passé viennent entrecouper le présent sans qu'on s'y attende mais toujours avec compréhension. L'ambiance est pesante dans cette petite ville de Ilmarsh, les habitants sont assez énigmatiques, au même titre que nos personnages principaux dont on sait finalement, que très peu de choses. Imaginez un peu, vous vous promenez au petit matin avec votre chien dans l'un de vos champs et d'un coup… Vous voyez 16 têtes de cheveux qui dépassent de la terre. Perturbant non ? Quel est le message que le tueur souhaite envoyé ?

Pour être tout à fait honnête, je me suis régulièrement demandé où tout ça allait me mener. Je n'arrivais pas à relier les fils entre eux, je ne comprenais pas les liens qu'il pouvait y avoir entre les différentes découvertes, révélations et les différents personnages. . C'est peut-être pour cette raison que j'ai avalé les presque 500 pages en moins de 72 heures malgré mes journée de travail bien remplies. Impossible à lâcher, ce polar m'a vraiment intrigué du début à la fin.

Habituellement, j'ai besoin (je pense que maintenant vous le savez) de m'attacher aux personnages, si ce n'est pas à tous, au moins à un. Dans 16, rien n'y a fait, aucune attache n'est apparue et pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître (en tout cas pour moi), ça ne m'a nullement dérangé. J'ai eu l'impression que Cooper et Alec étaient aussi inaccessibles que cette enquête sombre et profonde. Ils font partis de cette ambiance pesante, cette intrigue dérangeante. Tout allait très bien ensemble : les décors, les protagonistes, les dialogues sans réelle interaction bref… Un mélange qui, sur le papier ne donne pas envie et qui pourtant offre au lecteur un moment littéraire hors du commun. Greg Buchanan nous livre un premier polar digne des plus grands, il maitrise les codes du genre avec brio mais n'hésite pas à s'en affranchir de temps en temps pour semer la pagaille dans le cerveau de son lectorat. Il instaure un suspense haletant, angoissant. Si je devais trouver une catégorie où ranger cet OLNI (objet littéraire non identifié), je dirai qu'il est avant tout un roman noir atmosphérique où chaque détail à sa place, où chaque phrase dite ou non-dite a son importance. Il sait parfaitement capter notre attention dès le 1er chapitre pour ne la lâcher qu'à la toute dernière ligne. Et encore… J'y pense encore !

Progressivement, l'auteur nous glisse quelques indices que j'ai été incapable de déceler pendant ma lecture mais qui m'ont ensuite sauter aux yeux lorsque j'ai découvert la vérité. Cette vérité d'ailleurs, elle est dévoilé d'une façon bien étrange, tout se passe vite, tout y est décrit comme si on avançait dans le noir et qu'on ne comprenait pas vraiment où nous sommes. Vous voyez, je vous disais au départ que je cherchais mes mots pour vous parler de ce polar.

Quand je dis que l'impression d'avancer dans le noir vous accompagne, j'entends par là le fait qu'il y a, à ce moment précis du livre, une réelle immersion dans l'enquête. Comme si, à la place du personnage, c'est nous qui sommes en train de tout découvrir. Cette capacité à nous transporter de la sorte, je ne l'ai que trop rarement vécu dans mes lectures précédentes. J'ai adoré sentir mes mains devenir moites, mon souffle devenir court, tentant comme je le pouvais de comprendre ce qui était en train de se passer. C'était brillant, audacieux et vraiment efficace.
pour conclure

Si je dois vous donner un seul et unique conseil pour découvrir la plume de Greg Buchanan, c'est de vous lancer sans vous arrêter. N'imaginez pas vous plonger dans ce livre quelques minutes par jour et ainsi le faire durer encore et encore. Foncez tête baissée et engloutissez le maximum de pages possible. L'immersion dans le décor, l'ambiance, l'intrigue en générale, nécessitent de vous y abandonner sans vous interrompre. Vous apprécierez d'autant plus votre rencontre avec l'auteur. Pour ma part, ça c'est fait naturellement et je ne peux pas imaginer que ce soit autrement. Ce n'est pas un polar de chevet qu'on ne prend qu'un tout petit moment avant de s'endormir. C'est un polar puissant, qui mérite qu'on lui consacre le temps indispensable pour l'apprécier à sa juste valeur.

Alors si vous aimez les romans noirs, les environnements mystérieux, les intrigues complexes et que vous avez quelques heures devant vous, je ne peux que vous conseiller d'ouvrir 16 et de partir visiter Ilmarsh, vous en reviendrez changé.

Dans une ville trop tranquille, des crimes comme on n'en a jamais connu…
Lien : https://black-books.fr/2022/..
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Agréablement surpris par ce primo roman. Malgré des notes et retour très mitigé, j'ai passé un très bon moment.

Il est vrai que l'histoire peut être un peu brouillon, surtout vers son 3/4, mais y'a une sorte d'addiction qui s'est vraiment emparé de moi. du coup j'étais vraiment curieux de voir le fin mot de l'histoire.

L'auteur a bien travaillé pour ma part son ambiance assez lugubre par moment. En même temps l'histoire n'est pas joyeuse non plus. Ont parle de 16 cadavres de chevaux. D'ailleur je vous met en garde, des détails sur cette scène de crime peut vous retourner l'estomac. Donc à ne pas mettre entre toutes les mains.

Si vous avez les nerfs pour survivre à cette séquence choc, tentez l'aventure. Il peut divisé certe, mais il peut être aussi un bon moment de lecture comme j'ai eu la chance d'avoir.

En tout ça, c'est un auteur que je note et qui lira certainement son prochain roman.
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16 est un polar surprenant et déroutant. Un polar qui me restera en mémoire quelques temps.

Tout commence le jour où, dans la petite ville d'Illmarsh, sont retrouvés 16 têtes et 16 queues de chevaux. L'enquête débute, c'est l'inspecteur Nichols et la vétérinaire spécialisée en médecine légale, Cooper Allen, qui en sont chargés. Mais cette enquête devient de plus en plus sombre et difficile à mener au fur et à mesure que les jours avancent. Meurtres, incendie,... Et si le pire restait à venir ?

Difficile de trouver les bon mots pour vous parler de ce roman. Quand je dis qu'il est déroutant, c'est qu'il diffère des polars que je lis habituellement. Ici, c'est surtout l'ambiance mystérieuse, oppressante qui domine le reste.

Ce qui est aussi déroutant, c'est qu'au fil des pages je n'arrivais pas à déterminer si cela me plaisait ou non. Ce n'est qu'une fois le livre terminé que j'ai pu dire que j'avais apprécié cette lecture.

Les chapitres sont très courts, ce que j'aime beaucoup. Les pages ont défilé à toute vitesse, je voulais connaître le dénouement de cette histoire. J'ai trouvé la psychologie des personnages bien travaillés. Ils ont tous une part d'ombre qui se révèle au fur et à mesure. On les suit tour à tour au fil des chapitres, ce qui permet de les cerner davantage.

Durant plus de la moitié du livre, j'ai tenté de comprendre qui était à l'origine de cette atrocité, en vain. Dès que je soupçonnais un des personnages, il était ensuite disculpé. Puis quelques indices m'ont mené sur une piste qui s'est révélée vraie. Mais j'étais loin d'avoir compris tous les tenants et aboutissants.

Si vous avez envie d'un roman noir et que vous souhaitez vous laisser surprendre, soyez curieux et laissez vous tenter par 16.
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Alec Nichols est appelé sur une scène de crime atroce : « seize têtes de chevaux à demi enterrées, toutes avec un unique bout de peau exposé aux regards et un oeil face au soleil ». Elles ont été découvertes sur les terres d'un fermier, qui n'a jamais possédé d'équidés. Pour aider l'inspecteur à mener ses investigations, Cooper Allen, une vétérinaire, est envoyée un renfort. Un an après, cette dernière aura du mal à exprimer à la thérapeute (qu'on l'a forcée à consulter), ce qu'elle a ressenti pendant cette enquête, dans les paysages désertés d'Ilmarsh.


Cette affaire est nébuleuse, les habitants énigmatiques et d'autres morts succèdent à celles des animaux. Des allers-retours dans le passé semblent montrer que le mal qui s'étend dans cette bourgade d'Ecosse, a des racines anciennes. Mais même le passé garde ses mystères. L'atmosphère est noire, elle est seulement éclairée par la couleur orangée des incendies. Elle est si oppressante, que ses tentacules semblent prendre les forces des habitants. Ils semblent subir les faits, sans réagir. Ce phénomène s'étend à Alec. En effet, alors que son entourage devient la cible du criminel, il paraît jeter peu de forces dans la bataille. Il semble enlisé dans le climat voilé qui entoure la ville, comme s'il n'avait plus de ressorts.


Il m'est difficile d'avoir un avis sur ce suspense. J'ai aimé son ambiance intrigante, chaque élément nouveau renforçait cette sensation de mystère, je ne savais pas ce que je devais chercher, je ne comprenais pas les intentions du criminel et je formulais aucune supposition au sujet de son identité. L'auteur tire les fils, sans dévoiler ce qui les relie et les noeuds se serrent et se desserrent, en fonction de ce qu'il décide de nous révéler. J'ai beaucoup apprécié la narration et ce sentiment de me perdre dans son histoire. Cependant, je regrette de garder ce sentiment, à la fin de ma lecture. J'ai l'impression de ne pas avoir reçu toutes les réponses, d'avoir été tellement envoûtée par le récit que je n'ai pas perçu la véritable intrigue. Après la dernière page, je m'aperçois que je n'ai pas compris les intentions criminelles. J'éprouve un tiraillement étrange : celui d'avoir pris du plaisir à lire, opposé à cette frustration de ne pas avoir compris la fin.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
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