AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,79

sur 34 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Située proche d'une ancienne station balnéaire, la ville abandonnée d'Ilmarsh est le théâtre d' un drame qui vient bouleverser autant la population que les policiers qui vont mener l'enquête. On retrouve les cadavres de seize chevaux découpés et partiellement enterrés. Alec Nichols de la police locale aidé de Cooper Allen une légiste vétérinaire vont enquêter ensemble. Alors que certaines personnes commencent à tomber malades, un agent pathogène est découvert dans le sol qui pourrait en être la cause. Une quarantaine s'impose dans la petite ville qui commence à sombrer dans la panique. Entre crimes et disparitions, la tension est à son comble alors que tout le monde devient un suspect potentiel. J'étais intéressée par cette intrigue sur la maltraitance des animaux et sur la personnalité de l'enquêteur Alec Nichols qui élève seul son fils et semble traumatisé par la perte de sa femme.
Un roman qui avance lentement sans que rien ne soit clairement révélé les personnages se positionnent peu à peu et même la ville d'Ilmarsh terne et délaissée ajoute à la morosité ambiante. Un début d'intrigue prometteur mais qui n'a pas finalement pas tenu sa promesse. J'ai trouvé le récit décousu et cela a rendu ma lecture difficile à suivre, proche de l'abandon plusieurs fois. Je n'ai pas réussi à m'attacher suffisamment aux personnages pour me soucier de ce qui leur arrivait et le style fragmenté d'écriture n'a pas aidé. Bien que je sois consciente de ne pas être en face d'un polar conventionnel, je n'ai pas réussi a entrer dans le jeu que l'auteur nous propose. le final avec sa révélation ne m'a pas convaincue faute d'avoir pu nouer un minimum de liens avec le coupable, je n'ai pas encore compris sa réelle motivation. Je reste persuadée aux vues des nombreuses critiques positives, que ce polar qui sort des sentiers battus saura se faire une place dans le coeur des lecteurs. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé de style l'écriture qui se partage entre les personnages, le lieu et l'histoire. L'intrigue originale avait sans doute un gros potentiel. Mais finalement j'ai trouvé l'ensemble beaucoup trop confus. Un gros débroussaillage est nécessaire afin de peut-être arriver à percevoir où l'auteur veut nous amener.
Commenter  J’apprécie          20
En lisant ce roman, j'avais un peu l'impression de me trouver dans un cauchemar de David Lynch ; ça pose l'ambiance.
Dans un village britannique sont retrouvées, à moitié enterrées dans un champs, les têtes et les queues de 16 chevaux. La police locale enquête, accompagnée d'une vétérinaire spécialisée dans ce genre d'affaires avec des animaux : l'inspecteur Alec Nichols est donc en binôme avec Cooper Allen, et cette dernière voit bien que son nouvel acolyte ne va pas bien. Tout semble bizarre dans cette affaire et c'est très bien retranscrit par des dialogues décousus, une narration comme dans un rêve, hachée, nébuleuse, qui fait qu'on ne sait pas forcément de suite où on se trouve, ni quand. On se retrouve aussi paumés que les personnages, surtout quand l'affaire s'aggrave avec la mort de plusieurs personnes.

J'ai été un peu perdue dans cette lecture, j'avais l'impression de lire un roman dans une autre langue, que certains morceaux de phrases et de sens m'échappaient. J'ai dû ressentir la même chose que les personnages et en ce sens c'est très immersif. Mais c'était aussi très déstabilisant... Je pense que cette histoire passera mieux à l'écran qu'à l'écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Illmarsh - Ecosse - 16 têtes et queues de chevaux sont retrouvées enterrées dans un champ, laissant apercevoir juste un oeil.
Quelles sont les motivations du tueur et pourquoi ce chiffre?
C'est ce que vont devoir découvrir l'inspecteur Alec Nichols et la vétérinaire Cooper Allen.

En toute franchise, je ne sais que penser de ce roman.
L'auteur nous entraîne dans un village à l'atmosphère pesante, à la limite glauque et aux habitants énigmatiques. le contexte s'annonçait prometteur et les protagonistes originaux puisque une vétérinaire participe à l'enquête. Et pourtant.....
J'ai trouvé le récit perturbant à plus d'un titre.
Pourtant habituée aux thrillers même sanglants, j'ai été déstabilisée, les victimes étant des animaux., surtout que certains détails ne nous sont pas épargnés.
Même si l'intrigue est bien ficelée et le suspens présent, j'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire et me suis parfois sentie perdue, la construction étant assez décousue.
Peut-être suis-je complètement passée à côté, je vous invite donc à vous forger votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          10
L'idée de départ est bonne. L'auteur réussi, malgré une intrigue brouillonne et dispersée, à maintenir intéressée. Les personnages sont intrigants, l'atmosphère est lugubre. Je voulais connaître le dénouement et finalement... Pas top ! Pour un premier roman, il y a de bonnes choses mais il manque peut être un peu de simplicité, de construction et de maturité. Je me note cet auteur pour le futur.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce polar, l'atmosphère est très oppressante. Nous sommes dans la petite ville d'Illmarsh, où sont retrouvés 16 têtes et 16 queues de chevaux. L'inspecteur Nichols et la vétérinaire spécialisée en médecine légale, Cooper Allen, sont chargés de l'enquête. Mais très vite, des meurtres et un incendie ont lieu. Les descriptions sont une réussite mais j'ai peu adhéré aux personnages principaux qui m'ont mises plutôt mal à l'aise. Ils ont des casseroles certes et une psychologie borderline mais c'est surtout qu'ils ont leur propre logique dans leur enquête et qu'ils sont parfois difficiles à suivre. Chaque protagoniste devient suspect, les fausses pistes sont nombreuses et le livre se lit d'une traite avec des chapitres courts et parfois anxyogènes. Bref, un roman policier qui coche toutes les cases mais qui m'a parfois un peu perdue jusqu'à la résolution finale, bien menée avec une explicitation de tous les tenants et aboutissants. #16 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00
Un flop pour moi !! Bon thème mais très mal exploité, pas du tout d'attache pour les personnages et j'ai trouver l'histoire assez fouillis. Heureusement chapitres très court, mais pas assez de profondeurs par rapport à l'histoire dans sa globalité. Et pas trop compris le pourquoi du comment même avec les explication à la fin.

En gros je ne pense pas retourner vers cet auteur malheureusement même si je sais que ce n'est que son premier roman, j'aurais trop peur d'être aussi déçu que pour celui là.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}