Ash est un vieu Farlander, c'est un homme noir qui a pour mission de tuer des personnes sur demande, surtout les personnes qui ont tué ceux qui possèdent un sceau. La ville est assiégée depuis des années, les Manniens veulent le pouvoir.. Nico, jeune garçon, a fuit sa mère, il est arrêté pour vol. Sans le savoir il a volé Ash, celui-ci propose au garçon et à sa mère de le prendre comme apprenti Farlander. Nico n'a pas le choix s'il veut sortir de prison. Entre temps, Kirkus et la Matriache envahissent les terres et procèdent à une purge sanglante. Kirkus tue Rianna alors qu'elle possède un sceau. En effet celui qui tue une personne possédant un sceau sera tué par un Farlander, quelque soit son niveau social. Tandis que Nico s'entraîne, ces évènements se produisent. Il rencontre Sérèse dont il tombe amoureux. Les trois Farlanders envoyés pour tuer Kirkus ne reviennent pas, Ash se propose et Baratha.Nico doit les suivre ainsi qu' Aléas, apprenti de Baratha. Mais la vendetta se révèle plus difficile que prévu, Kirkus, haut personnage n'est pas facile à atteindre, de batailles en escarmouches, malheureusement Nico sera prisionnier. Kirkus sera tué, et la vengeance de sa famille sera terrible. La fin est une surprise à laquelle on ne s'attend pas. Ash s'est beaucoupl plus attaché à son apprenti qu'il ne pensait. Un très bon fantasy, avec des personnages que l'on a envie de suivre et de connaître la suite des aventures.
Peu de temps perdu dans ces aventures du Farlander et de son novice, Nico où l'on va droit au but ! Malgré tout quelques invraisemblances dans les combats (ex : prologue où nu et gelé, Ash seul élmine toute une assemblée de guerriers et le combat final, à 4 contre les gardes les mieux entraînés de l'empire ) ne m'ont pas convaincu de comparer Buchanan à Gemmel mais plutôt aux scénaristes des 'Die Hard'.
Un bon moment malgré tout, car le livre reste captivant.
Quelques questions restent sans réponse : qu'advient-il du Monastère des Roshuns ? et du siège de Bar-Khos ? Des réponses à trouver dans le prochain tome, peut-être ?
Ash est un vieil homme à la peau noire, un « Farlander » ou « homme du lointain ». En exil, il fait parti avec ses compagnons, de l'ordre des « Roshuns », protecteurs-assassins qui n'ont de relâche qu'à l'accomplissement d'une vendetta au cas où l'un de leur client serait tué. En ce sens, être clients des Roshuns est une dissuasion très forte pour les éventuels meurtriers...

Bien qu'il en soit l'un des meilleurs, Ash est également vieux et malade, et se décide à prendre enfin son premier apprenti, un jeune garçon désemparé du nom de Nico, dans la ville de Bar-Khos, assiégée depuis plus de dix ans par le puissant empire de Mann.
Après avoir quitté sa cité, Nico gagne avec Ash le monastère caché de l'ordre pour y débuter sa formation. Il y découvre un monde nouveau, pour lequel il n'est pas toujours sûr d'être fait, mais où se créent des amitiés et où il se découvre des talents qu'il ne soupçonnait pas. Loin de pouvoir finir sa formation, une vendetta est déclarée à l'encontre du fils de l'impératrice de Mann, et suite à un premier échec, Ash décide de se charger lui-même d'honorer les engagements de l'ordre des Roshuns : assassiner l'une des personnes les mieux protéger de l'empire...

Un roman de fantasy réellement prenant et haletant qui évolue dans un environnement loin des créatures imaginaires et des pouvoirs magiques. le monde est ici plus noir, plus réaliste. On y sent l'émergence de la technologie, propulsée par la religion sanguinaire de Mann qui croit au pouvoir de la chair et de l'animalité humaine.

Pour autant ce monde par bien des côtés semble presque médiéval et nous est décrit dans tout ses contrastes avec une certaines maîtrise pour un premier roman. On verra sûrement certaines références au Japon du 19e siècle, les Roshuns étant des sortes de samouraï versés dans la méditation et près à se sacrifier pour défendre l'honneur de leur ordre, et l'empire de Mann pouvant évoquer un occident plus développé et plus brutal...

Au final on se délecte de cette aventure bien menée, riche en action et en rebondissements qui s'éloigne de l'imaginaire classique de la fantasy pour adopter un univers plus mature et réaliste sans pour autant rompre avec le fonctionnement habituel de la fantasy.
Ash est un Rõshun, un ordre d'assassin d'élite vivant à l'écart du monde. Les gens viennent les voir afin d'être protégé grâce à des sceaux. Lorsque la personne ainsi protégée meurt, les Rõshun se lancent alors dans une vendetta contre son assassin. Nico lui, est un jeune homme qui essaye de survivre dans la ville de Bar-Khos assiégée depuis 10 ans par l'empire de Man. Pour survivre, il décide de voler, mais il tombe sur Ash … Ce dernier est malade et recherche un apprenti. L'intrépidité du garçon va faire de lui cet apprenti qu'Ash souhaite. Nico est ainsi entraîné à être un assassin … et est emmené par Ash dans une mission périlleuse … Ils doivent mener une vendetta contre Kirkus, fils de la Grande Prêtresse de Man …

Autant dire que c'est un livre génial ! le récit commence très fort … en plein milieu d'une vendetta menée par Ash. Nous découvrons ainsi cet assassin, formidable et plein de force quoique affaibli par la maladie …
Viens ensuite le tour de découvrir Nico à Bar-Khos ainsi que la situation politique de la ville et du monde entier. Nous découvrons alors l'Empire de Man, fondé sur la base d'une religion avec des penchants extrêmes … C'est une religion vraiment étrange, qui souhaite dominer le monde entier.

L'auteur prend le temps de mettre en place son récit. Comprendre la situation politique de ce monde est très important pour la suite et il met un point d'honneur à le développer. Ce monde en question est difficile à remettre en place … un roman fantasy, où les personnages se battent de manière “classique” avec des épées, poignards etc. Cependant, ce monde est assez évolué puisque nous retrouvons fusils, canons, tram et autres vaisseaux volant comme des Zeplins. Un monde atypique donc qui m'a un peu déboussolé.

Passé cela, l'intrigue est bien menée, les personnages sont bien construit et ont de la profondeur, on s'y attache facilement. Je m'attendais cependant à plus d'action, mais je pense que ce premier tome est fait surtout pour placer le décors de la saga à venir, car l'action viens vers la fin et elle ne risque pas de se tarir !
Cette fin m'a surprise ! et elle nous laisse entrevoir beaucoup de péripéties à venir ! J'ai hâte de connaître la suite !

Pour résumer, je dirais que c'est un très bon livre ! Lancez vous sans hésitation dans sa lecture ! Je n'ai pas vu le temps passer et me suis même surprise de mon avancé dans le livre. Il se lit très bien et vite =)

“Ne juge pas un homme au chemin qu'il choisit. A moins d'avoir toi-même parcouru le même chemin de bout en bout, tu ne peux dire à autrui ce qui l'attend, ni ce qu'il laisse derrière lui.”

Lien : http://seregalivres.wordpres..
Voici un des coups de coeur des éditions Bragelonne de cette année, et comme c'est souvent le cas quand l'on crie au chef-d'oeuvre, j'ai été déçu par cette lecture…

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Après un grand nombre de jours de confinement que je n'arrive plus moi-même à compter, j'ai enfin pu, cette semaine, me remettre à lire et enfin terminer Farlander, tome 1: le coeur du monde.

C'est une lecture que j'ai apprécié, même si j'ai eu un peu de mal à m'y plonger au début. On y suit différentes histoires qui tournent toutes autour de l'expansion des Manniens, des fanatiques d'un culte qui laisse libre cours à leurs penchants les plus extrêmes.

Trois histoires sont liées : celle des prêtres de Man, et notamment celle de Kirkus, le fil de la Matriarche Mannienne Sasheen, voué à prendre sa place ; celle d'un soldat de la cité de Bar-Khos, assiégée par les Manniens et dernier rempart avant leur conquête du reste du monde ; et enfin, celle de Nico, un jeune homme de cette même citée qui est choisi par le farlander, Ash, pour lui succéder. C'est sur Nico que nous passons le plus de temps. Au final, j'imagine qu'Ash est le personnage principal, mais tout au long de l'histoire il ne m'est pas apparu ainsi.

Quand j'imagine de nouvelles histoires, je m'amuse à imaginer certaines d'entres elles si on faisait parler les personnages secondaires à la place, ceux qui n'ont pas une vie vraiment trépidante ou d'aptitudes spéciales et qui sont toujours dans l'ombre du héros. Aujourd'hui, en fermant ce roman, j'ai compris à quoi pouvait ressembler ce genre d'histoire. Et je ne suis pas certaine d'être convaincue… Nico est un héros qui subit très souvent les choix des autres, il arrive la plupart du temps à s'y retrouver mais quand le choix s'offre réellement à lui, il se dérobe. La fin vous dira s'il a eu raison ou pas.

Attention, au final j'ai apprécié ma lecture, c'est simplement un choix de la part de l'auteur. du coup, je n'imagine pas du tout de suite possible. Mais je verrais si je décide de lire le tome suivant.

Concernant les personnages en général, je dois avouer une nouvelle déception : par rapport au rôle des femmes dans l'histoire… fille de, femme de, prostituée ou grosse tarée… on ne peut pas dire qu'elles soient vraiment présentes ni qu'elles ressentent beaucoup d'autres choses que de la soumission, ou le rôle de devoir servir un homme d'une manière ou d'une autre. J'ai réfléchi au pourquoi et n'ai pas vraiment trouver d'explication qui me plaisait à part peut-être l'époque dans laquelle se situe l'histoire (même si l'univers fantasy qui se déroule dans un tout autre monde que le nôtre aurait pu justement casser les codes de la femme juste bonne à enfanter). Quant à la rapide explication du roman qui dit que les femmes se désintéressaient de la profession de Roshun… admettons. Mais bon…

Si je mets de côté ce point, j'avoue avoir apprécié Nico et Aléas. Mais peu d'autres personnages. Par contre, chacun est plutôt bien pensé et l'auteur nous éclaire petit à petit sur les tourments et passés de ses personnages. Et au final, on excuse pas, mais on comprend petit à petit ce qui amène chacun d'entre eux là où il en est.

J'ai trouvé l'histoire bien travaillée, que ce soit dans la création de l'univers et sa géographie, ses différents cultes ou encore la façon dont l'auteur a de nous montrer tout ça. L'intrigue m'a happée et je me suis laissée aller aux suppositions. Par contre, il faut laisser le temps de la mise en place et j'ai été perdue un moment… mais une fois les différentes histoires bien identifiées, plus aucun souci !

Ce livre est un premier tome, mais je trouve qu'il répond bien à la majeure partie des questions qui se sont posées. Bien sûr, on nous emmène vers un second tome, mais j'avoue que je ne suis pas certaine de l'acheter. Comme je vous le disais, j'ai le sentiment d'avoir passé la majeur partie de la lecture (de 600 pages quand même !) avec un personnage secondaire que j'ai apprécié… mais… (stop, pas de spoil!) pour une fin à laquelle je ne vois pas énormément de suite possible.

Pour conclure je dirais que ce roman plaira peut-être plus aux hommes – je déteste avoir ce discours mais j'ai eu du mal avec l'absence quasi-totale de personnage féminin fort et droit dans ses bottes du coup je me dis que je ne serais peut-être pas la seule – fans de fantasy plutôt médiéval. La plume est agréable et les intrigues plutôt saisissantes. On a envie jusqu'au bout de connaître le fin mot de l'histoire et de voir tout ça se démêler.

Maintenant, j'avoue avoir besoin d'une lecture plus légère, mon prochain article portera donc sur un livre totalement différent !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
De la bonne héroic-fantasy, solide , un monde cohérent ,des personnages bien fouillés .Ce n'est pas aussi complexe que « GOT » ,ni aussi réussi que « La compagnie noire » . La magie n'intervient quasiment pas .L'originalité réside dans le héros qui n'est pas vraiment celui auquel on s'attend …Mais je ne veux pas « spoiler » …. Il convient de signaler cependant qu'il ne s'agit que du premier tome d'une trilogie ce qui explique sans doute la lenteur du démarrage .
L'ordre des Rôshun s'avère d'emblée séduisant, avec ses guerriers au service de la vengeance de ceux qui ont été tués alors qu'ils s'étaient mis sous leur protection. Mais cela ne serait pas suffisant si les personnages n'étaient pas traités avec une grande profondeur, et ce roman y parvient avec habileté. Les caractères des personnages paraissent authentiques, on connaît leur passé comme leurs aspirations, et chacun a sa personnalité propre et marquée. Il y a beaucoup d'authenticité chez ces personnages, de sorte que l'on y croit, on s'y attache et on s'y identifie.
Aimant beaucoup la fantasy, quand j'ai été sélectionnée pour lire Farlander dans le cadre de l'opération Masse Critique, j'ai été plus qu'enthousiaste. le synopsis alléchant m'a tout de suite donné envie de me plonger dans l'univers de Col Buchanan.
Autant le dire tout de suite : j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les personnages sont bien travaillés, les intrigues bien menées. L'univers n'est pas très original, d'accord, mais on se laisse emporter dedans assez facilement, même si quelques fois le récit traîne un peu en longueur, ça ne m'a pas plus dérangée que ça. L'auteur nous offre quelques rebondissements qui fait passer ce roman de banal à excellent. Je lirai la suite avec plaisir, en espérant ne pas être déçue au vu de ce premier tome très prometteur.