Quelle claque !!!
Pour son premier ouvrage, Col Buchanan frappe fort, très fort. Tel les Rõshun de son ouvrage, il sort de nulle part et vous assomme d'un seul coup, fort, précis, efficace.

Il ficèle son histoire de telle sorte qu'on est pris dedans, gérant parfaitement le suspense et des personnages très loin d'être lisses et parfaits, à commencer par Ash, Rõshun d'élite mais surtout quelqu'un de difficile à cerner et qui communique peu, et Niko, qui se révèle être un ado ordinaire, et un apprenti lambda au milieu des autres, avec ses forces et ses faiblesses. Difficile de détester un personnage, à part peut-être ceux affiliés à l'ennemi, l'Empire de Mann, et notamment Kirkus, cible de la vendetta qui sert de base à l'histoire.

Et Buchanan nous plonge directement dans l'action et les principes de l'ordre des Rõshun, avec un prologue qui décrit une de ces vendettas. Autant dire que là, on est pris et on lâche plus, tellement c'est bien écrit. On sent le contrôle dont font preuve ces hommes, qui contraste assez avec la violence nécessaire de leurs actions. Finalement, ils sont un paradoxe vivant, et c'est grâce à leur principe de vendetta qu'ils supportent le poids de leurs actes.
On arrive ensuite à Bar-Khos, où nous est présenté le contexte du monde développé. Et force est de constater que le siège de 10 ans sur Bar-Khos, la guerre, l'Empire… Tout cela est assez vite expédié. Bien sûr, ça reste en toile de fond, ça pèse de tout son poids sur les évènements, mais c'est finalement assez secondaire, l'histoire se centrant plus particulièrement sur les Rõshun et leur mission. Et ce n'est pas plus mal, on évite ainsi de trop s'éparpiller.

On se laisse prendre par la qualité et la fluidité de l'écriture de Buchanan, qui délivre une histoire plus sombre et fataliste qu'il n'y paraît, jusqu'à une fin surprenante qui laisse sans voix.
Une fin inattendue et brutale, tant on espère jusqu'au bout que cela se finira autrement. Et on sort de là assommé, avec l'envie de repartir dans cet univers,un univers que l'on ne peut pas oublier de sitôt.

Également inattendue dans la fantay, une certaine avancée technologique et militaire, avec la poudre qui existe (donc, armes à feu et explosifs disponibles), et des vaisseaux aériens, qui donnent lieu à une sublime bataille.
Et c'est fort bien utilisé.
Je terminerai en notant une légère influence asiatique, à travers certains termes (à commencer par le chi et le honshu).

Un vrai gros coup de coeur pour ce premier roman, et j'attends le tome 2 avec une certaine impatience.
Lien : http://feathersheaven.unblog..
dans la digne lignée d'un Gemmell, un livre d'apprentissage qui fait penser aussi à "L'apprentie du magicien" de Trudi Canavan, celui-ci se termine, pour une fois, pas comme on peut l'attendre d'un énième roman de cette catégorie et ça fait du bien! enfin un auteur qui ose! à lire jusqu'au bout et en attendant la suite avec une impatience...
Wouah ! C'est le seul mot qui me vient à l'esprit une fois le livre achevé et refermé.
Farlander, c'est puissant ! Saisissant et époustouflant, c'est un livre dont on ne ressort pas indemne !
Farlander, c'est des scènes d'action à couper le souffle et des rebondissements incroyables auquels on ne s'attend pas le moins du monde.
Farlander, c'est avant tout l'histoire de Ash, un Roshun, une caste d'assassins qui tuent par vendetta. Mais Ash est âgé et malade. Après une mission où il échappe de peu à la mort, il décide de prendre un apprentit. C'est ainsi que Niko se joint à lui.
Ash l'emmène alors au monastère des Roshuns où il commencera son apprentissage. Mais un jour, l'héritier de l'Empire assassine délibérément une jeune fille, tout en la sachant protégée par le sceau des Roshuns.
Leur mission : assassiner un homme impossible à atteindre !
Alors que les Roshuns échouent les uns après les autres, Ash se propose...
A partir de cet instant, les actions s'enchaînent de façon hallucinante et l'histoire prend un tout nouveau tournant.

la suite de la critique sur mon blog
Lien : http://fantasyae.skyrock.com..
Autant préciser d'avance que je ne suis pas du tout une experte en fantasy, j'ai bien évidemment lu Tolkien mais je n'ai jamais poussé la porte de Gemmell par exemple.
J'ai eu le privilège de pouvoir lire ce livre en avant-première et j'en suis vraiment très heureuse puisque j'ai découvert un monde qui m'a énormément plu.

L'entrée en matière est fracassante : on nous aborde avec une vendetta menait par le protagoniste principal Ash, un homme du lointain. C'est lui que l'on va suivre "tout au long" du livre. J'ai apprécié que ce personnage soit un homme proche de la retraite : vif, sûr de lui, puissant et avec une expérience. Il a roulé sa bosse, je pourrais presque (je dis bien presque) le comparer à un sage.
Ash va prendre un apprenti... Niko (Nico ? Je ne sais pas lequel utiliser car dans tout le texte c'est un k et sur la quatrième de couverture, il y a un C...). Une rencontre bien particulière... Ce jeune homme m'a convaincu et j'ai vécu ses doutes et ses "espérences", il est très attendrissant en bien des points, il veut bien faire, se montrer à la hauteur...

Le contexte du livre n'a, à proprement parlé, rien de novateur. La religion de Mann est très bien détaillée, leurs us et coutumes -bien particuliers - m'ont fortement surprise (dans le bon sens du terme)...
D'un autre côté, nous avons les Roshuns qui sont des assassins...
Nous sommes dans une civilisation qui est en pleine guerre.

------------------ la suite sur mon blog
Lien : http://leslecturesdesophie.o..