Critique de cyan

cyan
14 septembre 2018
(...)
Les points positifs:

L'intrigue se met en place tranquillement avec une description de la vie ordinaire d'une famille de paysans aisés: les parents, leurs 2 fils mariés et leurs épouses, le plus jeune fils et la fille adolescente. Une vie paisible, rythmée par les travaux des champs, les petits faits du quotidien et, parfois, les idées qui leur semblent étranges de la plus jeune des belles-filles. Brusquement, tout est remis en question lorsque la folie de la guerre finit par atteindre cette campagne bercée par des traditions millénaires.

A partir de là, tout est bousculé. Les personnages ne trouvent plus dans les traditions les moyens de continuer à vivre normalement et ils vont devoir évoluer, se confronter à l'extérieur, pour trouver comment survivre. Et comment combattre cet Ennemi cruel qui a totalement déchiré leur société si rassurante. Certains vont y perdre la vie, certains vont résister plus ou moins passivement ou collaborer avec l'envahisseur. D'autres vont partir, chercher d'autres moyens de faire face et y puiser des idées nouvelles qui vont changer la société chinoise à jamais.

L'aspect historique et l'aspect humain se rencontrent pour former un récit palpitant. On tremble pour Ling Tan et sa famille, on s'indigne de la description des destructions et des crimes commis par les Ennemis (jamais le mot « Japonais » n'est employé par l'auteure), on espère que tous survivront à cette période effroyable. On assiste à l'ouverture sur le monde de ces personnages jusqu'ici enfermés dans un microcosme étroit et statique.

Le style de l'auteur est vivant, c'est fluide, prenant et on s'investit très facilement dans le récit.

Les points négatifs:

Honnêtement, je n'en vois pas vraiment ^^ Je suis à chaque lecture tellement dedans que la fin me semble toujours incertaine. Et je suis toujours triste quand je referme ce livre d'avoir quitté les personnages.

Il y a une suite: Promesse, qui suit essentiellement le plus jeune des fils de Ling Tan et l'armée dans un contexte réellement militaire. L'ambiance de ce tome est totalement différente de Fils de Dragon et je dois avouer que, jusqu'ici, je n'ai pas réussi à le terminer (mais je compte bien m'y remettre prochainement)

Cette lecture m'a incitée à lire d'autres romans de Pearl Buck et, même si aucun n'a égalé la révélation qu'a été celui-ci, tous ont été de très bonnes lectures. Pour n'en citer que quelques-uns: La Mère; Vent d'Est, Vent d'Ouest; Pivoine; La Terre chinoise

Bref, un de mes livres préférés, que je vous recommande très vivement 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..