Critique de juliette2a

Après « Vent d'est, Vent d'ouest », je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Pearl Buck dans un tout autre registre, avec « La Mère », un portrait de femme déchirant, dans la Chine rurale des années 1930.

La « Mère », c'est le personnage principal de ce roman. Mère de trois enfants (deux garçons, une fille), épouse ardente, belle-fille attentionnée, travailleuse acharnée, cette femme au quotidien bien rôdé voit sa vie basculer le jour où son mari ne rentre pas à la maison… Face aux rumeurs pullulant dans le village, elle se voit dans l'obligation d'inventer un mensonge afin de ne pas nuire à sa réputation. Mais, de fil en aiguille, la jeune mère se retrouve piégée dans un cercle infernal dont il est bien difficile de sortir.

Si « Vent d'est, Vent d'ouest » nous emportait dans le tourbillon de la modernité, par le biais de la nouvelle génération, « La Mère » est un retour vers la plus pure tradition chinoise de la première moitié du 20ème siècle, où le temps semble être suspendu : ici, les habitants ne savent pas lire (à l'exception du scribe du village), la vie tourne autour de l'agriculture, les mariages arrangés sont légion, les traditions bien ancrées (prières dans les temples etc…) ; ici, nulle trace de modernité ! C'est dans cet environnement que le destin de cette « Mère » nous est conté, avec ses joies et surtout, ses plus grandes peines. J'ai immédiatement ressenti de l'empathie pour cette femme qui doit affronter les plus grands malheurs avant de voir apparaitre, enfin, une lueur d'espoir dans sa vie. Si je n'ai pas adhéré à chacune de ses décisions (prises bien souvent sous le coup d'une impulsion), je n'ai jamais jugé cette héroïne qui ne cherchait que sa part de bonheur au sein d'un foyer uni et dont la vie s'est fissurée après le départ de son mari.

Avec des mots simples, Pearl Buck a réussi à m'emporter dans cette histoire universelle et intemporelle, celle d'une femme et de ses désirs, ses espérances, ses désillusions ainsi que son (long) chemin vers le deuil d'un passé ô combien douloureux.

A lire !