Critique de Biblioroz

Madame Wu va fêter ses quarante ans. Pilier d'une grande famille noble, elle dirige la maison Wu, belle maison respectable et bien tenue. Les coutumes ancestrales chinoises au sein de cette famille riche sont encore bien ancrées au début de ce roman. C'est d'ailleurs un contexte que l'on a beaucoup de mal à s'imaginer aujourd'hui vu que toutes les générations vivent ensemble : elles obéissent à des règles très strictes mais pourtant des barrières intergénérationnelles sont bien présentes.
Madame Wu annonce au grand désarroi de sa famille qu'elle a décidé de choisir une concubine pour la remplacer auprès de son mari afin qu'elle puisse se retirer paisiblement dans son propre pavillon.
C'est une femme très directive, autoritaire vis à vis de son mari et de ses quatre fils.Il est très difficile d'aimer ce personnage tout puissant. Elle nous apparaît assez sèche, intransigeante, égoïste et surtout sans amour. Pour elle, le seul et unique but louable dans la vie est de perpétuer la famille en donnant naissance à des fils !
J'ai eu pitié de ce pauvre Monsieur Wu pour lequel elle n'a jamais éprouvé d'amour, résultat bien triste de ces mariages arrangés.
Les sentiments de certains de ses fils sont exacerbés entre ses quatre murs : ils acceptent certaines règles ancestrales mais de moins en moins celles liées au mariage.
Nous allons ensuite suivre le difficile cheminement vers l'amour qu'essaie de suivre Madame Wu après la révélation de son égoïsme par un prêtre occidental.
Mon avis est mitigé après cette lecture. Je me suis parfois ennuyée sur certains passages et j'avais hâte d'arriver à la fin. Peut-être est-ce dû en partie au caractère trop égoïste de Madame Wu : son obsession animale omniprésente dans ce roman où seule compte la naissance de fils et petit-fils m'a quelque peu agacée ! Mais ce livre apporte tout de même une vision très nette et bien détaillée sur la vie d'une famille riche dans la Chine de ce début du XXe siècle,mais aussi sur la servitude de tous ceux qui gravitent autour.
J'avais énormément aimé "Vent d'Est, vent d'Ouest", il me reste à lire "la Mère" de Pearl Buck et j'espère y trouver plus de plaisir...