Circonflexe (14/02/2014)
4.25/5   4 notes
Je vis dans un pâturage. L'hiver, je suis nourrie au foin. Grâce à mes pis, je donne du lait...
Dans cet ouvrage, retrouve cinq animaux de la ferme à l'aide d'indices où ils vivent, ce qu'ils mangent et à quoi ils ressemblent représentés par des pictogrammes.
Au fil des pages, une image se remplit jusqu'à ce que l'animal apparaisse. Sauras-tu le reconnaître avant la fin ?
Que lire après Devine qui je suis : Les animaux de la fermeVoir plus
Un jeu de devinettes pour découvrir des animaux de la ferme? Mouais...a priori rien de neuf sous le soleil. Sauf que ce qui fait l'originalité de ces devinettes c'est : 1.le graphisme épuré 2.l'apparition progressive de l'animal 3.le contenu informatif de l'énigme.
Chaque apparition d'animal est construite sur le même schéma. Sur la page de gauche, le texte qui nous révèle des infos:
-l'habitat : "Je vis dans un pâturage ou dans une étable"
-l'alimentation : "L'été, je mange de l'herbe et des pissenlits / L'hiver, je suis nourrie au foin"
-le physique et particularités : "J'ai deux cornes, de gros sabots et parfois de belles tâches / Grâce à mes pis, je donne du lait"
-question "Devine qui je suis ?"
-réponse "Je suis la vache !" (non, ceci n'est pas un spoiler, promis).
Pendant ce temps, la page de droite révèle petit à petit le dessin de l'animal grâce à de petites illustrations en rapport avec le texte de gauche : étable, barrières, fleurs / herbe, pissenlits, foin / cornes, sabots, tâches, pis.
De sympathiques devinettes à faire avec les plus petits.
Un bel album, dès la couverture. Livre-devinette qui allie indices et pictogrammes, page après page ils envahissent l'espace. Et au milieu de tous ses dessins ( fleurs, arbres, barrières...) apparait la silhouette d'un animal. Facilement identifiable si les indices n'ont pas suffit.
C'est original et joliment poétique. On ne peut qu'admirer le travail précis et inventif de Sophie Bureau. Cinq rencontres surprenantes... Accessible dès 3 ans.

Livre gagné dans le cadre des 25 ans de Circonflexe. Album adopté tout de suite.
Plusieurs devinettes sous formes de pictogrammes sont proposées à l'enfant pour qu'il trouve avec des indices les différents animaux de la ferme.

A.B. Bibliothèque Les passerelles à ERMONT