On suit Martha, une jeune fille borgne qui décide de venir voir sa grand-mère en Norvège. Mais celle-ci est décédée et laisse une maison vide, enfin pas tout à fait. Stig squatte la maison. Martha pensait trouver les réponses à toutes ses questions, mais elle va devoir découvrir seule la vérité.
Elle possède un don, enfin elle ne considère pas spécialement ça comme un don... Elle arrive à capter les émotions, souvenirs au travers des vêtements portés des autres. À savoir que chaque matière retient un style différent de souvenirs.
Le souvenir qu'elle a de chez sa grand-mère est beau, heureux et plein de vie. Ce qu'elle découvre est glacial, mystérieux et inquiétant. Un arbre attise son attention, beaucoup de choses vont tourner autour de ce lieu-là.
C'est entre mythe nordique et vie réelle que tout va se jouer, au sein d'un huis clos en plein hiver norvégien.
J'ai apprécié ma lecture, j'avais toujours envie de tourner les pages ! L'ambiance est creepy à souhait. J'adore les titres des chapitres. Mais par contre, je ne m'attendais pas à avoir de la romance 😅 Qui peut accepter de loger un squatteur Inconnu en même temps que soi-même ?
J'aurai apprécié un peu plus d'informations sur sa famille, les mythes. C'est un tome qui va surtout tourner sur la découverte de qui elle est. Je ne sais pas si je lirais le tome 2 car le tome 1 pourrait presque se suffire à lui-même.
Affaire à suivre...
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Martha, jeune adolescente aux origines norvégiennes, fuit le domicile familial pour rejoindre sa grand-mère en Norvège afin d'en apprendre plus sur son mystérieux don. En effet, depuis qu'elle est tombée d'un arbre qui l'a éborgnée, elle peut lire les émotions et souvenirs des gens en touchant leurs vêtements. Mais en arrivant chez sa parente, elle découvre que cette dernière est décédée et est témoin d'événements inquiétants.
La couverture française nous révèle de suite de quoi il en retourne à travers son titre, son illustration et sa phrase d'accroche. On comprend donc vite que ce récit aborde les mythes nordiques et qu'il existe un lien entre les divinités de cette culture et notre personnage principal. Ce qui fait que l'on trouve le début un peu long car l'on est déjà au courant des origines de Martha alors que notre héroïne, elle, ne l'est pas. C'est le premier petit couac qui a fait que je n'ai pas aimé ce roman comme je m'attendais à l'apprécier. Cette lecture fut agréable mais sans plus. L'originalité soulevée par certains, à savoir le fait d'aborder la mythologie nordique dans un récit YA, est traitée de manière peu approfondie, assez quelconque et passe-partout ce qui la rend à son tour assez fade. Oui, il est appréciable de découvrir des mythes nordiques et les figures qui les alimentent mais on s'en tient ici au strict minimum, ce n'est peut-être pas assez pour une lectrice adulte comme moi. Je reconnais cependant que ce roman peut constituer une porte d'entrée intéressante pour les ado ne connaissant pas grand-chose à ces mythes.
Au fil du récit, nous découvrons l'histoire familiale de Martha et la mission qui est la sienne. L'autrice parvient à nous faire comprendre les enjeux mais reste trop en surface. J'aurais ainsi aimé en savoir plus sur la nature et les caractéristiques du monstre responsable des exactions. On nous donne des bribes d'information mais on n'a jamais d'explication complète ou bien approfondie sur le sujet. le minimum syndical pour comprendre les événements nous est donc livré mais c'est trop peu pour rendre l'ensemble abouti. Et c'est réellement dommage car les idées sont bonnes mais peut-être trop nombreuses pour un roman de cette taille-là. Surtout quand on rajoute des thématiques personnelles très répandues dans les romans ados comme l'acceptation de soi, une situation familiale compliquée, ou bien encore une attirance pour un inconnu torturé. Cela fait beaucoup d'éléments à développer, en plus de l'intrigue principale déjà bien dense étant donné la multitude des figures mythologiques abordées-les Nornes, Hel, Odin- dans un seul et même tome de 300 pages.
J'ai donc eu l'impression que l'autrice fourmillait d'idées mais qu'elle n'avait pas la place pour les développer correctement. Néanmoins, je salue la performance de rendre l'ensemble compréhensible et crédible malgré le peu d'espace pour développer chacun des pans de l'intrigue.
Enfin, je précise tout de même que j'ai apprécié l'ambiance inquiétante qui se détachait de certaines scènes, même si j'aurais même aimé que celles-ci soient plus nombreuses.
Pour conclure, ce roman n'est pas désagréable mais souffre d'un problème de rythme. Un début assez long à se mettre en place-surtout quand tous les éléments éditoriaux nous donnent les clés des origines de Martha- pour une conclusion expédiée un peu trop rapidement. Il n'en reste pas moins que, étant donné la faible offre éditoriale autour des mythes nordiques en littérature ado, ce roman se détache des autres grâce à la nature de la mythologie abordée, même si l'on aurait aimé que l'ensemble soit plus détaillé.
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Peu habituée à de la fantasy autour de la mythologie nordique, j'ai été intriguée par ce roman que j'ai lu très rapidement. Cela faisait en effet bien longtemps que je n'avais pas mangé 300 pages en 3 jours ^^" L'écriture de l'auteure est envoûtante et en fait un véritable page turner. Martha est spéciale, elle est capable de lire l'histoire des personnages dont elle touche les habits, elle ressent toutes leurs émotions. Décidée à comprendre, elle se rend en Norvège pour avoir ses réponses auprès de sa mamie adorée. Malheureusement, arrivée là-bas, elle va avoir une mauvaise nouvelle donnée par un total inconnu. C'est un tome qui se suffit à lui-même bien qu'il a l'air d'être le premier tome d'une série. Il y a une ambiance pesante de mystère et d'horreur, ce qui rend la lecture trépidante. Rencontres à romance, mythes nordiques, doutes personnels et craintes familiales, la tension est à son comble dans ce roman. Il n'est pas parfait pour en être un coup de coeur, il est bon pour passer un moment de lecture, un peu stressante avec son lot de suspense.
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Je remercie Babelio et Casterman pour l envoie de ce livre via la masse critique.
Martha est une jeune fille qui vit dans un climat familial un peu tendu. Elle a vécu, il y a peu, un événement traumatique dans lequel elle a perdu son oeil gauche. Depuis cet accident elle a la faculté de lire les émotions en touchant les vêtements des gens.
Voulant avoir des réponses à ses questions, elle fugue chez sa grand mère pour en savoir plus mais en arrivant elle tombe sur Stig. Il lui apprend la mort de celle-ci et lui aussi fuyant sa famille, Martha lui permet de rester avec elle le temps d y voir plus clair. Puis petit à petit une complicité se forme et des choses étranges arrivent....
L histoire se passe presque à huis clos dans le chalet de la grand-mère qui vit à la lisière de la forêts et à quelques kilomètres d âmes qui vivent. l'ambiance ce veut angoissante et elle est. Plus Martha en apprend sur son héritage et son ascendance, plus l angoisse monte...
Tout les ingrédients sont là pour me plaire et pourtant je passe un peu à côté. l'écriture est très fluide et agréable. On est immergé dans la tête de Martha et j aime ça en général mais là je me suis un peu ennuyer car on sait dès le début qu il se passe des choses étranges mais on met un peu trop de temps à mon goût à entrevoir ce que c est. de plus la réconciliation avec sa mère est un peu trop facile à mon goût mais bon ça peut passer. J aime bien ce qu elle partage avec Stig du coup je veux savoir car même si elle n en avait pas conscience au début je pense qu elle une grosse info pour lui sur la suite de sa vie. du coup je ne peux résister à l appelle du tome 2.
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S'il avait su que j'étais capable de découvrir les secrets des gens rien qu'en touchant leurs habits, ce n'est à bord d'un avion que je serais en ce moment, mais dans un asile, en train d'écouter les divagations d'une camisole de force.
(extrait du début du roman paru dans Je Bouquine n° 455 - janvier 2022)
Ne les écoute pas, et intéresse-toi seulement à ton âme, car c’est là que tu nais. Chaque jour, tu écris ta propre histoire avec tes pensées, tes paroles et tes actes. Tu te crées toi-même. C’est toi qui décides du récit que tu vas vivre, et personne d’autre que toi.
Ces voix-là seront parfois même dans ta propre tête, à vouloir te convaincre que tu n'es qu'une pauvre victime. Ne les écoute pas, et intéresse-toi seulement à ton âme, car c'est là que tu nais. Chaque jour, tu écris ta propre histoire avec tes pensées, tes paroles et tes actes. Tu te créer toi-même. C'est toi qui décides du récit que tu vas vivre, et personne d'autre que toi.
Tout le monde dit que le chagrin finit par s'atténuer avec le temps, comme une mauvaise grippe. Mais personne ne dit qu'au début, ça fait l'effet d'un coup de poing dans le ventre.
Personne d'autre que toi ne peut raconter ton histoire. Certains sont dotés d'une langue d'or, et sauront te dire qui tu es avec une telle conviction que tu pourrais être amenée à les croire, mais ce n'est qu'un reflet, et non la vérité.
[...]
Chaque jour tu écris ta propre histoire avec tes pensées, tes paroles et tes actes. Tu te créés toi-même. C'est toi qui décides du récit que tu vas vivre, et personne d'autre que toi.
Pages 261 et 262