Julien Burgonde (Autre)
Plaisir de lire (21/01/2021)
430 av. J.-C., Phidias, génial sculpteur grec, meurt à Olympie. Deux mille cinq cents ans plus tard, un sarcophage portant son nom est retrouvé par un archéologue grec. A la même période, à Londres, on est en pleine tourmente de restitution des chefs-d'oeuvre du Parthénon, recelés depuis près de trois siècles au British Muséum. Responsables scientifiques, politiques et culturels projettent dans le plus grand secret de s'emparer sans délai des restes de Phidias afin ... >Voir plus
Que lire après Le retour de PhidiasVoir plus
Phidias... Une coupe antique a été exhumée lors de fouilles: "J'appartiens à Phidias" était gravé dessus. Emouvante trace d'affaires personnelles de l'un des sculpteurs emblématiques de l'Antiquité hellénique. Phidias en effet n'a rien d'un mythe grec. Les érudits de son temps classèrent sa statue géante de Zeus parmi les fameuses (quoique... qui arrive à les réciter de mémoire ?) Sept Merveilles du Monde. La statue de Zeus à Olympie (Grèce).
Et donc, du passé, nous voilà transportés dans le futur. L'Europe du XXIIe siècle (je n'ai pas commis de faute de frappe, je dis: l'Europe des années 2100) possède un savoir-faire puissant en matière de clonage. Or, il se trouve que des ossements du sculpteur Phidias ont été retrouvés près de son ancien atelier sur le site d'Olympie. Il n'en faut pas davantage pour aiguiser les appétits: l'or, toujours l'or. Auri sacra fames eût commenté Virgile.
Démarre alors une fantastique et palpitante aventure avec Phidias. "Le Retour de Phidias" progresse de surprise en surprise. Avec au programme de la sculpture, un voyage, des amoureux en fuite en France, en Italie et en Grèce. Jusqu'à ce qu'une ligne rouge soit franchie. Les Grecs appelaient "hybris" le dépassement de limites qu'il ne fallait pas outrepasser. Et l'hybris suscitait l'ire des dieux. (Le néologisme "hybristophilie", élan amoureux envers un tueur, dérive de ce concept de la pensée grecque, "hybris", cela dit même si c'est ici une digression.)

Avant 1995, des archéologues ont pu se demander si les "bronzes de Riace" découverts au large de la Calabre étaient des oeuvres de Phidias. En fait non. L'analyse de traces de... terre dans les pieds (creux) des statues a fourni une tout autre réponse. Comme quoi même une statue emporte la patrie de l'artiste ou la ville où il avait ses sponsors à la semelle de ses souliers d'airain.

Bon pour les 7 merveilles: Zeus à Olympie (statue) Athéna en or et ivoire (Athènes) colosse (Rhodes) sphinx, pyramide de Khéops, Mausolée d'Halicarnasse et jardins suspendus de Babylone.
Lien : https://www.bookcrossing.com..