AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carnet-de-voyage


BLACK CHERRY BLUES est le 3eme ROBICHEAUX (après LA PLUIE DE NEON, PRISONNIERS DU CIEL)...

Robicheaux est hanté par ses souvenirs... Sa femme assassinée (voir Prisonniers du ciel), son père disparu dans le naufrage d'une plate-forme pétrolière et sa mère qui à disparu, l'abandonnant, lui, son frère et le père.... Robicheaux vit avec ses souvenirs... Sa femme est toujours présente dans cette maison...les traces de son assassinat aussi d'ailleurs....il la rencontre en rêve... son père aussi.

Bref, Robicheaux n'est plus qu'une ombre et sa peite Alafair à bien du mal à lui redonner le goût de la vie. Et pourtant, Dieu, qu'elle est attachante et craquante cette petite, avec son "parler cajun", tout comme Baptiste, l'aide de Robicheaux.. Un grand noir peu lettré mais d'un coeur qui surpasse bien des "bienfaiteurs de l'humanité"....

Robicheaux va se trouver implquer dans une affaire car son ami, une vieille branche, s'est mis dans un petrin... Pour l'en sortir, il part pour le Montana. Il ne veut pas prendre la petite Alafair avec lui....Elle revit un abandon....Et là, sans un mot (et chapeau M. BURKE), en voyant ses yeux, son regard, il comprend le désarroi qui s'empare de sa petite.
Et ils s'embarquent tous les deux, vers le Montana....
Ce qui les attends là-bas ne sera pas de tout repos...

C'est un livre MAGNIFIQUE....Pour moi, la colonne vertébrale de ce récit est la petite ALAFAIR....

M. James Lee Burke, je vous admire.

Commenter  J’apprécie          20







{* *}