Malgré quelques redondances sur le personnage d'Henry Layton, j'ai bien aimé l'histoire du jeune William Wyeth engagé auprès d'une Compagnie de Trappeurs en 1820 aux USA. Distrayant et facile à lire, c'est un agréable western avec indiens, trappeurs, animaux sauvages et paysages grandioses. J'ai passé un bon moment, notamment avec la seconde partie du livre. Un bon roman d'aventures.
Attiré par la couverture et le titre - comme, jadis, les vieilles traductions françaises des westerns américains préparaient au rêve dès le guichet du cinéma -, c'est déjà conquis que je me suis lancé aux côtés des trappeurs américains et britanniques pour une jolie aventure, dépaysante et rapide à lire. On se prend assez vite au jeu des stéréotypes de l'époque (le voyageur au grand coeur, le dandy pédant mais courageux, le fourbe traître, la belle rebelle ...) et, même si elle était assez convenue, l'histoire est plaisante à suivre. Toutefois, le style n'est pas toujours ébouriffant, l'action ne s'éloigne pas des sentiers battus et on devine rapidement ce qu'il va se passer.
S'il y a un genre dans lequel on n'attendait pas Shannon Burke, auteur de deux saisissants et magnifiques romans situés dans le milieu des ambulanciers new-yorkais pendant l'explosion de la consommation de crack des années 1990, c'est bien le western. C'est pourtant bien là qu'on le retrouve, dans une nouvelle collection des éditions 10/18.
Nous sommes là en 1826 à Saint Louis, où le jeune William Wyeth, qui a quitté la ferme familiale de Pennsylvanie, a décidé de venir chercher fortune et, surtout, une vie d'aventures. C'est pourquoi, alors que, déjà, les colonies de castors commencent à être décimées et les troupeaux de bisons à se raréfier, il s'engage dans une compagnie de trappeurs en partance pour les montagnes Rocheuses.
Dernière saison dans les Rocheuses ne brille certes pas par son originalité. le récit à la première personne des aventures de Wyeth emprunte tous les passages obligés de ce type de récit : histoire d'amour contrariée, trahisons, actes de bravoure, rencontres avec les indiens, combat contre un ours, blizzard et amitiés viriles sont au rendez-vous. Mais à la différence de, par exemple, Michael Punke et son assez fade le Revenant, Shannon Burke a une plume, le sens du récit et, surtout, une véritable tendresse pour les personnages de salauds borderline en quête de rédemption – de ceux qu'il mettait justement en scène dans ses romans new-yorkais.
Sa grande idée est ainsi de doter Wyeth de quelques compagnons particulièrement intéressants. La troublante Alene, le surprenant Ferris et, surtout, donc, un beau salopard en la personne d'Henry Layton, jeune homme issu de la bonne société de Saint Louis, affligé d'un terrible complexe de supériorité, violent, capricieux, mais capable d'actes de courage surprenants. Ce personnage ambigu est très certainement celui qui permet à Dernière saison dans les Rocheuses de s'élever au-dessus de la production habituelle du genre. Sa singularité, sa folie, en opposition au tout aussi troublant calme de Ferris, permet de maintenir une tension de tous les instants et réserve un certain nombre de rebondissement au récit.
Tout cela fait que, sans avoir la force de ses romans noirs urbains, le western de Shannon Burke n'en demeure pas moins un excellent roman de genre. C'est avec un plaisir presque enfantin que l'on se laisse entraîner à la suite de cet attelage hétéroclite d'aventuriers qui repoussent la Frontière et construisent les États-Unis dans le sang et la poussière.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
DERNIÈRE SAISON DANS LES ROCHEUSES de SHANNON BURKE
Début du 19ème siècle dans les Rocheuses tout semble encore possible dans les grands espaces. La vie de trappeur pour Wiethest sa seule perspective pour faire fortune rapidement et gagner le coeur d'Alene. C'est un grand roman d'aventures au milieu de la multitude de tribus indiennes et de la guerre que se livrent anglais et américains. Accords et trahisons c'est une épopée grandiose à laquelle nous sommes conviés. J'avais découvert Burke dans 911 description apocalyptique de la vie des ambulanciers dans Harlem. Un bel auteur.
Shannon Burke emmène ses lecteurs dans l'ouest américain. le récit débute en 1820 où le commerce des fourrures pouvait rendre riche des hommes audacieux.
William Wyeth rêve de devenir un de ces hommes, un trappeur, pas tant pour l'argent mais pour l'aventure, la découverte de paysages inconnus, la chasse, la trappe et pour prouver à son père qu'il a tord sur son compte. Il veut aussi écrire sur tout ce qu'il va voir et vivre.

William s'engage d'abord dans une première compagnie de trappeurs et manque de se faire tuer. Sitôt remis sur pied il prends le risque de partir avec Henry Layton dandy arrogant et au caractère impossible. Mais il y aura aussi Ferris, fin tireur et dessinateur talentueux, et Smith, accompagné de quelques fidèles acolytes qui trappent ensemble depuis pas mal de temps.

Ensemble, ils vont chasser les bisons, trapper les castors et se confronter aux différentes tribus indiennes vivant sur les territoires qu'ils traversent. D'autres compagnies de trappeurs vont aussi s'en prendre à eux.
Question aventures William sera servi, mais il ne perdra pas de vu la promesse qu'il a faite à Alène, revenir vers elle au bout d'une année.

Shannon Burke s'est inspiré de récits divers publiés aux USA sur la vie des trappeurs, des indiens, et ce fameux grand ouest qui suscita bien des convoitises et fit couler beaucoup de sang.
Grace à William et ses compagnons, nous partageons la beauté de ces lieux encore "sauvages", nous vivons leurs amitiés et leurs traîtrises, les marchandages et affrontement avec les indiens et aussi hélas la quasi éradication méthodique des castors et des bisons.

Un roman qui ne fait pas rêver, mais qui est passionnant parce que tellement proche de la réalité d'alors.
1826. le jeune William Wyeth, rêvant d'aventures et supportant de moins en moins l'atmosphère étouffante de Saint-Louis, cette ville de nantis en toque d'astrakan, s'engage dans la compagnie de trappeurs la plus téméraire de l'Etat.
Mais le jeune homme, gravement blessé au cours d'une chasse au bison, est transporté à la colonie de Fort Burnham par ses compagnons afin de faire soigner ses blessures par le docteur Meeks. Contre toute, attente, il y retrouve Alene, veuve sans le sou criblée de dettes, pour laquelle il en pince depuis longtemps. Aussitôt, des rêveries fumeuses s'emparent de son esprit de jeune homme naïf, bien vite ramené sur terre par l'arrivée de Layton, officiellement pour le commerce de peaux, officieusement pour la belle Alene...
Une fois rétabli, William, qui a toujours soif d'aventures et de grands espaces, s'engage dans la compagnie de Layton qui lui a promis monts et merveilles. Malgré les innombrables dangers, ils partent pour le grand Ouest, dans ce qui sera la dernière campagne fructueuse avant le déclin du commerce de peaux: "je préfère conter la glorieuse odyssée des trappeurs qui, un temps, enflamma les paysages sublimes de l'Ouest, et décrire comment, par chance, nous avons joué un petit rôle dans le grand tourbillon de l'histoire américaine." (Pages 39-40).
William découvre un univers masculin fait de chasses au bison, de nuits à la belle étoile, de confrontations aux forces de la nature, de rencontres parfois musclées avec les tribus indiennes, d'inconfort et de vie spartiate, qu'il n'oubliera jamais et pour lequel il gardera dans son coeur une certaine nostalgie.
Contexte: le roman restitue avec clarté l'équilibre fragile qui existait entre les différents groupes d'Indiens, les Américains et les Anglais, ces derniers rivalisant afin de s'approprier le plus de territoires possible, situation complexe que mettaient à profit les trappeurs pour s'enrichir en s'alliant, si besoin était, avec les Indiens: "Long Hair...se doute que des hordes d'Anglais et d'Américains vont envahir les Rocheuses. Son seul atout, ce sont ces terres restées vierges. Il a intérêt à les protéger. Il souhaite troquer des peaux contre des fusils et des munitions, afin de protéger les villages." (Pages 128-129)..."De multiples accrochages s'étaient produits entre Américains et Britanniques, et la course à la première place ne faisait que s'accélérer entre brigades à mesure de la raréfaction progressive des animaux à fourrure. Les enjeux de la renégociation de la convention de 1818 étaient clairement liés au nombre de peaux récoltées par les trappeurs." (Page 168).
Dernière saison dans les Rocheuses relate un épisode de l'histoire américaine peu ou mal connu sur lequel Shannon Burke nous apprend beaucoup, tout en nous divertissant: les rivalités entre Américains et Britanniques à la conquête du Grand Ouest, les Indiens tentant d'en profiter pour protéger et sauvegarder leurs terres et leur mode de vie ancestral; la vie rude des trappeurs, les antagonismes entre les brigades, mais aussi la solidarité et les forts liens d'amitié unissant les hommes =>Découverte d'un monde à jamais disparu et pourtant si proche, palpitant au tréfonds de chaque être épris d'aventure et de liberté admirablement restitué par l'auteur.
Le +: Shannon Burke nous livre un récit passionnant aux scènes d'action vivantes, comme la scène où William et Ferris sont pris dans le blizzard, aux descriptions tellement saisissantes qu'on se croirait assis dans un fauteuil d'une salle de cinéma de quartier à regarder sur grand écran un western culte. le souffle épique qui se dégage de ces pages nous transporte loin dans les plaines de l'Ouest américain, confortablement assis sur la selle de notre monture, la main en visière, contemplant les ondulations des graminées doucement soulevées par une chaude brise estivale...
Lien : https://legereimaginarepereg..
À la lecture de quelques chroniques très élogieuses ("coup de coeur" de Claude le Nocher entre autres), j'attendais beaucoup de ce roman de Shannon Burke, dont j'avais particulièrement apprécié "911", ainsi que, dans une moindre mesure, "Manhattan grand angle". J'en attendais peut-être un peu trop...

Le récit nous transporte dans l'Ouest américain (entre Saint Louis et les Rocheuses, dans de vastes étendues, accessibles notamment via de grands fleuves devenus mythiques, et par des canyons de tous les dangers), dans le dernier quart du 19e siècle. À l'époque, le commerce des fourrures va bon train, et ce sont des hommes courageux voire téméraires qui s'engagent en tant que trappeurs dans des compagnies qui cherchent à mettre la mains sur des territoires riches en présence animale (castors, bisons, ours...), mais habités jusque-là par des tribus indiennes. Anglais, Canadiens, nouveaux Américains, Espagnols, Suédois... se disputent ces terres convoitées et parfois bien hostiles, au péril de leurs vies. Marchandage, domination, coopération, conflits... sont leur lot quotidien.
C'est dans ce décor que Shannon Burke nous convie, et qu'il nous fait suivre le parcours d'une compagnie de trappeurs, à travers le regard de William Wyeth, qui n'a qu'un désir profond: venger, par son engagement, le regard destructeur de son père qui l'avait décrété "bon à rien".
Si ce roman m'a permis d'en savoir un peu plus sur les filières de la fourrure à l'époque, c'est essentiellement parce qu'il m'a invité à me documenter quelque peu "au dehors". La traduction est extrêmement soignée, et les lecteurs en sauront gré à A.-M. Carrière. L'histoire est cependant avant tout un récit d'aventures, plaisant et distrayant, mais qui m'a laissé un brin sur ma faim tant les traits de certains personnages m'ont semblé caricaturaux. Les scènes sont "brutes" et "directes'. D'un autre côté, si l'on s'en tient au simple fait que le narrateur est Wyeth lui-même, et qu'il n'a pas le profil d'un intellectuel, la perspective critique peut être quelque peu nuancée. Il devient évident que les descriptions doivent coller au plus près du "vécu", que ce petit recul que j'apprécie est par trop absent du roman.

Voilà à mes yeux un "assez bon" roman, qui ne me laissera sans doute pas une trace indélébile, mais dont l'essentiel mérite (pour moi!) est de nous immerger dans un pan de l'histoire des USA qu'il nous faut aujourd'hui revisiter. Si les personnages ne m'ont pas paru "nuancés", la manière somme toute assez réaliste d'établir les faits donne cependant une vision intéressante de ces éléments qui participèrent à "la conquête de l'Ouest".

En tenant compte de cette dernière remarque, je suis d'avis qu'il s'agit là d'un "bon" roman.
Avec 911, son précédent roman, Shannon Burke nous offrait un livre noir à souhait et surtout très contemporain, changement radical de registre avec Dernière Saison Dans Les Rocheuses, un western qui se déroule aux prémices de la Conquête de l'Ouest. Exit les urgentistes et leurs ambulances, welcome aux trappeurs et leurs chevaux.

Le récit est à la première personne, c'est le journal de William Wyeth que nous parcourons. Il partage avec le lecteur sa première saison de trappe au sein d'une brigade expérimentée.

On y découvre les conditions de vie des trappeurs, décrites avec beaucoup de réalisme (on devine le gros travail de documentation auquel l'auteur a dû se livrer). L'Ouest américain est encore un territoire sauvage, occupé au sud par les Mexicains, et au nord par les Britanniques (les frontières avec le Canada sont encore bien floues et sujettes à débat). Dépaysement assuré !

Les british, ah bin parlons-en justement ! Les trappeurs américains et britanniques se livrent à une concurrence féroce et pas toujours cordiale, même si généralement ils évitent les bains de sang lors de leurs confrontations. Faudrait pas causer un incident diplomatique fort malvenu alors que l'épineuse question des frontières doit se poser prochainement…

Et bien entendu il y a les Indiens (bin ouais sinon ça ne serait pas un western), certaines tribus sont amicales, d'autres nettement plus hostiles. Pour s'assurer une saison de trappe pas trop mouvementée, il vaut mieux négocier un pacte de non-agression avec ceux dont on traverse les territoires.

Heureusement le jeune William ne sera pas seul pour affronter et gérer tout ça, il intégrera une brigade au sein de laquelle amitié et solidarité ne sont pas de vains mots.

Les personnages sont soignés, j'ai eu un faible pour Ferris, aussi doué avec un fusil qu'avec un crayon. Et même pour Layton qui peut pourtant devenir exaspérant comme pas possible sans aucune raison valable.

Si Shannon Burke a souhaité dresser un portrait aussi fidèle que possible de la vie de trappeur à cette époque, il reconnaît (et assume) avoir pris quelques libertés avec l'Histoire. Plaçant par exemple des personnages ayant réellement existé là où n'ont pas lieu d'être.

La multiplication des compagnies de trappeurs, de toutes origines, pose aussi la question du respect de la nature. La chasse à outrance a déjà commencé à vider de tout gibier des régions entières.

Une lecture sympathique, mais pas vraiment trépidante; surtout dans la seconde partie du récit, qui sépare deux saisons de trappe, même si je ne me suis jamais ennuyé. La troisième et dernière partie (la plus longue) est heureusement nettement plus rythmée et riche en rebondissements.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Début du XIXème siècle, Shannon Burke nous entraîne vers le Far-West ! William Wyeth s'engage dans une compagnie de trappeurs dans les Rocheuses. Pour ce garçon venu de l'est du pays, c'est clairement l'aventure avec un grand A ! Cette quête est avant tout motivée par la soif de faire fortune. A l'image des différentes ruées vers l'or, le commerce des fourrures suscitait alors un très vif intérêt. Il n'est pas seul à s'aventurer vers l'ouest. D'autres personnages l'entourent. Tantôt bien intentionnés et courageux, tantôt l'inverse !

Les ingrédients classiques d'un roman d'aventure sont tous là. Apprentissage, suspens, histoire d'amour dans un cadre grandiose. Si le style est décevant, le lecteur en mal de grands espaces passera un bon moment à voyager dans l'Amérique du XIXème, à croiser des Indiens et craindre les ours et à attraper des castors ! Dans cette nature majestueuse et terriblement hostile, la dimension documentaire intéressera également les historiens en herbe. Des rivalités entre Etats, aux terribles rapports avec les Indiens.

Extrait
« Un vieux trappeur à la barbe emmêlée vint s'installer près de moi. Il alluma une longue pipe noircie qu'il s'était certainement procurée chez les Indiens et fuma en silence. Je finis par lui demander pour quelle brigade il travaillait.
– Celle d'Andrew Henry.
– Belles prises ?
– Environ deux grosses balles. Cent cinquante peaux par homme.
Je fis le calcul. Une jolie somme.
– Combien étiez-vous ?
– Quatre-vingt-quatre.
– Beaucoup de pertes ?
– Sept. Quatre tués par des sauvages. Deux par des ours. Un mort de faim ou de froid. »

Shannon Burke écrit pour la première fois sur cet univers des trappeurs qui traversent les Rocheuses. En 2016, elle avait fait sensation avec 911 : un roman dans l'univers des ambulanciers new-yorkais. La traduction de Dernière saison dans les Rocheuses est signée Anne-Marie Carrière.
Lien : https://www.altitude.news/cu..
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

Dans les premières lectures de votre p'tit Duc, il y avait « Blek le Rock », pour ceux qui ont connu cette bande dessinée, une époque où… passons…
Alors, lorsque Léa m'a proposé de prendre en charge cette aventure dans les Rocheuses, cela a été un grand OUUIIII…

Il y a des livres qui nous emmènent loin, dans des contrées qui ont existé à des époques où la vie était un combat de tous les instants. Les erreurs se payaient cash… Ce roman en fait partie.

L'histoire,

Première partie du 19ème siècle, le nouveau monde, les frontières sont encore une vue de l'esprit, les nations conquérantes luttent pour des territoires encore à explorer, les nations indiennes se livrent pour certaines au plus offrant, les luttes se font sans pitié, alors que faire lorsque l'on a 22 ans et la tête remplit de rêves…

En 1826, pour William Weyth c'est devenir trappeur, rejoindre une brigade, l'aventure… « J'étais à l'aube d'une nouvelle vie, et le coeur du monde battait dans ma poitrine. »
L'amour ? Il verra plus tard…

La ville de départ ? Saint Louis, qui deviendra la grande ville du Missouri au bord du fleuve Mississippi que nous connaissons maintenant. En l'honneur de cette période de conquête de l'Ouest et des explorateurs qui vont ouvrir de nouveaux territoires, la « Gateway Arch ».

Mais à l'époque où se déroule le roman… « En vérité, rares étaient ceux qui savaient ce qui les attendait une fois franchies les limites de Saint Louis. » A l'époque 5000 habitants… L'ouest ? Fantasmes les plus fous…

En ouverture, un périple en bateau où les hommes sont le plus souvent au halage du quillard. Les grandes plaines « … la sensation de me dissoudre dans le silence implacable de cette plaine immense et monochrome… »

Puis le fort Ashley, les indiens et le troque, le premier hiver, la chasse aux bisons avec les fiers et sauvages indiens, la pose des pièges, chasser et cueillir pour survivre, les combats pour préserver les peaux, les guerres entre les tribus, les premières blessures, les compagnons que l'on perd, les amis, la vie en brigade…

C'est un roman d'aventure, un vrai, génial…

Le style,

Shannon BURKE est dans le détail. Un très beau carnet de voyage qui nous fait partir avec ses personnages vers des espaces à découvrir.
Ses personnages sont attachants pour le meilleur comme pour le pire.
Cette période peu connue, pas si éloignée de nous, où déjà les problèmes écologiques étaient prégnants, est bien mise en scène.
L'amour, avec délicatesse, est présent, bien sur, sinon l'aventure ne serait pas complète…

J'ai aimé lire ce roman et je ne serai pas le seul, c'est une certitude… Mais où ai-je mis ma coiffe de Davy Crockett ?

A bientôt,
Lien : http://leatouchbook.blogspot..