Voilà, c'est fini.Il est des jours où l'on se plaît à voir tomber la neige et à passer sa journée sur son canapé, un superbe bouquin entre les mains.Oui,j'ai trouvé ce roman simplement magique.Un style coulant,des dialogues à la hauteur,des descriptions de paysages à couper le souffle et me voici parmi les trappeurs dans une nature hostile,croisant des gens pas toujours bien intentionnés, me jetant parfois dans la gueule du loup comme si les difficultés ne suffisaient pas,le loup pouvant être aussi un ours ou un bison.
Heureusement,il y a une brigade extraordinaire,des personnages hauts en couleurs,éclectiques, moqueurs,chambreurs mais généreux et solidaires.Une belle leçon de vie pour William Wyeth ,Henry Layton ou encore Ferris,sans compter leurs amis.Un apprentissage de la vie porté au plus haut degré .De l'aventure,des rebondissements,du suspense,un vrai beau roman d'aventures avec,en arrière plan,la jolie histoire d'un amour et d'un retour vers l'adolescence ,un beau cheminement vers la vie d'homme.Pas de mélo toutefois,non,mais la construction de soi grâce au courage,aux épreuves, à l'amitié, au respect.Tres belle réussite,à mon avis.Je suis fan.....
Et puis n'oublions pas aussi,hélas,cette fameuse conquête de l'Ouest avec ses enjeux,ses drames,sa sauvagerie,ce désir d'hégémonie des états les uns envers les autres,les exterminations,les indiens...Et oui,il y a cela aussi,une vraie mine d'or,je vous dis.
La recette de «Dernière saison dans les Rocheuses» est très simple. Imaginez la conquête de l'Ouest dans ce pays qui n'est pas encore les USA, la lutte pour la terre et le bétail entre indiens et migrants mais aussi entre Américains, Espagnols, Anglais et Français...
Prenez un héros «normal» William Wyeth qui a des comptes à régler avec son père :
«Toute mon enfance, mon père m'a répété que j'étais et que je resterais toujours un bon à rien. Je veux démontrer le contraire.»
Qui a des scrupules vis à vis de la belle Alène Bayley une Canadienne veuve de Horace Bayley, dont il est éperdument amoureux :
«Cette femme qui m'avait offert son coeur, je l'abandonnais sans défense au milieu de nulle part.»
Prenez «Un fils de famille gâté et cupide ! Un prédateur qui a le don d'embrigader les gens. (...) capable des pires manoeuvres quand il s'agissait d'argent (...)», j'ai nommé Henry Layton.
Ajoutez, Grignon, «Un triste individu (...) Recherché à Saint Louis pour divers délits, contrefaçon et tentative de viol».
Complétez avec des trappeurs, des vrais «bushways», « Jedediah Smith, bien sûr. Glass. Bridger. Moses Branch et Pegleg.» des gars qui ont le coeur sur la main et le fusil sur l'encolure du cheval.
Layton a réussi à convaincre cet assemblage hétéroclite de se lancer dans l'aventure de la Compagnie des Fourrures de Market Street qu'il vient de créer en s'endettant.
Il «offre l'opportunité de devenir riche en six mois.»
Ajoutez une pincée de «(...) whisky, des armes de la poudre. Douze moules, du plomb. Et quelques babioles, des miroirs, du vermillon.»
Le roman est construit comme une parabole, Walter Ferris et William Wyeth sont les jeunots. Ils découvrent le sens de la vie en même temps qu'ils découvrent le pays, sous l'oeil amusé mais plein d'empathie des anciens toujours prêts à reconnaitre le courage et à épauler les trappeurs en devenir attirés par «L'amour de la nature sauvage, le mépris du danger, la volonté de se battre le cas échéant, et par dessus tout, (leur) passion pour la vie de trappeurs (qui) procure la certitude de faire exactement ce dont on a envie.»
L'écriture de Shannon Burke sert le récit avec fièvre et précision, les scènes les plus folles se succèdent, la course pour gagner le cheval andalou noir que Red Elk le chef Blackfoot prétend qu'on lui a volé, la chasse au bison sur l'étang gelé, le combat contre l'ours et le taureau, la poursuite finale digne d'un grand western y compris l'arrivée de la cavalerie.
Bref, on ne s'ennuie pas dans ce roman épique de Burke. Avec humilité, il cite ses sources, nous invitant à les lire si l'on est passionné de cette époque de l'histoire des USA.
William Wyeth, contrairement aux autres, sait pourtant que tout cela aura une fin, un jour...
«Quel gâchis ! le saccage des rivières par des brigades de plus en plus nombreuses transformerait cette nature riche et indomptée en désert cartographié, surexploité et hostile.»
Un auteur et un roman à découvrir
Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Tout est à découvrir, tout est à conquérir dans ce grand ouest américain encore peu exploré en cette année 1826.
William Wyeth a quitté la ferme familiale la tête pleine de rêves d'aventures, et c'est à Saint-Louis qu'il va rencontrer les hommes dont les récits lui font briller les yeux.
Il va donc s'engager dans une compagnie de trappeurs et partir dans cet ouest mystérieux, avec cependant un petit pincement au coeur, celui d'avoir laissé Alene une jeune femme dont il est tombé amoureux mais qui rejette ses avances..
William va être grièvement blessé au cours d'une partie de chasse au bison alors que la compagnie qui écumait de nouvelles rivières commençait à accumuler une importante moisson de peaux.
Ses compagnons décideront de le ramener jusqu'à Fort Burnham pour qu'il puisse y être soigné.
Fort Burnham où il retrouve Alene qui s'étant mariée entre temps à un homme fortuné, est devenue veuve et endettée après que son mari se soit fait escroquer.
William va se rétablir, mais l'appel des grandes contrées encore sauvages de l'ouest sera le plus fort.
Une superbe évocation de ces hommes intrépides qui ont bravé aussi bien la nature que les Indiens et les autres nations tels que Britanniques et Mexicains, pour conquérir cet ouest grandiose alors pratiquement inconnu dans ces premières années du 19ème siècle.
À sa lecture, j'ai suivi de façon tranquille les aventures de Wyeth, trappeur au début du 19e siècle. Bien sûr il y a les guerres entre les anglais, les Indiens, les Américains au sujet des bêtes, des territoires ; la dureté des saisons ; la difficulté du métier ; le danger. Je m'étais dit que je ne ferai pas de critique car si les événements, les personnages et l'écriture me plaisaient, c'était typiquement une histoire apaisante au coeur de l'été et je n'aurai pas grand-chose à en dire. À deux reprises, j'ai regardé sur la quatrième de couverture le commentaire de Philippe Blanchet (Rolling stone) qui ne disait qu'un mot : "grandiose". Je m'interrogeais.

Et puis il y a eu ces 10 dernières pages. Cet instant dans un livre où vous êtes cueilli par l'émotion qui émerge, qui affleure la surface de vos yeux, qui touche votre coeur. Les derniers mots de ces quelques dernières pages d'un roman où l'évolution d'un personnage, le devenir des autres, la mort de certains, vous émeuvent tout particulièrement.
Ils ont été les compagnons de route d'une tranche de leur vie. Ils ont été mes compagnons de lecture. Je vous les confie et garde une trace de leur passage dans mon coeur.
Magnifique roman historique de Shannon Burke, avec une intrigue qui ne nous lâche pas.
Nous commençons le roman, au début du printemps de 1826, aux Amériques. Les frontières des futurs Etats Unis sont encore floues et régies par des traités plus ou moins solides. Des tensions importantes entre les Britanniques, les Espagnols, les français et les Américains peuvent être à l'origine de conflits politiques. Nous sommes également dans une "cohabitation" fragile avec les différentes tribus indiennes.
De vastes étendues sauvages se découvrent à travers des expéditions comme celles menées par les trappeurs. Les compagnies des fourrures envahissent ces nouveaux territoires jusqu'à les assécher. Ce roman se situe donc à la fin de l'âge d'or de la trappe des castors.
C'est un roman d'aventure très bien écrit et qui nous fait voyager dans le temps, et dans l'espace, du côté des Rocheuses.
Nous suivons l'histoire d'une compagnie de trappeurs particulièrement audacieux. Ils vont exterminer la faune d'une région encore inexplorée pour ramener un maximum de fourrures de castors, plus nombreuses que cela ne s'est jamais produit.
Elles seront volées par les troupes britanniques, fait authentique, selon l'écrivain. Parviendront-ils à récupérer le fruit de leur labeur ?
Le sujet est intéressant, on assiste aux dernières belles prises des trappeurs, avant les prochaines ruées vers l'or. Il y a encore des bisons, des ours, et des tribus indiennes qui fument le calumet de la paix. C'est un roman d'aventure avec un fond d'histoire sentimentale, Wyeth le jeune trappeur va peut-être retrouver Alène à la fin de sa saison. Ce livre est agréable à lire, et évoque assez simplement, un pan de l'histoire des USA.

“ J'avais débarqué à Saint Louis, brûlant de participer à une expédition vers l'Ouest. Commerce des fourrures rimait avec aventure, et tout les jeunes gens un tant soit peu intrépides de Saint Louis en rêvaient. ”

Avant l'arrivée des premiers chercheurs d'or en 1848, il fut un temps où la fourrure était un trésor très convoité.

En 1840, le commerce des fourrures permettait de faire fortune. Motivé par le profit et l'aventure, nombreux étaient ceux qui désiraient rejoindre une compagnie de trappeurs.

" (...) en dépit des épreuves et des revers de fortune, il régnait parmi les trappeurs un esprit de camaraderie et de conquête qui n'existait nulle part ailleurs. Dés lors que la fièvre de l'aventure brûle dans vos veines, le reste semble qu'une pâle imitation de la vie, terne et frileuse. ”

William Wyeth rejoindra lui aussi après de nombreuses péripéties la compagnie de trappeurs qui s'avère être la plus téméraire de l'Etat

“ Mon coeur palpitait de joie à la perspective de cette dernière saison dans les rocheuses. ”

L'Aventure avec un grand A peut commencer.
En ces temps là, les territoires étaient encore aux peuples indiens et ils les défendaient assez sauvagement même s'ils n'étaient pas contre certains négoces.

“ Une brigade de trappeurs représentait pour nous le commerce, le patriotisme, la grande aventure vers l'Ouest, vers l'inconnu, et autres niaiseries du même genre.
En vérité, rares étaient ceux qui savaient ce qui les attendait une fois franchies les limites de Saint Louis.”

À travers cette aventure périlleuse, William va découvrir la force des liens entre les hommes et la solidarité qui permettra de survivre face aux attaques extérieures. Car la vie de trappeurs est loin d'être facile, ils sont confrontés aux forces de la nature et aux tribus indiennes.

Mais avec courage et habilité il sera peut-être possible de rester en vie et peut-être de devenir riche.

” Tout le monde savait que la compagnie des rocheuses se lançait dans des expéditions les plus risquées. "

Qu'elles soient du passé ou du présent, les histoires américaines me passionnent. Et lorsque je retrouve une plume qui m'avait déjà conquise avec un précédent roman je suis d'une part impatiente puis ravie de découvrir vers quel horizon cette fois l'auteur va m'embarquer.

La couverture magnifique me donne déjà un aperçu et comme d'habitude, je m'abstiens de lire la quatrième de couv' pour laisser la place entière à la surprise.
Je me retrouve au coeur des rocheuses vers 1820 à Saint Louis aux États- Unis, et je m'apprête à vivre une aventure passionnante en compagnie de trappeurs, parmi les cow-boys, les indiens, les bisons, les castors, les loups, dans un décor hallucinant.
Une plongée dans le passé où j'espère y croiser Davy Crockett et les autres aventuriers qui ont bercé mon enfance ou même plus récemment “ le revenant " magnifiquement interprété par Leonardo DiCaprio.

Et je n'ai point été déçu de ce fabuleux voyage.

Shannon Burke nous offre un récit intrépide, captivant, exaltant, à travers une plume palpitante et émouvante. Un style incroyable pour une oeuvre d'une justesse historique épatante, qui devrait figurer au programme d'histoire.
Découvrir un pan de l'histoire de l'Amérique via ce récit enivrant est juste un grand bonheur.

L'auteur nous livre la destinée d'un homme qui à force de courage et de persévérance verra ses rêves se mesurer à la réalité.

Dernière saison dans les rocheuses rejoindra dans ma bibliothèque les fabuleux romans d'aventures qui ne cessent de m'émouvoir tout en me cultivant.

Un magnifique roman, une belle Histoire, une plume américaine qui rends merveilleusement hommage à tous ceux qui ont construit l'Amérique.

Après 911 cet auteur aux multiples talents, réussit une fois encore à me charmer.

À découvrir absolument.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Wahou ! Quelle belle lecture ! Dernière saison dans les rocheuses a parfaitement tenu toutes les promesses annoncées dans le résumé. Ici, l'auteur signe un roman western sauvage et réaliste. Nous ne sommes pas dans un western cow-boy vs indiens, mais dans un western qui confronte l'homme et la nature.

J'ai été dépaysée durant ma lecture. Passant par les plaines arides du désert aux montagnes enneigées et lacs gelés, ce roman nous donne un bol d'air frais et nous offre la sensation de vivre et subir les intempéries avec les protagonistes de l'histoire. Nous allons suivre un jeune homme qui rêve d'aventures et qui décide de rejoindre une compagnie de trappeurs afin de découvrir la nature et ses dangers.

J'aime ce genre d'histoire qui montre que face à la nature, l'homme reste faible et va devoir redoubler de courage pour s'en sortir. Notre héro va faire plusieurs fois face à la mort et l'on souffre pour lui la plupart du temps !

Si au début l'histoire tarde un peu à décoller, une fois l'aventure commencée impossible de lâcher le livre. En plus d'une histoire de survie, il s'agit avant tout d'une histoire d'amitié et d'entraide. Notre personnage principal est loin d'être le plus intéressant, et par ses yeux nous allons surtout suivre l'évolution de Layton, un des compagnons de voyage, lequel, insupportable et détestable au début du roman, va être le personnage le plus marquant de cette histoire.

En résumé, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture ! Je conseille cette lecture à tous les fans de western mais aussi de survie dans une nature hostile !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
1820, dans le Missouri. William Wyeth a quitté la ferme familiale pour démentir les propos de son père à son endroit. le jeune homme a soif d'aventures et de richesse. Il s'engage dans une compagnie de trappeurs, découvre de vastes espaces, les Indiens et leurs moeurs, la cohésion de son groupe face à l'adversité et… frôle la mort. Après un temps de convalescence et bien que fiancé, la soif d'aventures et de conquête est la plus forte et il s'engage avec une nouvelle compagnie dans une dernière saison dans les Rocheuses, vers l'Ouest sauvage.

« Dernière saison dans les Rocheuses » est le troisième roman de Shannon Burke à être publié en France après « Manhattan Grand-Angle » et « 911 ». Ce roman est fascinant, son intrigue prenante qui plonge le lecteur dans un autre temps - celui de la découverte et de la conquête de terres sauvages - et des espaces démesurés.

Adoptant le point de vue narratif de William Wyeth, le lecteur marche dans ses pas et le voit mûrir au fil des péripéties qu'il traverse, de ses déboires et réussites. Ce faisant, c'est tout un pan de l'histoire de l'Amérique à la fin du 19ème siècle qui se déroule : la conquête de grands espaces, la soif de richesse – qui s'accompagne d'une dégradation des ressources naturelles, les relations houleuses avec les Indiens et les Britanniques, mais par-dessus tout l'hymne à une nature dantesque, aussi fascinante que puissante. En ce sens, Shannon Burke s'inscrit dans la mouvance du nature writing, chère à bien des auteurs américains.

Avec un talent de conteur, l'auteur nous entraîne dans la fougue et l'intrépidité du jeune homme qui va devoir confronter ses désirs à une réalité souvent âpre, mais saura apprécier la cohésion qui unit chaque compagnie, nécessaire dans ces contrées hostiles, où la nature comme l'appât du gain tendent aux trappeurs bien des pièges.

« Dernière saison dans les Rocheuses » est un roman captivant dans lequel se heurtent et se complètent l'homme et la nature dans leurs parts les plus sombres et les plus lumineuses au coeur de l'Amérique.
En voilà une superbe découverte livresque ! J'ai adoré ce roman pour de nombreuses raisons. C'est un vrai roman d'aventure (on en ressort d'ailleurs tout fringant, les yeux pétillants) avec des personnages incroyables, des paysages sauvages et saisissants. Rien de mieux pour partir à la découverte de l'ouest américain du début du 19è siècle. Mes connaissances historiques dans ce domaine étant plutôt limitées, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir la vie des trappeurs américains dans les Rocheuses.

Ce récit nous conte l'attirance pratiquement incontrôlable de William Wyeth pour ces contrées sauvages, ainsi que son désir de reconnaissance envers les siens. Une sorte d'odyssée spectaculaire, où Wyeth découvrira la camaraderie au sein d'une compagnie de trappeurs et affrontera moult dangers lors de cette dernière saison dans les Rocheuses. Face aux périls et à la fièvre de la chasse dans leur sang, rien ne pourra les arrêter. Pourtant, un seul faux pas, une seule mauvaise rencontre, peuvent stopper leur envie de richesse pour reposer, scalpés, six pieds sous terre.

Un roman accrocheur, coloré par une plume addictive qui laisse le lecteur en émoi face à ce petit groupe pour lequel on ne peut que s'attacher profondément. Un coup de coeur pour le personnage de Layton, qui m'aura surpris du début à la fin.

Le seul bémol que je pourrais émettre sur cette histoire est sa courte durée de vie… J'aurais aimé tenir dans mes mains, un bon pavé pour n'avoir jamais à le refermer.

Je vous encourage à découvrir ce petit bijou et vous souhaite de très belles lectures !
Lien : https://avoslivreschroniques..