Critique de Thyuig

Thyuig
05 décembre 2014
Texas forever est un excellent western. James Lee Burke y développe les mêmes idées qui parsèment toute son oeuvre : la fraternité, la misère, l'histoire des pionniers, la survie, irréductibilité.
Son et Hugh fraternisent au bagne quelque part en Louisiane. En s'en évadant, ils tuent par mégarde l'un des deux frères jôlier chargé de leur surveillance. le frangin survivant n'aura de cesse de les poursuivre pour venger la mort de son frère,
L'intrigue est basique et assez représentative du schéma "go west" souvent mis en avant dans les western. le roman suit ainsi un peu les mêmes chemins que La décimation de Rick Bass ou Crépuscule Sanglant de James Carlos Blake : les protagonistes iront toujours plus loin vers l'ouest, lieu auquel leur sérénité tiendrait., tant qu'on avance, la vie suivra son cours.
Je schématise car l'ambition de James Lee Burke va ici un peu plus loin en englobant dans sa course-poursuite la vraie histoire de la reconquête de Texas par l'armée irrégulière de Sam Houston, Son et Hugh s'engageant pour le grand général américain.
Texas Forever montre assez bien la violence de l'époque et les moeurs des pionniers même si la qualité du roman tient surtout à l'efficacité de la narration urgente et au rapport entre Son et Hugh.
Le roman aurait sans doute gagné à creuser davantage la psychologie de Son mais ça reste tout de même globalement satisfaisant.