Citations sur Texas Forever (7)

Les lignes d'infanterie se formèrent à la lisière du bois, et la cavalerie, sous le commandement du général Sherman et de Mirabeau Buonaparte Lamar, se mit en place sur les flancs. Un soleil éblouissant illuminait le pré, et un petit vent chaud soufflait sur la baie. Houston demanda que personne ne tire sans en avoir reçu l'ordre, ni ne crie avant que le combat ne soit véritablement engagé. Les drapeaux furent déroulés, les fusils mis au demi-armé. Un fifre et un tambour attendaient, immobiles, derrière la queue battante du cheval de Houston. Houston agita alors son tricorne vers l'avant, et la ligne avança tandis que le fifre et le tambour jouaient "Will You Come to the Bower I Have Shaded for You?".
Parfois il pensait aux femmes, mais plus souvent, dans la chaude obscurité, il pensait à ses montagnes du Cumberland, dans lest du Tennessee. Au centre de son esprit il voyait le vert foncé des crêtes émergeant de la brume matinale, avant que le soleil ne chasse le brouillard de la rivière et que n’apparaissent les pentes aux cornouillers en fleurs et les vallons d’érables, de hêtres et de bouleaux jaunes. Mais s’il s’attardait trop longtemps sur cette image il revoyait la cabane brûlée et le cadavre de ses parents dans l’enclos des chevaux, là où il les avait retrouvés, déjà attaqués par les cochons.
Arrivés en haut d'une colline, ils eurent une vue dégagée jusqu'à l'horizon, à l'ouest : le paysage et le ciel se rencontraient à l'infini.
- C'est vraiment immense, hein? dit Son.
- Oui, approuva Hugh. Des étendues pareilles, ça vous donnerait presque envie de renoncer au crime.
Le jour même où Son Holland arriva au camp pénitentiaire, menotté, à l'arrière d'un chariot tiré par des mulets, en compagnie de sept autres prisonniers, il sut qu'il finirait par s'évader, qu'il mourrait avant d'avoir passé dix ans dans un marais fumant, sous les pistolets et les fouets de Français impaludés qui avaient du sang noir dans les veines et un cœur dégénéré et corrompu. Mais, âgé alors de tout juste dix-neuf ans, il était encore assez naïf pour croire que sa seule volonté lui permettrait de retrouver la liberté. Il ignorait que près de deux ans s'écouleraient avant qu'il ne s'évade presque par hasard, et qu'il lui faudrait pour cela se rendre complice d'un meurtre.
C'est le pire, ça, dans la guerre. Les civils n'y sont pour rien, et c'est toujours eux les premières victimes.
Des étendues pareilles ,ça vous donnerait presque en vie de renoncer au crime. Le Kentucky devait ressembler à ça quand Daniel Boone est arrivé. Pas âme qui vive à part quelques Shawnees , et on faisait pousser ce qu'on voulait , il suffisait de cracher par terre.
-J'ai un gros pet qui couve,dit Hugh.Je te laisse jusqu'à ce qu'il sorte pour arriver aux pins qui sont là-bas.Si je vois encore tes petites couilles à ce moment-là,je te les fais exploser sur l'herbe.