Septième lecture du prix du roman francophone de ma médiathèque, Hors d'atteinte est un roman qui se lit très bien avec une écriture fluide et agréable.
On fait la rencontre d'Erin, qui a fuit Paris pour se reconstruire dans les Pyrénées après une relation toxique qui l'a réduite en morceaux.
J'ai apprécié de découvrir peu à peu le passé d'Erin tout en suivant pas après pas sa reconstruction sur les chemins de randonnée des Pyrénées ou au fil de ses rares rencontres. Mais même si les pages ont défilé très rapidement, j'ai été un peu déçue par le manque de relief de l'histoire, il m'a manqué quelque chose.
Lien : http://abrrracadabra.com
J'avais découvert Marcia Burnier grâce à la sélection des 68 premières fois pour son premier roman, « Les orageuses » qui m'avait impressionné. J'ai donc été ravie de la retrouver pour un second roman avec une ambiance et un thème différents mais le même coté militant et la même envie de transmettre une histoire, un message.
Cette fois-ci on suit le quotidien d'Erin qui a fui Paris pour s'installer dans les Pyrénées avec sa chienne. Erin fuit une relation toxique, un passé. Elle a utilisé ses dernières forces pour rompre avec son conjoint qui exerçait une emprise sur elle. Désormais chaque geste et surtout chaque décision lui pèse. Elle est dans une sorte de brouillard permanent l'empêchant d'avancer, une dépression en somme.
Elle fait des promenades avec sa chienne. La nature est très présente et ressourçante. Elle repense à son enfance passée au pied d'une montagne. Peu à peu elle renoue avec la randonnée, l'escalade.
Autour de sa maison tourne un chat qu'elle apprivoise. Les relations avec les animaux ont une belle place dans ce roman. Elle a peu de contacts avec les habitants du village mais à la suite d'un événement elle se lie avec une femme, Janine. Toutes deux sont des êtres solitaires.
Publié dans la collection « Sorcières » de Cambourakis, qui me plaît décidément beaucoup, il est magnifiquement illustré par Géraldine Alibeu.
J'ai apprécié le rythme lent du livre permettant d'observer la nature comme Erin mais aussi d'écouter Erin, de la voir tout doucement se reconstruire. Si vous aimez les livres avec une belle sensibilité, celui-ci est fait pour vous !
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..
Composition :
Une histoire destructrice ; la fuite ; la nature ; une reconstruction

Dans quels cas lire ce livre :
Pour assister à une renaissance. Lorsque le roman débute, Erin vient d'emménager dans une petite maison qui, dans mon esprit, prend immédiatement les couleurs d'un chalet isolé. On comprend alors qu'elle s'est installée là dans l'espoir désespéré de se reconstruire après plusieurs années passées sous l'emprise malsaine d'un homme.
Vivant sur ses économies, elle passe désormais son temps à s'occuper de son chien, à observer la nature et ses paysages vertigineux, à repousser ses limites et à vaincre ses angoisses lors de randonnées toujours plus périlleuses.

Effet attendu :
Craquer avant tout pour la superbe illustration de couverture signée Géraldine Alibeu.
Puis, se rendre compte que peu de pages suffisent à planter un décor : la montagne. À toutes les saisons. La nature est sublime dans ce texte qui convoque vraiment les images évoquées. Une lecture à faire d'une traite ou presque (150 pages, c'est possible !) pour avoir la sensation d'être parti.e en weekend. À toutes les saisons.

Contre-indication :
Celles et ceux qui espèrent trouver davantage qu'un joli texte qui met à l'honneur ce que la Terre offre de plus beau, les animaux et la capacité de l'être humain à se reconstruire (- vous conviendrez que c'est pourtant déjà pas mal -) risquent de ne pas y trouver leur compte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une chienne, un chat, la nature, une amie. Ce sont les ingrédients de la reconstruction d'Erin, qui fuit un compagnon toxique là où personne ne la retrouvera, là où personne ne l'attend, dans les Pyrénées, loin de Paris.

Ce qui était d'abord une décision sans plan à long terme devient un mode de vie, une respiration, malgré les fantômes de sensations oppressantes.

La plume poétique de Marcia Burnier dessine en un court roman un chemin presque utopique, mais l'on a envie d'y croire avec Erin. Une jolie lecture pour les amoureux de la nature !
Erin, jeune femme amochée par une liaison avec un homme pervers manipulateur qui la dévalorise, la tient les doigts en crochet sur la nuque quand ils sont ensemble dans la rue, trouve la force de rompre. Elle adopte un chien prénommé Tonnerre, loue une maison avec jardin dans les Pyrénées, une voiture, rassemble ses affaires, et prend la tangente. C'est la belle histoire d'une réparation en escaladant les pics, en randonnant seule dans la neige avec son chien devant elle. C'est l'histoire d'une reprise de confiance en soi, d'assurance retrouvée. Erin se reconstruit, se consolide en compagnie d'animaux : son chien, un chat à moitié sauvage et affamé qui finira par lui faire confiance et l'adopter, un renard qui passe au fond du jardin, un cerf sur le bord de la route, des marmottes en montagne, et une hulotte qui tambourine sur son toit la nuit. Ne passez pas à côté de ce bel hommage à la nature revigorante et aux animaux, compagnons sincères, sans jamais juger.
Quel bijou de poésie et d'émotions ! J'ai adoré de bout en bout. J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'histoire et la plume de l'autrice. Les émotions de l'héroïne ont résonné très fort en moi. Si vous cherchez une lecture douce pour faire une pause au milieu de la folie du monde qui nous entoure je vous conseille fortement cette lecture! Je vous la conseille tout court même!