C'est à la montagne qu'Erin tente de se reconstruire, près plusieurs années de vie en couple sous l'emprise d'un homme dont chaque parole constituait une flèche empoisonnée, sapant jour après jour les vestiges d'une assurance passée. Avant qu'elle devienne l'ombre d'elle-même, Erin fuit, abandonnant les lambeaux de son existence sociale réduite à peu de choses.

La solitude volontaire et la beauté des paysages viendront-elles à bout des plaies encore béantes de ce qu'elle a subi ?

Le roman parvient à démontrer les séquelles à long terme de cette situation, et qu'il suffit d'un maigre souffle de vent pour raviver la flamme.
Il faut une immense volonté pour s'en sortir.

La communion avec la nature, une amitié naissante, seront la trame de la reconstruction.

Malgré l'intérêt du thème, j'ai trouvé que la narration manquait de relief, d'autant que l'intrigue se déroule dans une région que je n'ai pas le bonheur de connaître : dans ce cas, le repère par les noms de lieux cités est inopérant voire ennuyeux.

Avis en demi tente donc pour ce deuxième roman, bien écrit mais qui m'a laissée en marge.

150 pages Cambourakis 6 septembre 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Après des années d'emprise psychologique auprès d'un homme, Erin parvient à trouver la force de partir dans un petit village des Pyrénées. Là, au contact de la nature, se réappropriant  progressivement son corps, ses émotions, elle va peu à peu "se redresser".
C'est sur le seul nom de l'autrice, dont j'avais adoré Les Orageuses , que j'ai acheté ce court roman. Est-ce parce que son héroïne n'a semblé particulièrement terne, parce qu'il y avait peu d'enjeux dramatiques ? En tout cas, je suis toujours restée à distance de ce texte qui, à première vue, avait tout pour me plaire.
Fuyant une relation de couple toxique, Erin quitte Paris pour s'installer seule dans les Pyrénées. Dans un village isolé où elle n'a plus à craindre d'être jugée, elle entreprend de se reconstruire. Les mauvais souvenirs sont persistants et elle a été marquée dans sa chair. Petit à petit, elle va mieux, avec l'aide des paysages et des animaux qui l'entourent et grâce à sa voisine plus âgée qui veille sur elle.

Ce texte ne m'a pas vraiment convaincue. J'ai difficilement ressenti de l'empathie pour Erin et je crois que cela est dû à l'absence d'éléments de son passé. Qui était cet ex ? Qu'a-t-elle enduré ? On a bien quelques bribes de sa relation passée, mais j'aurais aimé plus d'aller-retours temporels.

Ce n'est pas l'angle choisi par Marcia Burnier et je comprends. Elle s'est concentrée sur l'après, sur la convalescence d'Erin qui se bat pour garder la tête hors de l'eau. Mais je crois bien que les récits de reconstruction ne sont pas pour moi. Je m'ennuie vite dans la description des activités quotidiennes, j'avais eu le même désintérêt pour "les lendemains" de Melissa Da Costa.

Peut-être trop de lieux et de routes cités quand on ne connaît pas le coin mais la montagne nous entoure et nous dépayse. de même, les animaux domestiques et sauvages ont la part belle. J'aime beaucoup croisé un cerf au détour d'une lecture.

Mais je reste à côté de ce court texte sensible et psychologique, même s'il a eu un très bon accueil critique. Ce n'est pas grave, je ne regrette pas de l'avoir lu !
Le jour de trop.
Cette violence là, Erin ne l'a supporte plus.
Elle vaut mieux qu'un regard dédaigneux d'un homme qui ne la respecte pas.
Elle mérite une vie plus douce. En harmonie avec qui elle est.
Alors, elle s'arrache. À cette vie citadine. Quitte ce confort. Règle les menus détails administratifs. Coupe les griffes de l'homme qui étaient plantées en elle.

Le jour d'après.
C'est dans les Pyrénées qu'elle se reconstruira. Aux côtés d'une chienne qu'elle a recueillie. Au rythme de la nature et des saisons. Des tons chaud au blanc de l'hiver, elle se réapproprie son quotidien, son corps, et son estime de soi.

J'avais bien aimé les Orageuses, et trouvé la plume de l'autrice prometteuse. Même si les thèmes abordés ont suscité mon intérêt (consentement, domination patriarcale, emprise), j'ai trouvé que ce roman manquait de relief. Certes c'est un roman de reconstruction et d'écoute de soi, mais Erin m'a paru terne et n'a pas suscité mon empathie.
Une jeune femme quitte son mec à l'approche de ses trente ans. Ce dernier, un bon pervers narcissique, l'a rabaissée pendant cinq ans et elle sort de cette expérience diminuée, fragile, voire détruite. Pour se reconstruire et se redonner confiance, elle part s'isoler dans une bicoque perdue dans les Pyrénées (étant originaire… des Alpes) avec son chien.

Ce court roman narre la reconstruction d'une jeune femme qui fut victime d'un prédateur. On y parle donc montagnes et randonnées. Erin essaie de se rappeler qui elle a été, une femme courageuse et forte. Cependant, le livre ne nous parle que peu de la jeune fille qu'elle était. Il y a certes quelques passages sur son enfance, mais trop rares. de même que sa relation toxique qui reste peu développée. Certes, le sujet est la reconstruction, mais le livre se perd un peu entre randonnées et crises d'angoisse et finit par lasser le lecteur. On se retrouve à attendre un peu de dramaturgie, des événements qui relancent la machine, mais ceux-ci sont expédiés trop vite, comme si leurs conséquences disparaissaient trop vite.

« Hors d'atteinte » est un livre assez classique finalement sur la reconstruction, très dans l'air du temps. On sent que l'autrice veut aller vite, ne pas s'attarder, mais il aurait fallu plus de chair pour ajouter un peu de dramaturgie à tout cela (le drame initial étant situé dans le passé) et à épaissir le personnage qui, malgré tout ce qu'il a vécu, reste assez distant pour le lecteur.
Après cinq années sous emprise, Erin quitte son compagnon et Paris. Elle trouve alors refuge dans un petit village des Pyrénées avec sa chienne Tonnerre, récemment adoptée. Jour après jour, au contact de la nature, elle tente de se reconstruire. Il faut se réapproprier son corps, son esprit. Comment retrouver confiance en soi après avoir été écrasée pendant tant d'années? Cet autre jamais nommé, ce « il » qui l'a détruite à petit feu et dont les évènements passés nous reviennent par flash-back. Ici, Erin trouvera une main tendue, mais c'est seule que le chemin doit être parcouru…

Si j'ai aimé le rapport à la nature et aux animaux, je ne ressors pas complètement convaincue par cette lecture. le roman est court (150 pages), nous rentrons rapidement dans le sujet, et j'ai aimé la plume de l'autrice, mais je n'ai malheureusement pas été touchée par Erin…Il m'a manqué quelque chose dans ce personnage, du relief, et je suis restée à distance de son histoire ce que je regrette.

J'ai découvert l'autrice avec ce titre , mais je l'avais repéré avec Les Orageuses . L'avez-vous lu ?
Dans "hors d'atteinte", Marcia Burnier nous décrit une jeune femme qu'une relation toxique a détruite. Elle part à la campagne, dans un coin reculé, hors d'atteinte de tout ce qui l'a détruite, fragilisée. le retour à la vie est long, simple mais beau. L'histoire prend son temps et vit au rythme lent de son personnage parce que la vie n'est pas toujours un tourbillon, elle est parfois à l'arrêt et nous demande des efforts pour se remettre en marche. C'est un roman réussi.
Un sujet fort: l'emprise d'un pervers narcissique sur sa compagne, Erin, la destruction de l'estime de soi qui en résulte, et la lente et difficile reconstruction, dans un coin perdu des Pyrénées ariégeoises, loin de Paris; les aspects psychologiques sont très bien exprimés et il y a quelques belles pages sur la Montagne; dommage que les autres personnages Aria la militante et Janine la voisine soient à peine esquissés; il y avait pourtant là matière à creuser....à force de se concentrer sur le personnage d'Erin, le récit finit par faire du surplace; ça aurait fait une excellente nouvelle, c'est un peu court pour un roman....
Histoire d'une reconstruction personnelle intéressante mais un peu ennuyante .
Par contre décrire ou Erin se situe m'a fait voyager et m'imprégner de l'histoire .
Ce livre m'a tout de même plu mais j'ai du me forcer a le finir .
Il m'a fait réfléchir sur ma vie et les réactions que j'aurai pu avoir dans sa situation.