Citations sur Les femmes n'ont pas d'histoire (41)

Ma mère n'était pas du genre à fabriquer quelque chose à partir de rien. Non, elle faisait le maximum avec ce qu'elle avait. c'était ce qu'Ivy préférait chez elle. Ma mère, qui était capable de réparer n'importe quoi, n'avait jamais considéré Ivy comme quelqu'un qui avait besoin d'être réparé.
Les femmes n’ont pas d’histoire de Amy Jo Burns
312 p

📖 Dans cette région isolée des Appalaches que l'on appelle la Rust Belt, la vie ressemble à une damnation. C'est un pays d'hommes déchus où l'alcool de contrebande et la religion font la loi, où les femmes n'ont pas d'histoire. Élevée dans l'ombre de son père, un prêcheur charismatique, Wren, comme sa mère avant elle, semble suivre un destin tout tracé. Jusqu'au jour où un accident lui donne l'occasion de reprendre sa vie en main.

👩‍🏫 nous sommes ici dans un roman sur le destin des femmes des montagnes, sur les histoires non dites, non racontées. Nous sommes ici également dans une histoire d’amitié, celle de Ruby et d’Ivy, amies à la vie à la mort.
Ce roman est un récit a 3 voix, ce qui nous permet de découvrir cette histoire de femmes de 3 points de vue différents.
Un joli roman !

Merci à @netgalleyfrance et aux Éditions 1018 de m’avoir permis de découvrir cette histoire de femmes
Le fardeau semblait trop familier, la même pourriture qui avait répandu son odeur fétide sur toute ma montagne depuis la nuit de l’orage.
Leurs vies étaient une seule et même vie, vécue deux fois.
Leurs mères avaient bercé Ivy et Ruby du même refrain depuis leur plus tendre enfance : les filles audacieuses devenaient des filles faciles, et les filles faciles, on les brise.
« J’ai pas tellement d’occasions de boire, mais j’ai un tas de raisons de le faire. » (p. 134)
« Son accident avait ouvert en grand mon monde désert. Il m’avait rendue téméraire. Vivante. »(p. 52)
« Dans un monde d’hommes méchants, nous nous sommes battues pour être bonnes l’une envers l’autre. » (p. 154)
« La vérité s’aigrit si elle s’attarde trop longtemps dans nos bouches. Les histoires, comme les bouteilles de moonshine, sont faites pour être distribuées. » (p. 10)
« Par-delà ces collines, les miens sont connus pour le mordant de leur gnôle et la pauvreté de leur cœur. » (p. 8)