C'est avec ce roman que j'ai fait la connaissance du style très caractéristique de Nicole de Buron.

C'est sans doute la première fois que j'ai lu un livre en souriant de la première à la dernière page et que ma lecture fut émaillée de tant d'éclats de rire.

Sans être de la grande littérature, d'ailleurs l'auteur n'a pas, je pense, cette prétention, les "aventures" du quotidien de la narratrice dont la plus périlleuse est de faire en sorte que sa précieuse progéniture passe de l'adolescence à l'âge adulte sans se prendre trop de peaux de banane, nous font prendre pas mal de recul avec nos propres petits tracas ! Dans bien des situations, il faut en effet mieux rire que pleurer et surtout apprendre à relativiser ! Mais il n'est pas toujours facile pour la mère des "saintes chéries" de lâcher prise et de concilier son métier d'écrivain et les péripéties de sa vie de famille.
Ce n'est pas la première fois que je lis Nicole de Buron, puisque j'ai découvert ses romans quand j'étais adolescente. Mais j'avais un peu délaissé cette auteure et, honnêtement, je n'aurais pas dû !

C'est quoi ce petit boulot ? est une histoire pleine d'humour, légère sans l'être trop. J'en connaissais déjà les personnages, car j'ai lu il y a quelques années C'est qui ce garçon ? qui nous raconte les premières aventures de "Petite Chérie".

Plusieurs constats se sont imposés à moi durant ma lecture :

- même si Petite Chérie est trop gâtée et peut se montrer insupportable, elle m'est sympathique. Je l'avais déjà appréciée dans C'est qui ce garçon ? et elle m'a encore plus amusée dans ce roman-ci. On la voit évoluer, mûrir, devenir responsable. Tout cela est très intéressant ;

- par contre, Fille Aînée, qui m'énervait déjà avant, n'est pas remontée dans mon estime après ma lecture. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas ce personnage ; je la trouve encore plus capricieuse que sa petite soeur et, parfois, assez égoïste.

Au niveau de l'histoire proprement dite, on peut dire que Nicole de Buron semble maîtriser à fond son sujet. Ce roman est sans doute légèrement autobiographique, car les péripéties familiales qui nous sont décrites semblent plus que crédibles. On a presque une impression de déjà-vu, tant certains éléments sont proches de notre vie quotidienne : le stress du bac de Petite Chérie, les disputes, les parents qui s'inquiètent pour leurs filles, etc. Et ces événements finalement très terre-à-terre nous sont racontés avec beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien.

C'est quoi ce petit boulot ? est la parfaite lecture d'été. Elle m'a permis de me détendre entre plusieurs autres lectures plus sérieuses.
Souvenir de jeunesse qui ne prend pas une ride !

Nicole de Buron met en scène avec toujours beaucoup d'humour les personnages de sa saga familiale avec cette forte acuité des détails de la vie quotidienne qui caractérise l'auteur . La fille cadette et ses tribulations mettent les nerfs à vif de cette mère poule. On y reconnaît son coiffeur mesquin, son boucher pas sympa, et mais on s'y reconnaît aussi soi-même. le tout dans un style d'écriture riche et inimitable.
Mais me voilà passée de petite chérie à la première lecture, à la mère en révision... le temps passe mais n'a pas de prise sur ces récits.
C'est frais, drôle et sans prétention.
A relire ou à découvrir.
Nicole de Buron, voilà un nom d'auteur qui me disait vaguement quelque chose, comme si je l'avais déjà aperçu dans ma bibliothèque. Ce qui après vérification s'est révélé exact. Après "Mon coeur, tu penses à quoi ?" lu durant mon adolescence, au tour de "C'est quoi, ce petit boulot ?", trouvé dans une boîte à livres, où plutôt cabine téléphonique détournée de sa fonction d'origine.

Et de ce style d'écriture si particulier propre à Nicole de Buron, je ne me souvenais point non plus. Si cela est quelque peu perturbant lors des premières pages, cette sensation s'estompe rapidement au fil des pages.
On passe ainsi un bon moment avec Petite Chérie, l'Homme, la Maman et les différents protagonistes de cette histoire aux situations cocasses et aux portraits quelques peu caricaturés. Plaisant et rafraîchissant.
J'ai découvert Nicole de Buron durant mon adolescence avec "c'est qui ce garçon?" et je ne connaissais pas cette suite découverte récemment dans un vide-grenier..
Quel plaisir de sourire, rire, se marrer, pouffer de rire devant les aventures familiales de Petite Chérie, Monsieur Gendre, l'Homme, Roquefort le chien, le Matelot tatoué,..
C'est truculent, la lecture est très facile! J'ai été ravie de partager cette petite tranche de vie avec eux.., de rire aux déconvenues de la maman qui se retrouve "concierge intérimaire" et de suivre Petite Chérie dans ces tribulations de travail !
Et j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages rencontrés dans le premier opus, on peut voir les enfants grandir et les réactions ( autobiographiques?) des parents devant les nouveaux problèmes de leurs adolescentes devenues adultes.
A lire sans modération!!
C'est un excellent intermède entre 2 livres policiers bien noirs
Un excellent livre plein d'humour comme sait si bien les écrire Nicole de Buron. C'est très frais et ça détend. J'aime beaucoup cette auteure qui est tout simplement vraie.
comme tous les Nicole de Buron, c'est drôle, ça se lit bien, d'un sens elle nous ressemble un peu, c'est bien !
C'est avec un style d'écriture vif et alerte que Nicole de Buron nous fait découvrir les préoccupations d'une jeune fille qui doit entrer dans la vie active .
Entre humour et satire sociale, l'auteur peint un univers contemporain où il est facile de se reconnaître en tant que parent soucieux d'un avenir prometteur pour sa progéniture, mais où également on retrouve dles traces de jeunesse frivole et insouciante .
S'il est déjà surprenant pour sa mère que Petite Chérie , guère passionnée pour les études , veuille passer son bac , il est d'autant plus étonnant qu'elle y parvienne!
Mais le plus estomaquant , c'est qu'elle projette de parcourir le tour du monde au bord d'un minuscule voilier, en compagnie d'un marin tatoué dont elle s'est éprise .
Alors commence l'aventure pour la fille et un stress sans cesse croissant pour la mère …
« C'est quoi, ce petit boulot ? » est donc finalement un roman drôlement appréciable , où tout le monde peut reconnaître ses propres excès !
Ou comment prendre la vie de tous les jours avec humour. Bonne écriture, facile à lire.