AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 48 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis
Un livre profondément ancré dans son époque: on est dans les "trente glorieuses", bien loin d'Internet, smartphones, LGBT etc ... Relire ce livre doit s'apparenter à déchiffrer des hiéroglyphes pour un jeune de notre époque. J'avais bien aimé à l'époque, souvent souri. Désormais, c'est devenu un témoignage d'une époque révolue.
Commenter  J’apprécie          60
Les saintes chéries: Bonjour les clichés lourds et sexistes!

Les saintes chéries est une tentative désespérée d'humour. En effet, Nicole Buron explique dans ce livre, le quotidien d'un couple et des évènements qui arrivent occasionnellement. Celle-ci souhaite nous décrocher de nombreux sourires en faisant écho avec nos vies mais il s'agit de clichés très lourds!

Avec " Les saintes chéries" Nicole Buron nous présente, l'homme, absent de sa vie de couple, peu attentionné et égoïste.
Face à lui, la femme, bonne à tout faire, derrière son mari et débordée par son quotidien de mère.

Les saintes chéries une succession de clichés qui ne sont plus du tout en phase avec notre époque!
Commenter  J’apprécie          20
De Buron Nicole
Les saintes chéries
Ce livre je l'ai lu en diagonal comme on dit, il ne m'a rien apporté, ne m'a pas fait ni sourire ni rire, c'est juste un tableau de la vie et de beaucoup de vie, presque la normalité.
Une femme dans sa vie quotidienne (ce n'est jamais marrant d'ailleurs), un mari que l'on aime certes mais à qui on trouve des tas de défauts, ne s'intéresse pas beaucoup aux problèmes de sa femme de tous les jours.
Des enfants, ados, au look exécrable, comme tous les ados, aux fortes têtes comme elle dit, oui beh des ados, pas toujours facile à vivre. Mais nous avons certainement été comme cela
Sa femme de ménage, heureusement, elle en a une, mais une qui râle, le chien qui dénigre sa pâtée, le téléphone qui la stresse et je pense bien que lorsque le livre a été écrit, les smartphones, facebook et instagram n'étaient pas de mises, ce que les parents actuels doivent aussi supporter ou tenter de minimiser, ces jeunes sont scotchés à leur téléphone. Il est vrai que parfois je me demande ce qu'ils peuvent bien y faire.
Il faut penser aux réparation, si le mari n'est pas bricoleur, il faut penser au coiffeur qui ne fait pas toujours ce que l'on voudrait et pour combler le tout, la belle-famille à supporter.
Mais quoi, n'est-ce pas le lot de la majorité de femmes, et encore, on pourrait aller plus loin, les mère célibataire, les couples sans emplois, etc. Certes ce serait pour l'auteur moins rigolo, elle n'en parle pas, mais ce qu'elle raconte est juste une image d'un couple normal, d'une vie normale.
Pas de quoi en faire un fromage.

Commenter  J’apprécie          10
Premier roman de Nicole de Buron auquel je n'ai absolument pas accroché. Je n'ai même pas eu l'envie de faire un seul petit sourire durant toute ma lecture. J'ai trouvé que ce roman n'était qu'un condensé de gros clichés en ce qui concerne les relations époux - épouse, mère - père - enfants, femme - femme, femme - homme, femme au foyer - vie quotidienne.
En un mot comme en cent, rien de rien de neuf, ni de comique.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
très bien
Commenter  J’apprécie          00
cherie? y'a personne merci
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20296 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}