J'ai lu (01/12/1999)
3.49/5   48 notes
Les saintes chéries racontent la vie quotidienne d'une mère de famille. Celle-ci jongle du matin au soir pour rendre toute sa petite famille heureuse. Elle endure toutes sortes de choses : l'homme de sa vie, un être admirable qui malheureusement n'écoute que ce qu'il veut bien entendre, qui ne voit rien, ses enfants, qui ne veulent pas manger leurs légumes mais bien des sucreries, sa femme de ménage qui se plaint à son matériel de cuisine de ne pas gagner assez, la ... >Voir plus
Que lire après Les Saintes ChériesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De Buron Nicole
Les saintes chéries
Ce livre je l'ai lu en diagonal comme on dit, il ne m'a rien apporté, ne m'a pas fait ni sourire ni rire, c'est juste un tableau de la vie et de beaucoup de vie, presque la normalité.
Une femme dans sa vie quotidienne (ce n'est jamais marrant d'ailleurs), un mari que l'on aime certes mais à qui on trouve des tas de défauts, ne s'intéresse pas beaucoup aux problèmes de sa femme de tous les jours.
Des enfants, ados, au look exécrable, comme tous les ados, aux fortes têtes comme elle dit, oui beh des ados, pas toujours facile à vivre. Mais nous avons certainement été comme cela
Sa femme de ménage, heureusement, elle en a une, mais une qui râle, le chien qui dénigre sa pâtée, le téléphone qui la stresse et je pense bien que lorsque le livre a été écrit, les smartphones, facebook et instagram n'étaient pas de mises, ce que les parents actuels doivent aussi supporter ou tenter de minimiser, ces jeunes sont scotchés à leur téléphone. Il est vrai que parfois je me demande ce qu'ils peuvent bien y faire.
Il faut penser aux réparation, si le mari n'est pas bricoleur, il faut penser au coiffeur qui ne fait pas toujours ce que l'on voudrait et pour combler le tout, la belle-famille à supporter.
Mais quoi, n'est-ce pas le lot de la majorité de femmes, et encore, on pourrait aller plus loin, les mère célibataire, les couples sans emplois, etc. Certes ce serait pour l'auteur moins rigolo, elle n'en parle pas, mais ce qu'elle raconte est juste une image d'un couple normal, d'une vie normale.
Pas de quoi en faire un fromage.

Un livre profondément ancré dans son époque: on est dans les "trente glorieuses", bien loin d'Internet, smartphones, LGBT etc ... Relire ce livre doit s'apparenter à déchiffrer des hiéroglyphes pour un jeune de notre époque. J'avais bien aimé à l'époque, souvent souri. Désormais, c'est devenu un témoignage d'une époque révolue.
Les saintes chéries: Bonjour les clichés lourds et sexistes!

Les saintes chéries est une tentative désespérée d'humour. En effet, Nicole Buron explique dans ce livre, le quotidien d'un couple et des évènements qui arrivent occasionnellement. Celle-ci souhaite nous décrocher de nombreux sourires en faisant écho avec nos vies mais il s'agit de clichés très lourds!

Avec " Les saintes chéries" Nicole Buron nous présente, l'homme, absent de sa vie de couple, peu attentionné et égoïste.
Face à lui, la femme, bonne à tout faire, derrière son mari et débordée par son quotidien de mère.

Les saintes chéries une succession de clichés qui ne sont plus du tout en phase avec notre époque!
Premier roman de Nicole de Buron auquel je n'ai absolument pas accroché. Je n'ai même pas eu l'envie de faire un seul petit sourire durant toute ma lecture. J'ai trouvé que ce roman n'était qu'un condensé de gros clichés en ce qui concerne les relations époux - épouse, mère - père - enfants, femme - femme, femme - homme, femme au foyer - vie quotidienne.
En un mot comme en cent, rien de rien de neuf, ni de comique.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
cherie? y'a personne merci

Vous arrivez à pénétrer dans Saint-Tropez bloqué par des embouteillages insensés. Ce n'est pas trop tôt. Vous allez pouvoir vous reposer et vivre quelques merveilleuses journées avec l'Homme. Loin des soucis quotidiens et du vacarme de vos rejetons.
750 000 autre Parisiens ont fait le même raisonnement que vous. Il ne reste plus une chambre de libre à 200 kilomètres à la ronde. Vous hésitez entre dormir dans la voiture sur le port, ou repartir immédiatement chez vous. A Paris.
Lui. - Je n'ai pas fait grand-chose... juste rencontré quelques vieux copains qui sont venus faire la bouffe à la maison...
Traduction :
Il ne reste plus une boîte de conserve ni un sac de maïs surgelé, ni un gramme de sucre chez vous. Par contre, votre cuisine est pleine d'un nombre extraordinaire de bouteilles vides. Vous retrouverez de la sauce tomate sur les murs et même le plafond. Les couteaux qui ont servi à ouvrir les boîtes de sardines sont devenus scies et les fourchettes de vrais trident épointés... La micro-onde ne marche plus. Un commando de Japonais réparateurs ne retrouva jamais l'explication de la panne malgré des fax pressants à Tokyo.
Le tableau que vous dressez de votre vie conjugale est tellement effrayant que vous vous demandez si vous n'allez pas vous suicider. Seule vous arrête la crainte qu'il ne vous retienne pas quand vous ferez mine d'enjamber le balcon.
Il existe pourtant des maris qui se lèvent en chantonnant, apportent le petit déjeuner au lit à leur femme, s'habillent posément et reviennent de leur bureau le soir, avec la même bonne humeur. Si, si, c'est vrai. Vous en avez connu un comme cela dans les premiers temps de votre mariage...
Chez le boulanger
Il pose obligeamment une baguette de pain en équilibre sur un de vos sacs et paniers. De toute façon, elle se casse en deux et tombe par terre. Vous ramassez et vous brossez légèrement. Il est bien connu que les Français sont plus résistants aux microbes que les Américains parce qu'ils mangent du pain un peu poussiéreux. Cette odeur de baguette chaude vous donne faim. Vous dévorez un croûton. Tant pis pour le régime. Vous constatez d'ailleurs que toutes les ménagères reviennent du marché avec des pains à un seul croûton.