AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 139 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
5 avis
J'ai longtemps hésité avant de lire un livre de Nicole de Buron car je pensais qu'il s'agissait de chick lit (et ce n'est pas ma tasse de thé). En réalité, ce livre est une sorte de journal intime très drôle, bien écrit, assez impertinent et très joyeux.
Ce n'est pas de la grande littérature, le trait est parfois poussif mais c'est tellement divertissant et sans chichis que je pense lire d'autres ouvrages de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          150
Dans ma liste de livres « préparation à la retraite », j'avais inscrit « Où sont mes lunettes ? » de Nicole de Buron. Pas de bol, il n'était pas à la bibliothèque. J'ai emprunté « Mon coeur, tu penses à quoi ? », qui parlait également de retraite, mais celle de Monsieur le P-DG, « brutalement » remplacé à la tête de son entreprise par un quadragénaire.

N'ayant ni mari, ni appartement de fonction, ni voiture de fonction avec chauffeur, j'ai eu bien peu de compassion avec les déboires de l'autrice, aux prises avec un époux à plein temps à domicile, qui découvre pratiquement qu'elle écrit des livres (alors qu'il était éditeur), qu'il existe des supermarchés et qu'il a des enfants et des petits-enfants. J'ai vérifié, le livre a été écrit en 2000 et non pas au XIXème siècle ou en Arabie Saoudite.

Le thème m'a rappelé La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes (2019), en beaucoup mieux écrit et avec un humour un peu moins tarte à la crème.

Pour ma future retraite, faut que je trouve une autre lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Mon avis:


Cela faisait près de 6 mois que je n'avais pas lu l'auteure et je dois avouer que dès les premières phrases je rigolais déjà!

Mais quelle écriture sensationnelle: j'adore!!

Cette façon de porter tout au dérisoir et à l'hilarant est une chose très précieuse, une façon royale de voir la vie!!!!



C'est dit: avec Nicole de Buron pas moyen de déprimer!!!!



Après avoir donc dévoré "C'est quoi ce petit boulot", je me suis jetée sur ce titre, qui cette fois ne mets pas en scène "Petite chérie et fille aînée" mais bel et bien "L'Homme" avec un grand H.



Quoi du plus jubilatoire que de lire un livre qui vous fait penser à votre propre couple, voir à vos parents (plus de la génération des protagonistes). Ce genre de prose ne cesse de me rappeler qu'avant d'être des parents ou des "gens bien" , chaque couple est truffé de défauts, s'affuble de petits surnoms idiots, passe son temps à s'engueuler, bref que du bonheur quoi!



Cette fois, nous plongeons donc dans les méandres du couple, puisque l'Homme se voit mettre (un peu plus tôt que prévu) à la retraite! Il est complètement déprimé, pire qu'un gosse ruminant qu'il s'ennuie... Mais le plus problématique est surtout de savoir comment sa femme va pouvoir concilier cette nouvelle vie, à savoir: avoir son homme dans sas pattes



Ce livre bourré d'humour est une constatation complètement vérifiée sur ce qu'entraine dans un couple l'arrivée brutale de la retraite!!!

Il faut se ré-organiser dans la vie quotidienne, à un âge où on n'en a plus forcément très envie



J'ai dévoré ce livre, c'est bien simple, lire Nicole de Buron est un véritable moment croustillant! D'ailleurs, je cèderai de nouveau à la tentation prochainement... il me reste un titre dans ma Pal

Ma note: 9/10

Tout simplement parce que j'adore rigoler en lisant, et que l'auteure sait parfaitement s'y prendre avec son lecteur!

Que tout ceux qui n'ont pas encore lu ses livres n'hésitent pas à faire le grand saut!
Commenter  J’apprécie          70
Ahhh l'humour de Nicole de Buron !!! Un vrai délice. Si vous êtes un peu déprimé, je vous conseille ce remède miracle ! Vous allez rire aux éclats, parfois simplement sourire, mais surtout vous aller vous retrouver dans ces récits, vous comparer, vous superposer aux personnages, car Nicole de Buron traite principalement dans ses ouvrages de la vie de famille, la vie de tous les jours, les petits riens du quotidien, la routine et chacun y trouve son compte, c'est la reine de la satire sociale.
Dans « Mon coeur tu penses à quoi? », C'est cette fois Monsieur ou « l'Homme » qui est au coeur du drame familial, une petite dépression nerveuse déclenche l'inquiétude de Madame.
Du pur bonheur, toutes ces petites anecdotes, c'est tellement vrai, tellement drôle.
Commenter  J’apprécie          20
Et hop, j'arrête les frais et je vais vite le redonner à sa propriétaire!!! Il y a des bouquins que l'on est vraiment ravis de ne pas avoir acheté et là c'est le cas.
J'ai trouvé cette lecture épuisante car cela va vite et dans tous les sens (dans quel but, je me le demande) et la qualité d'écriture est limite...bref il en faut pour tous les goûts. Je n'ai même pas pu le finir.
Commenter  J’apprécie          20
En lisant les différents avis sur l'auteure je m'attendais à beaucoup plus de fous rires et d'humour. J'ai été un peu déçue de ce côté là.
Mais j'ai quand même beaucoup apprécié l'écriture, les petites annotations très drôles.
Une histoire très simple mais prenante un peu à la façon de Janine Boissard.
Je lirai d'autres livres de cette auteure, c'est certain !
Commenter  J’apprécie          20
Se lit facilement, fait souvent sourire, mais pas marque a vie. Ceci dit sympas,j aime beaucoup cet auteur et j avais beaucoup aime lz série télévisé qui c est ce garçon ?
Commenter  J’apprécie          10
Comme d'habitude, l'auteure épingle les relations de couple et c'est toujours aussi drôle
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas aimé ce livre, mais l'on m'a dit que je n'avais pas débuté par le bon roman pour bien apprécier l'auteure. Je l'ai terminé, mais ô combien de fois j'ai eu envie de le refermer à tout jamais! Peut-être le style est-il « trop » français pour moi, car j'ai « pigé que dalle », mais je crois surtout que je n'ai juste pas aimé son style d'écriture.
Commenter  J’apprécie          10
C'est gai...ça détend....même si je préfère largement "Cheri, tu m'écoutes...."
Vraiment dommage les passages où l'auteur parle du thriller qu'elle est en train d'écrire dans le roman...c'est même lourd....
Je suis déçue !!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (400) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}