Citations sur La maison dorée (10)

Toute femme est l’architecte de son propre destin.
Un cœur brisé est une véritable torture, compte Thea. C’est bien pire que dans les pièces de théâtre.
Elle avait eu coutume d’imaginer ses pensées blotties au creux d’une coquille de nautile, d’infinies spirales scintillantes, cueillies sur le lit de son crâne.
Il a fallu à Nella ces heures de solitude, son esprit enroulé en spirale tel un coquillage.
Les paroles des deux femmes coulent de leurs lèvres comme du beurre dans une poêle brûlante.
Ce jardin représente tout ce que nous sommes, et tout ce que nous pourrions être. Le monde, relié par la chair et les feuilles argentées des ananas. C’est l’avenir.
Elle possède la plus grande demeure de la Courbe d’Or, mais la bienveillance d’une mite.
On ne peut jamais avoir la certitude qu’il n’existe en nous qu’une seule et unique graine, attendant de donner naissance au chapitre suivant de notre vie. Si rassurant soit-il de le penser.
Succomber au désir de découvrir qui se trouve là, de lancer la jument en sens inverse, gâcherait la trajectoire de cette histoire. On ne peut pas vivre deux histoires à la fois. On ne peut en terminer qu'une seule.
Mais si ce sont des faits réels, si cette enfant a bien existé, ainsi que la maison, les vaches, les fraises, Nella sait également combien la mémoire façonne votre vie, l’agrandit ou la rétrécit. Aucun de vos souvenirs n’est exact. Vous pouvez vous persuader qu’ils contenaient courage ou beauté, vous persuader que vous en faisiez preuve à une époque. Mais vous ne pouvez pas en être sûr.