Critique de MarcoPolo85

Wolfgang Büscher est peu connu en France et c'est bien dommage. Cet écrivain voyageur allemand sait pourtant nous embarquer, sac à dos, vers des lieux que peu voire personne n'a parcouru à pied. Attention, il n'explore pas de nouveaux territoires. Non, il part dans des régions aux paysages en général guère attachants mais par contre souvent lourds d'histoire (parmi ses livres traduits, citons Berlin – Moscou, un voyage à pied ou Allemagne, un voyage).
Ici, il nous emmène dans une traversée des États-Unis Nord Sud depuis le Dakota du Nord jusqu'au Texas. Comme les chemins de randonnée sont inexistants dans ces contrées, il est obligé de suivre les routes ou parfois même les autoroutes.
Ce qui est intéressant dans ce périple, c'est que Büscher évoque ses rencontres singulières, convoque l'histoire. On s'arrête par exemple du côté de Wounded Knee, grande bataille entre blancs et Indiens, ou encore à Omaha lieu emblématique dans la conquête de l'Ouest.
Dans ces Grandes Plaines, monotones et guère séduisantes à priori, Büscher a su m'engouffrer dans ces lieux. Je me suis même appuyé d'une carte des U.S.A. pour faire le voyage avec lui.
Je comparerais volontiers ses écrits à Colin Thubron, grand « travel writer » anglais. Büscher mériterait un prix aux "Etonnants Voyageurs" à St Malo. Mais bon, il n'était même pas dans la sélection....
En France, on risque, donc, de l'oublier. Bien dommage.