Citations sur Les contes du réveil matin (2)

Corentin était un petit garçon curieux... Tous les petits garçons sont curieux, me direz-vous. Vous avez raison. Je devrais plutôt dire : Corentin était un curieux petit garçon. Curieux dans le sens où il n'était pas seulement étonné, mais aussi étonnant. Différent, si vous préférez. Il possédait un secret ! Un secret tellement incroyable que lorsque je vous le révélerai, vous ne me croirez pas, et pourtant... Corentin connaissait le langage des objets
C'est encore un grand secret mais je suis certain que Corentin n'est pas seul, qu'il existe beaucoup de gens qui connaissent le langage des objets. Mais ils se taisent. Par peur du ridicule, ou par peur qu'on ne vole ou qu'on ne vende leur secret. Ou bien parce que, justement, ils savent parler aux objets, mais pas aux hommes. Un peu comme Corentin.
À bien y réfléchir, scientifiquement parlant, il serait fort étonnant que les objets autour de nous ne parlent pas. Les savants ne devraient pas tarder à s'en apercevoir !