3,8

La Réunion, ses lagons bleu turquoise, ses plages de rêve, ses hôtels de luxe, ses marchés colorés et son volcan qui ne dort que d'un oeil. La Réunion, un petit bout de France au milieu de l'océan indien, le paradis sur terre pour des touristes avides d'exotisme et de farniente. C'est ici que Martial et Liane Bellion passent quelques jours de vacances avec leur fille de 6 ans surnommée Sofa. Les jours s'écoulent entre bronzette et trempette dans la piscine jusqu'à cet après-midi affreux où Liane remonte dans la chambre d'hôtel pour ne plus réapparaître. Affolé Martial fait appeler la gendarmerie qui conclut dans un premier temps à une fugue. Puis les évènements se précipitent, les témoignages sont accablants pour Martial qui devient le principal suspect du capitaine Aja Purvi. Alors Martial fuit avec Sofa et la chasse à l'homme commence.

Eblouissant dans Nymphéas noirs, original dans Un avion sans elle, Michel Bussi est ici plus convenu dans le déroulement de son intrigue et les défauts s'accumulent. Après une présentation des personnages, arrive la course-poursuite et elle s'éternise jusqu'à la fin. Indices et fausses pistes sont cette fois un peu téléphonés, on sent les ficelles, on se laisse promener en sachant qu'on se fait avoir, tout cela manque de subtilité. Côté ambiance, on a parfois l'impression de lire un guide touristique sur la Réunion relevé de quelques appréciations sociologiques. Regardez comme la mer est belle, imaginez-vous escaladant le Piton de la Fournaise, comme ce serait bien de rouler cheveux au vent sur la route de la côte ou d'acheter une goyave fraîchement cueillie sur un marché traditionnel. Ecoutez le parler typique de l'île ! Voyez comme la population est métissée, colorée, mais vit en parfaite entente. Oh ! Mais ne vous laissez pas abuser par la carte postale ! Regardez la misère, la drogue, l'alcoolisme, les mères célibataires, les famille entières vivant des seules allocations...Bref, on a droit à un panorama,vaste mais artificiel, de tout ce qu'il faut savoir sur l'île. Les personnages ne sauvent pas l'affaire, les flics sont des caricatures, le couple Martial/Liane peu convaincant, la petite fille un peu trop mature dans ses réflexions. Bref, une déception inattendue.
Pas convaincue !

Certes le paysage est joli. J'ai découvert l'île de la Réunion, côté plage et côté montagne, sa population bigarrée et son parler coloré, sa végétation luxuriante et son climat particulier. J'ai bien apprécié le guide touristique. Mais en ce qui concerne l'intrigue, je n'ai pas accroché, trop d'invraisemblances.

Martial et Liane Bellion, ainsi que leur fille Sofa passent d'agréables vacances à l'hôtel Alamanda de Saint-Gilles. Enfin jusqu'à temps que Liane disparaisse et que son mari soit soupçonné de meurtre. Obligé de fuir avec sa petite fille, il traverse l'île pour un mystérieux rendez-vous. Toutes les forces de la police réunionnaise sont alors mobilisées, d'autant plus que d'autres meurtres sont découverts, et une chasse à l'homme à travers l'île commence.

L'écriture est facile, les personnages sont sympathiques bien que stéréotypés, l'humour est souvent présent, bref c'est une lecture détente.
Certes, je n'ai pas lâché la main, je n'ai pas fait la fine bouche non plus en lisant le roman, les bras ne m'en sont pas tombés quand j'ai connu le tueur, ni même crevé le coeur quand j'ai compris pourquoi, en fait ce que je regrette c'est que ce roman manque de corps tout simplement.

Ah, je le sentais bien ce livre : la disparition d'une femme en vacances dans un hôtel, le mari dans le rôle du suspect et l'île de la Réunion pour décor. Et puis non, vraiment. le suspense m'a fait avancer, mais j'étais de moins en moins convaincue, de plus en plus agacée et incrédule. Quelques passages sympathiques autour d'un flic et de sa 'copine de plumard' (sic) fan de polars, des éléments intéressants sur l'île de la Réunion, ses habitants, son paysage... Mais surtout une course poursuite interminable tout au long du récit et des personnages caricaturaux. Bouquet final avec une fin action à rallonge, aussi improbable et rocambolesque que l'explication de l'affaire.
Bon, disons-le tout de suite, je n'ai pas aimé ce polar-là. J'avais pourtant accroché à son "Un avion sans elle". Je pourrais m'arrêter là mais vous savez bien que ça n'est pas mon genre. Voici donc mon avis construit (ou pas):

Critique n°1) Il y a quelque chose de dérangeant dans ce roman. Dès que je l'ai commencé j'ai ressenti comme une gêne, nous sommes bien sur l'île de la Réunion, il fait chaud, des gens barbotent dans une piscine d'un hôtel luxueux, et puis voilà quoi, le début est sans intérêt. Pourtant tout commence sur les chapeaux de roues. Une femme disparaît. Epiée par le regard désapprobateur du personnel de l'hôtel. Et c'est là où le bât blesse ... parce que ce genre de situation si elle peut paraître banale voire commune, eh bien je suis désolée mais cela fait très "cliché" !

Critique n°2) Et ça n'est pas tout. J'ai eu l'impression de me faire un peu arnaquer avec ce roman. Certes l'auteur nous plonge dans une immersion totale réunionnaise, utilisant même le vocabulaire du lieu, du patois, du folklore, tout un tas d'éléments culturels venant "justifier" un vide sidéral de profondeur romanesque. Les conflits dans les couples sont idiots et déjà vus, d'ailleurs les couples sont inintéressants. Entre l'avocat et sa femme, couples de notables qui sont assez froids et hautains et puis le couple Martial/Liane Bellion, un couple "fragile" avec une gamine et un lourd secret.... ça ne prend pas.

Critique n°3) Exit les vacances sous les cocotiers, les cocktails et le bronzage en bikini, la gendarmerie arrive ! On retrouve des traces de sang dans la chambre de la disparue, louche hein? Ce qui m'a gênée le plus, c'est le regard de mépris du personnel de l'hôtel envers ce genre de "couple bobo". Si cela est censé nous amener à soupçonner l'un d'eux, c'est un peu grossier, non? Et puis ce côté: le touriste blanc est le coupable idéal, euh, ouais, d'accord mais je n'ai pas ressenti cette empathie nécessaire envers Martial et Liane pour comprendre leur souffrance.

Critique n°4) La suite est palpitante, j'étais obligée de tout lire, de finir ce roman pour savoir la fin! Mais la fin ma tellement déçue... une banale histoire de vengeance et tirée par les cheveux en plus qui se termine par une confrontation hyper caricaturale... C'est le roman d'une course poursuite folle qui nous entraîne dans des paysages vertigineux de la Réunion. Oui cette île a l'air splendide, oui, Michel, vous nous la vendez bien. Mais sinon, il n'y a pas de réelle profondeur quant à l'implication d'une telle intrigue dans un contexte réunionnais. Enfin bref, tout ça pour dire que des histoires comme ça, cela me rappelle Meurtres au Paradis, la série de France 2 (série que j'aimais bien au début... mais qui s'est étalée dans les clichés également).

Critique n°5) Des situations étranges voire sans queue ni tête surviennent et le malaise arrive aussi rapidement ... surtout cette relation père-fille entre Martial et sa fille... Je vois bien que l'auteur a voulu faire preuve d'ambiguïté (sexuelle) et intégrer un soupçon de perversité dans le comportement de Martial, le faire passer pour un fou qui voudrait peut-être se débarrasser de sa fille. Mais c'est plutôt gênant en fait. Et puis je n'ai ressenti aucune sympathie pour les gendarmes, Aja et Christos. Ils sont certes peu conventionnels mais ils n'avaient pas l'étoffe pour faire face à des rebondissements plus qu'absurdes...

Après, peut-être que des Réunionnais ont aimé ce livre (?) je ne sais pas, je ne veux pas juger. Mais je trouve qu'ici le choix du lieu semble être comme un opportunisme plutôt qu'une réelle justification, un peu à la manière des Guillaume Musso ou Marc Lévy qui développent leurs histoires aux Etats-Unis pour faire "genre".

J'avais beaucoup, beaucoup aimé "Un avion sans elle", qui était la preuve chez l'auteur d'une réelle maîtrise du polar/thriller psychologique, avec un mélange de bizarre, de suspense, de mystère, une profondeur psychologique, un récit trépidant, une enquête journalistique fouillée. Ici je n'ai trouvé qu'une coque vide de noix de coco et tout le jus avait disparu. J'espère me réconcilier avec un Michel Bussi bientôt. Je le conseille néanmoins pour se distraire cet été.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Martial Bellion, sa femme Liane et leur fille Sofa de six ans sont en vacances sur l'ile de la Réunion. Tout semble bien se passer jusqu'au jour où Liane monte dans sa chambre et n'en revient plus. Dans la chambre la police trouve du sang, ce qui laisse présager d'une fin bien dramatique pour Liane. Prêt à coopérer dans les premières heures de l'enquête, Martial est bien vite suspecté. Il s'enfuit avec Sofa et se retrouve pourchassé par les forces de l'ordre.

Ce résumé est au premier abord bien alléchant et la majeure partie du roman tient ses promesses. Certes, les personnages et les situations sont bien un peu caricaturaux mais on se laisse prendre au jeu, aux faux semblants disséminés tout au long du roman. Mais hélas, après les deux tiers du livre ça ne prend plus ! Trop d'invraisemblances, trop de retournements de situations, trop de... tout ! C'est dommage même si on a passé un bon moment de lecture ! En résumé, un roman d'été sans prétention, vite lu, vite oublié... A quand le prochain ?

C'est mon premier Michel Bussi et je n'ai entendu que du bien. Donc je me suis dit lors du challenge multi-défi j'allais me caler ce livre. En plus il se passait dans chez moi (je suis originaire). J'adore les bons polars donc ça ne pouvait que bien se passer.
Martial Bellion a perdu sa femme dans un hôtel paradisiaque à La Réunion. Il sera le parfait suspect. Alors que des cadavres font irruption, il décide de s'enfuir avec sa fille. Commence alors une course poursuite dans l'Ile et une recherche effrénée pour Martial.
Je vais commencer par un gros point positif pour l'auteur, ce sont la mise en place de certitudes. L'auteur avec juste un regard des protagonistes nous embarque des réponses plausibles et je redis des certitudes. Quoi de mieux qu'un enfant pour nous dire la vérité…. Et les doutes d'un homme mystérieux qui anticipe tout. Quand arrive le final on se dit même chapeau l'artiste bien joué.
Mais pourtant le feu d'artifice n'a pas explosé en moi. Je vais être honnête je me suis ennuyée même si la lecture et fluide et rapide. Je ne me suis pas attaché au personnage principal. Heureusement que Michel Bussi nous donne parfois de quoi s'extasié pour avancer doucement mais surement la lecture. Même le final ne m'a pas emballé. Chose qui ne devrait jamais se produire dans un polar. Attention, je ne dis pas que ce n'en est pas un bon. AU contraire, l'auteur a la plume qu'il faut pour vous faire prendre la direction qu'il veut. Il a su manipulé son lecteur et donné à chaque personnage un rôle important. Il a su semé le doute plusieurs fois dans mon esprit (la tache rouge…). Non je lui tire mon chapeau pour son art et sa manière de jouer avec nous.
Je dis juste que je me suis ennuyée tout simplement. Je testerai un autre de ces livres on sait jamais ce n'était peut-être pas le bon tout simplement. Par contre, je tiens à le féliciter pour se recherches bien détaillées sur les coutumes, les paysages, les dialectes et expressions de mon Ile. Juste une petit détail, l'argent braguette je dirais plus que ça date des années 90 même si ça existe toujours (c'est sujet tabou…).
Autant le reconnaitre de suite, je ne suis pas une fan acharnée de Michel Bussi.
J'ai bien aimé, au début. Mais j'ai assez vite compris qu'il utilisait la même recette et cela m'a laissé dubitative.
Dans ce roman, j'ai trouvé l'intrigue intéressante et bien menée mais, de nouveau, le style de l'auteur ne m'a pas convaincue.
Je n'ai pas aimé le phrasé réunionnais (même si je n'ai rien contre à la base) ni les scènes de sexe parce que je trouve que cela n'amène rien à l'histoire.
Pour ce qui est du suspens, l'histoire est divertissante mais sans plus.
Mitigée... J'ai beaucoup aimé l'ancrage à la Réunion, les paysages que l'on traverse, le climat ambiant... On a bien le temps de s'en imprégner au vu de la folle cavale des personnages. Mais j'ai trouvé l'intrigue tirée par les cheveux, prévisible par moment, incohérente et pourtant classique. C'est loin d'être mon Bussi préféré, mais je retenterai, une prochaine fois !
J'avais été emballée par "Les nymphéas noirs", "n'oublier jamais" et surtout par "Un avion sans elle", mais ce dernier livre m'a déçue.

Histoire un peu trop prévisible et personnages légèrement caricaturaux...

Dommage...J'attends quand même le prochain livre de cet auteur que j'apprécie beaucoup.
Ce n'est pas la main que j'ai failli lâcher mais le livre. D'habitude j'apprécie les romans de Michel Bussi mais celui-ci m'a ennuyé, on n'y croit pas un seul moment. Ce qui m'a gêné le plus, il me semble, c'est le guide touristico-politico-socialo sur l'île. On a le droit à tout, le vocabulaire, les paysages, le volcan bien sûr, les alloc braguettes, les différentes habitants, les religions, la crise du tourisme.......quant à l'histoire c'est une course poursuite à travers l'île qui aboutit au happy end final.