Contrairement au début de la lecture où je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus long et ennuyeux, pour le dire autrement, je me suis habituée au style léger de Jim Butcher et j'ai fini par apprécier ses personnages et son histoire où, malgré que ce soit une intrigue de Fantasy basique, est insérée des éléments novateurs donnant un nouveau souffle et une meilleure « performance ». Les Furies sont exploitées avec précision et c'est un régal que de les voir intervenir dans cette histoire. Un excellent premier tome, donc, et j'ai hâte de lire le second !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
C'est pas la première fois que je lis un Jim Butcher. J'avais adoré sa série des dossiers Dresden (policier fantastique genre Anita Blake pour l'humour). Ce tremplin dans la fantasy m'a intéresser, je voulais voir son talent dans d'autres style. L'idée n'est pas nouvelle un empire veut envahir un autre, trahison, loyauté et tout le code d'honneur des romains mis a contribution dans ce roman. le héros sans talent mais au courage téméraire va vite faire basculer les pions de l'empire... Durant ma lecture j'avais l'impression de relire les Deux Tours de J.R.R. Tolkien (l'attaque des centaines de centurions contre dix milles marats ont diraient des Urukaïes) et la fin trop Guerre des Étoiles il manquait plus que la musique. J'ai passé un bon moment de lecture mais pas plus.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture, je ne sais pas si ce n'était juste pas le bon moment pour moi ou si ce sont mes goûts qui changent, peut être le côté jeunesse... Je ne sais pas.

Le système de magie est vraiment sympa, l'histoire de fond aussi, l'action est trop présente au détriment des personnages que j'ai trouvé sympas mais auxquels je ne me suis pas vraiment attachée. le pire c'est que j'ai l'impression que j'aime bien l'univers... En pleine réflexion sur mes contradictions.

En fait, il y a un mystère, sur les origines de Tavi et le fait qu'il n'ai pas le pouvoir de contrôler de Furie, qui m'intrigue beaucoup et spoiler on n'a pas la réponse dans ce premier tome ça serait trop beau. Je me laisserai peut être tenter par le tome 2 pour voir si la suite m'embarque plus. Et j'avoue que certains personnages comme Isana et Odiana, me donnent aussi envie de continuer un chouïa.
Parfois un peu téléphonée, l'intrigue n'en demeure pas moins passionnante. On se prend au jeu et on ne quitte pas beaucoup la lecture. Les personnages sont attachants bien que leurs motivations soient parfois tirées par les cheveux.
Mon seul gros bémol, qui explique les 3 étoiles, est le manque criant de développement du monde. On ne sait absolument rien de sa géographie, sa politique (qui est le centre même du roman) est à peine développée, les peuples et les races (animales et humanoïdes) sont à peine ébauchés... Quand on fait évoluer ses personnages dans un monde de Fantasy, on prend un peu plus de temps à le décrire, bon sang !