EAN : 978B096MWGZYQ
Guy Saint-Jean (16/06/2021)
3.5/5   4 notes
En trouvant un coffret datant de plusieurs siècles dans la cour d’un restaurant chic de Québec, l’archéologue Stéphane Bernou sait d’instinct qu’il a fait une découverte hors du commun. À mesure que se dévoilent des pans de la vie personnelle du propriétaire de la fameuse cassette, le mystère devient bouleversant: ce qui s’annonçait comme le récit banal de la famille d’un humble charpentier de Québec au temps de la Nouvelle-France se transforme tout à coup en un cha... >Voir plus
C'est le premier roman que je lis de cette auteure et ce fut une réelle découverte. Elle a une plume assez différente de ce que j'ai pu lire dernièrement. Aux premiers abords, on pourrait croire que le récit manque de fluidité, mais en avançant au sein du roman, j'ai pu constater à quel point le roman est riche en détails. Effectivement, l'auteure nous dévoile les us et coutumes de l'époque et bien plus encore. Un vrai plongeon au sein d'une époque à la fois difficile et prospère.

Je n'ai pas totalement adhéré au côté romantique du roman, il me manquait un petit quelque chose. Je me suis laissé charmer par les éléments historiques qui m'ont fait découvrir plus en profondeur cette époque tant au Québec qu'en France. Effectivement, nous pouvons ressentir la forte influence du roi sur ces grands hommes qui ont décidé d'affronter le climat d'ici et de s'établir afin de faire prospérer la région.

J'ai également apprécié découvrir le métier d'archéologue. L'auteure nous dévoile plusieurs aspects de ce métier qui leur demande d'être très rigoureux. C'est en parcourant les notes de la fin que j'ai compris pourquoi le roman était aussi riche. le métier de cette auteure lui permet d'en savoir autant sur cette époque tandis que sa créativité la fait voyager au sein de son imagination et ainsi créer des hypothèses qui lui permettent d'écrire des romans comme celui-ci!

S'ajoute à ce roman, un petit suspense bien intéressant et qui permet de garder, la lectrice que je suis, captivée. Si vous cherchez un roman riche en détails et qui vous fera découvrir des personnages de la Nouvelle-France, je ne peux faire autrement que de vous conseiller ce roman!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda :

Moi qui suis une grande adepte de l'histoire du Québec, ce titre et le résumé, m'ont fait anticiper une excellente lecture!
Ce roman est un mélange d'histoire, d'archéologie, et même une romance qui viendra compléter le tout, qui devient le point central du roman.
La découverte d'un coffret, vieux de plusieurs siècles, dans la cour d'un restaurant de la ville de Québec, pousse Stéphane Bernou archéologue a entamé des recherches plus loin, pour en savoir plus.
Ce coffret contient tout ce qu'il faut pour aiguiser la soif de découverte de l'archéologue et accompagnée de sa collègue Fanny Santerre, il creusera dans les entrailles de ce coffret qui lui parle de cette Nouvelle-France, de son histoire et de son côté historique.
C'est de cette façon qu'il découvrira l'histoire d'une famille, une famille ordinaire, mais oh surprise, ce ne fut pas le cas.
J'ai retrouvé avec grand plaisir des personnages réels qui ont fait partie de notre histoire, d'autres créés par la plume de l'auteure sont venus se joindre à l'histoire pour mon grand plaisir.
Le côté historique est très bien développé, en apprendre davantage sur l'archéologie, a aussi grandement satisfait ma curiosité sur les faits et gestes d'un archéologue, et tout ça, ici au Québec, je me sentais en terre connue, et j'y ai appris un bon nombre de faits.
L'amour pointera son nez, mais ce ne sera pas un amour facile, non ce n'est pas un amour de conte de fée, loin de là. C'est peut-être le seul point de l'histoire, que j'aurais aimé voir approfondi un tout petit peu, pour cette partie, je suis restée un peu sur ma faim.
En bref, une excellente lecture, je ne connaissais pas cette auteure, et ce fut une belle rencontre entre moi et celle-ci, à travers ses mots, riches en détails historiques, je me promets bien de lire ses autres romans, tous des romans historiques.
Une plume fluide, une histoire qui se passe hier et aujourd'hui, des allers-retour entre les deux époques. Quelques petites longueurs, mais qui en avançant dans l'histoire nous permettent de comprendre exactement le coeur de l'histoire. J'ai aussi aimé voir la place qu'occupait le roi à l'époque des découvertes et l'histoire de ces hommes qui étaient sous ses ordres.
Alors, si comme moi, vous aimez l'histoire du Québec, si les personnages de cette époque vous attirent, je vous recommande ce roman, très bien écrit, des descriptions qui facilitent le visuel. Un bon nombre de pages, mais il se lit facilement une fois entré dans le coeur de l'histoire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Cécile aurait pu épouser celui qu’elle aime et qui l’aime. Dommage ! Il est trop tard à présent. Il sait maintenant qu’il s’est fait duper. Ruter est un habile joueur, très doué dans l’art de la feinte, laissant gagner son adversaire pour mieux l’asservir. Comme il a été idiot de se laisser berner ainsi ! Il aurait dû voir venir la pente vertigineuse dans laquelle l’entraînait son adversaire. Au lieu de chercher à comprendre pourquoi la chance tournait si brusquement contre lui, il s’est laissé endormir par la certitude de la voir revenir vers lui, partie après partie, défaite après défaite. Il déplore le fait de ne pas avoir ressenti assez rapidement l’inconfort de sa position vis-à-vis de Ruter, qui avait d’abord perdu plusieurs parties avec élégance, sans émoi particulier et sans s’indigner. Martin sait maintenant qu’il attendait patiemment son moment pour reprendre les choses en main. Qu’il a donc été naïf ! Qu’il a donc été prétentieux de penser qu’il sortirait vainqueur de ce guet-apens ! Il aurait dû savoir, lui, homme d’expérience, que l’enjeu ne pouvait pas être simplement quelques pièces ; il jouait le sort de sa fille par une imprudente manœuvre !
Antonin n’est pas un mauvais garçon, et s’il joue souvent, il boit peu et se montre plein d’attentions pour elle. Néanmoins, instinctivement, elle ne parvient pas à lui faire totalement confiance. Il a agi de façon si perfide avec son père qu’elle le craint. Elle redoute ses colères répétées, ses humeurs changeantes, son regard soupçonneux. Naïvement, le soir, dans ses prières, elle implore la protection divine pour sa famille et pour elle… et la mort d’Antonin à la guerre.
Bien que ne ressentant aucun sentiment pour son mari, sinon du dégoût, Cécile, sur la recommandation de Marguerite, se montre assez agréable avec lui. Sauf pour le premier soir. Elle était maladroite et un peu craintive. Mais elle a appris. Sous les couvertures, elle ne cherche pas à se rapprocher de lui, mais accepte docilement qu’il se rapproche d’elle. Alors, elle pense au capitaine de Saurel.
Saurel s’égare un moment dans ses pensées. Lui aussi, il engourdit son mal. Il boit du vin dans ce but, pour échapper à la cruelle infortune de son destin, et surtout au sentiment d’échec qui, inlassablement, assiège son cœur et le met en déroute. Tout comme celle de Basset, la souffrance, tenace, persiste et grandit de jour en jour. Pendant un bref instant apparaît devant les yeux du capitaine le doux visage de la belle Cécile, avec ses joues roses, sa chevelure sombre, son sourire vermeil et ses dents de nacre. Il avale le contenu de sa timbale d’un trait. Curieusement, cette image fluide, par les tendres souvenirs qu’elle engendre, produit un effet exaltant où se mêlent à la fois le bonheur et le regret, l’essence même de la force dont il a besoin pour se tourner vers l’avenir.
L’amour, qu’y a-t-il de plus beau ? Encore toute à ses tentatives discrètes pour repérer celui qui deviendra son mari, elle est secourue par sa mère. En quelque sorte, oui, elle est secourue. Car plusieurs hommes la regardent, qu’ils soient dans le collatéral dédié à la Vierge ou dans celui dédié à Joseph. Elle lui chuchote à l’oreille : — Il me semble qu’ils n’ont tous d’yeux que pour toi ! Comment reconnaître celui qui deviendra ton époux ? Ah, si ton père était là ! Ah, mais, regarde là… Parmi les hommes qui dévisagent la jeune fille, l’un d’eux, grand, beau, au profil aristocratique, domine les autres par sa haute taille, son maintien et son élégance. Il lui sourit. Elle lui rend ce sourire, car elle comprend qu’il s’agit de son futur époux.
Ses tâches accomplies, Antonin rentre tard chez lui, saluant au passage Marguerite, Martin et les filles, avant de gravir à la course les marches qui le séparent des combles où se trouve la plus belle femme au monde. Il n’a pourtant aucun élan vers elle, aucune envie d’elle. Il la trouve sotte et trop coquette. Mais il lui tarde de lui faire un enfant. Il veut un descendant. Sinon plusieurs. Il a bien vu, à l’église, les regards tendres échangés entre le capitaine et elle. Il les a jugés tous deux ridicules avec leurs yeux doux et leurs sourires niais. « Mais c’est moi qui l’ai eue, capitaine de Saurel, c’est ma première victoire ! »