Livre difficile.
Je pense que j'étais beaucoup trop jeune quand je l'ai lu et a l'instar de ce personnage qui n'explicite pas ce qu'il vit avec des "mot d'adulte", j'ai moi aussi eu l'impression de vivre une expérience "hors de mon age".

J'ai relu ce bouquin depuis mais la sensation est restée. Une sensation de malaise face à cette innocence. Quoi que, le mot n'est peut-ètre pas "innocent" (les enfants sont ils vraiment innocents?) mais "inconscient" au sens littéral.

J'en garde le souvenir d'un livre profondément émouvant en tout cas.

Mention spéciale pour le style : une écriture d'enfant avec ses loupés, ses erreurs et son intelligence intuitive et qui donne au texte tout son charme.
bof bof. lecture mi figue mi raisin.
je suis passée a coté. un peu perdue un peu déroutée... a cause de mon propre autisme?
A l'instar de Romain Gary dans La Vie devant soi, le narrateur est ici un petit garçon avec le langage et les pensées, supposées, qui vont avec.
Si aux premières pages on est émerveillé par le style, au bout d'un moment il faut bien avouer que ça tape plus sur le système qu'autre chose.

Concernant le fond...beaucoup de bruit pour rien! le livre est centré sur un évènement précédant l'internement du petit garçon, drame effleuré tout au long des pages et dont on n'aura qu'une vague idée à la fin. Entre temps que se passe-t-il? Une succesion de scènes relatées, imaginées ou interprétées et qui ne font pas vraiment avancer la compréhension dudit évènement, et qui perdent le lecteur qui essaierait de comprendre le personnage.

Vite lu et vite oublié, direction la boîte à livres!
Je n'ai pas compris. Je n'avais que 14 ans lorsque j'ai lu ce livre, et je n'ai pas compris ce qu'il décrivait: l'autisme, la différence, c'était des choses incompréhensibles pour la jeune collégienne "plus que dans le moule" que j'étais.

Bref, je suis passée à coté, mais il faudrait que je le relise.
Un livre qui ne m'a pas marqué. Je n'ai jamais réussi en rentrer pleinement dedans. le phrasé enfantin m'a gêné dans ma lecture. Je n'avais pas l'impression de lire un livre pour adulte. le personnage et l'histoire ne m'ont pas bouleversé.
Je n'ai pas accroché avec ce livre, le langage "bébé" que meme des enfants n'utilisent pas dans la réalité, le manque d'actions d'intrigue. A part le fait qu'un enfant est amoureux d'une petite fille, qu'il a de l'imagination et qu'il fait quelques bêtises comme tout les enfants. Je pense ne pas avoir compris ce qui bouleverse beaucoup de monde, personnellement je le trouve ennuyeux.
je n'ai pas trop accroché, le fait de savoir ce qu'il avait fait seulement à la fin du livre a fait que je ne pouvais pas savoir si il minimisait son comportement ou si les docteurs étaient correct ou non , d'accord après avoir refermé le livre on comprend mieux , mais ça a gâché ma lecture. de plus sachant qu'a l'époque les problèmes des enfants n'étaient pas reconnus , c'est encore plus perturbant. je l'aurais lu à l'époque de sa sortie j'aurais surement eu un autre avis .
Un livre pas pour enfants du tout,,lacrymal a souhait.un enfant de huit ans aime une petite fille impertinente Jessica et après?qui na pas été amoureux enfant de la maitresse,du maitre,dun copain a lécole?Presque tout le monde l'a été,tout enfant mais la cest dramatisé!exaggéré et ca sonne un peu faux..qua commis ce gosse.il y a quand meme une ambiguité,car on ne saura qua la fin est encore..Ce qu'il a fait...viol ou pas viol.on en sait rien..le pire est que les parents de Jessica et gil sont pas la quand il faudrait,ces gosses sont livrés a eux meme et torturés forcèment,l'abandon familial,le manque de callins ca laisse des traces..et ne dite's pas quil est aimé,jy crois pas trop.On le laisse faire tout ce qu'il veut sans limites...il ne connait pas les limites.il est pas fou loin de la mais a des problèmes avec la discipline évident,est trop fantasque et ce meme si il souffre.il est normal mais peut etre quil a besoin, quon le cadre quand meme!il faut pas etre naif non plus..Un gosse mal aimé qui ne connait pas les limites est en danger de mort..et Gil etait en danger de mort dans sa vie,aux paquerettes aussi il ny a pas sa place..heureusemnet léducateur l'aime et l'aidera.bonne chose pour GIL.Mais a cinq ans on aime pas trop.ENfin..on aime mais souvent on est dans le besoin d'aimer,l'admiration et aimer comme les grands si tout le monde a essayé de le faire,est pas criminel du tout,cest classique mais il reste une ambiguité qui me dérange..la t'il violée??si cest le cas c'est grave...Petite je me masturbais,ma mère sen inquiétait mais un médecin lui avait dit"cest normal,elle découvre son corps..."Gil est quand meme torturé il faut pas se voiler la face,pas un gosse tout a fait comme les autres,attachant certes,plus que la moyenn e mais torturé.eT jessica aussi,et trop impertinente pour son âge.il y acomme un malaise...j'aime pas bien Jessica désolée,je préfère Gilles et ses moments avec l'éducateur plus sains...j'ai aussi vécu un an en institut heureusement pas le meme que les paquerettes de l'age de 5 a 6 ans mais ce nétait pas ma place mais jy ai connu des éducateurs gentils,aimants...
Livre abandonné, je n'ai pas réussi à accroché, à l'histoire mais également au style d'écriture, le langage enfant, qui m'a déranger. Je n'ai pas réussi à rentré dans l'histoire, trop de détails pas assez d'explication sur ce qui a provoqué le placement de Gil, sûrement des informations données plus loin dans l'histoire mais je n'y arrive pas