Des hommes de peu de foi est le troisième roman de Nickolas Butler, son tout premier Retour à little Wing obtiendra le prix Page/America 2014.
Ce roman trace le destin croisé de plusieurs hommes à travers trois générations. le coeur de l'intrigue se déroule dans un camp de Scouts, des pères viennent, accompagnants leur garçons pour gouter à la base, à la joie de la Nature, cette rencontre formidable entre la filiation d'un fils et de son père pour rompre du quotidien, resserrer les liens,une osmose nouvelle avec leur enfants. Mais l'homme adulte se perds de ses travers, les papas se métamorphosent, se fissurent, s'échappent vers les travers pervers de l'humain, l 'alcool, le vivre l 'assombrit, l'homme aime le côté sombre pour s'y noyer avec lenteur et délectation fébrile.
Les jeunes enfants Scouts sont le miroir de notre société comme l'école peut l'être. la violence est révélatrice de la perversité humaine du vice latent de l'être humain, les jeunes aiment la force collective pour montrer leur puissance face à la différence, venir briser les autres qui sont à l'écart, et dans ce roman Nelson sera ce martyr, cet enfant pris par ce sentiment de justice, loyale à la valeur intrinsèque de l'humain vertueux, cette ligne de conduite trop souvent oubliée au profit d'une société de consommation brisant lentement les valeurs de ce jeune garçon.
L'amitié et l'amour sont des vecteurs d'accomplissements et d'échappatoire, un refuge pour nos âmes perdues, Nelson aura l'amitié et l'amour sera pour Sarah et Trevor.
La guerre source de héros, aura sa destiné tragique, broyant ces hommes de sa folie meurtrière pour donner à certain une aura mensongère comme pour masquer leur névroses, ces spectres érodant leur esprits, cette fissure d'être soldats survivants, d'être un héros de guerre comme Wilbur, Nelson et Trevor. Ces hommes seront des acteurs ardents de ce roman, des piliers de force, des défenseurs de la morale et de la vertu avec ce passé militaire obscur...
Au fil de ces trois générations, Nickolas Butler magnifie avec justesse les liens complexes entre un garçon et ses parents, celui maternelle, très protecteur face au lien paternel plus conflictuel moins démonstratif comme avec Trevor et Jonathan.
Puis le rôle de la femme devient important, surtout celle devenue veuve comme Sarah avec ces prédateurs avides de proie faciles, ces machos perdus dans l 'alcool, virils de leurs bêtises et de leurs vulgarités bestiales....
Une belle aventure vous attend avec ce roman relevant ses secrets au fil des histoires de ces hommes et femmes dans cette Amérique en mutation, de ces guerres changeantes toujours aussi traumatisantes puis de cette amitié ciment de de cette force intérieure et cet amour familial coeur de la vie.
J'ai commencé cette lecture plutôt enthousiaste (les années 60, l'Amérique, la nostalgie d'une époque que je n'ai pourtant pas connue...) puis assez rapidement ma motivation est redescendue jusqu'à m'arrêter au 3/4 du livre !
Une écriture, un style simple et simpliste (des dialogues surtout, d'une pauvreté... ! ! !) on dirait un livre pour enfant, pour ado en fait.
C'est le second roman de Butler que je n'arrive pas à finir, j'abandonne définitivement cet auteur.