Nickolas Butler, avec ses personnages emphatiques, son regard sur l'Amérique et son talent narratif nous interroge sur la meilleure façon de préparer les jeunes à la virulence du monde.
Dans les années 60, pour les parents de Nelson, le scoutisme paraissait une bonne école. Nelson, treize ans, gamin très doué mais sans amis, part avec son père au camp de Chippewa. Un père qui lui parle peu et n'hésite pas à taper des coups de ceinture quand il a trop bu. Au camp comme ailleurs, Nelson est seul et devient la bête noire des autres gamins et des moniteurs. Peu importe, Nelson joue du clairon et fait tout pour gagner le titre de Eagle scout, grade le plus élevé dans l'organisation des Boys Scouts of America. Il est ami avec le vieux Wilbur, chef de camp, un homme de valeur aux principes stricts mais nécessaires pour faire de ces gamins des hommes droits et honnêtes. Mais ressasser des principes ne suffit pas à contraindre les hommes à la pureté. Et la plupart des hommes de ce roman se laissent souvent guider par leurs instincts naturels.

Trente ans plus tard, le camp de scout est aussi la solution pour Trevor, le fils très sérieux de Jonathan Quick, qui fut peut-être un des rares amis de Nelson. Jonathan a maintenant la cinquantaine, il a réussi sa carrière mais n'est plus heureux avec Sarah. Il emmène son fils, « l'ado le plus coincé du monde » selon lui au camp de Chippewa en passant par un motel où il doit retrouver sa maîtresse et Nelson, devenu chef du camp scout. Trevor est un adolescent pur et rêveur. A seize ans, il est amoureux de Rachel. Jonathan, expérimenté et cynique veut briser son innocence.
» On est tous des salauds. On baise tous la femme des autres, on vole au boulot, on triche sur notre déclaration d'impôt. Et si jamais tu refuses de tricher, t'es le dindon de la farce, le gros crétin. Alors qu'est-ce que je suis censé faire, t'envoyer démuni dans ce monde? »
Mais Trevor veut croire à autre chose, il vénère Nelson qui est revenu du Vietnam, la colonne farcie de shrapnel. » Les héros sont toujours gouvernés par le coeur ». Plus tard, suite au 11 septembre et au départ de Rachel, Trevor s'engage dans le commando d'élite des Marines
Qu'en est-il en 2019, époque où les jeunes sont en permanence branchés sur les réseaux sociaux, bien éloignés de l'observation de la nature, de la topographie ou des collections de timbres?
» C'est juste une espèce de fraternité chrétienne débile. Une bande de républicains paranos armés jusqu'aux dents en attendant l'apocalypse. »
Même si le camp de Chippewa existe encore, dirigé par Nelson, qui a plus de soixante dix ans, et si il accepte désormais les femmes, il attire toujours des pères machistes et homophobes qui souhaitent une éducation virile pour leurs enfants. Ce n'est pas le cas de Rachel qui y amène son fils, Thomas, contre son gré. Peut-être en souvenir de Trevor, le seul homme vertueux qui « avait le sens du devoir, du bien et du mal dans ce monde. »

Mais que sont devenus ces enfants éduqués par le scoutisme ou par des pères sévères et des mères protectrices? Des hommes cyniques, des machistes homophobes, des militaires brisés par les horreurs des guerres incessantes, des hommes convaincus que seule une arme est indispensable quand on croise quelqu'un » qui a faim » ?

Trois générations, trois époques très différentes et pourtant une même humanité.
» Vingt ans, pense-t-elle, et nous combattons les mêmes personnes dans les mêmes pays. Vingt ans. »

L'auteur aime prendre son temps à poser ses personnages. Si j'ai trouve quelques longueurs dans la première partie, le rythme s'accélère avec une dernière partie qui harmonise davantage action et analyse.

Nickolas Butler, dans une succession de vies de famille, avec des idéaux d'enfance et des réalités d'adulte, sur trois époques dresse un portrait de l'Amérique. Une Amérique qui prône la force de caractère, la force physique, l'autodéfense. Mais » le monde est un train à grande vitesse », auquel il faut savoir s'adapter. Si les parents souhaitent élever leurs enfants pour qu'ils deviennent meilleurs qu'eux, la rigueur militaire et les carcans éducatifs sont-ils encore les meilleurs principes?
Lien : https://surlaroutedejostein...
Eté 1962, Nelson treize ans, enfant solitaire, passe une semaine dans un camp de scouts dans le nord du Wisconsin. Il devient très vite le souffre-douleur des autres scouts et des monteurs loin des valeurs inculqués (la loyauté, le courage, l'entraide). Mais être celui qui sonne du clairon et obtenir des insignes lui suffit car il est quelqu'un de foncièrement bon et d'honnête. 1996, Nelson dirige désormais le camp de Chippewa après avoir combattu au Vietnam. Et son ami Jonathan y emmène son fils Trevor âgé de seize ans. Jonathan veut que son fils qu'il trouve coincé et trop sérieux (il est amoureux au point de d'envisager l'avenir avec sa copine Rachel) profite de la vie. En compagnie de Nelson, il l'entraîne avant le début du camp dans un club de tripteaseuses. 2019, Nelson est un homme âgé à la santé déclinant toujours responsable du camp. Il a dû céder sur certains points comme Internet pour ne pas mettre la clé sous le porte. Rachel la veuve de Trevor passe la semaine avec son fils venu à contrecoeur.

Ici, Nickolas Butler ne fait pas l'apologie du scoutisme dans ce roman. Plus subtilement à travers trois générations, il revient sur les valeurs importantes à nos yeux que l'on veut transmettre à nos enfants. Il décrit des pères imparfaits (défaillants, cyniques ou misogynes, menteurs ou trompeurs) ayant été scouts dans leur jeunesse. le camp lui-même n'est pas exempt de violence et les plus faibles sont persécutés par les plus forts. Nelson et Trevor sont deux personnages loyaux qui tous les s'engageront dans l'armée et y laisseront un lourd tribu comme si c'était la possibilité pour eux. Rachel le seul personnage féminin le plus développé m'a touchée (elle incarne parfaitement la mère seule qui élève son ado de fils du mieux qu'elle peut). Les questions qu'est-ce un bon père, un bon mari, un bon fils et un bon patriote sont abordées mais jamais sans que l'auteur ne fasse la morale et le tout avec une écriture fluide.

Un roman sympathique plein d'humanité (seul petit bémol : quelques longueurs dans la première partie) avec un petit goût de nostalgie.

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
La première partie m'a beaucoup plus puis l'auteur m'a perdu. J'ai trouvé que la seconde moitié du roman perdait de son souffle. L'écriture est belle mais le changement de personnage dans le cours du livre m'a déplu. Dommage
Nelson, 13 ans clairon sur le camps scout de Chippawa, enfant solitaire, en plein apprentissage de vie. Malgré sa volonté d'intégration dans le groupe, aux yeux de tous il reste "Le clairon" un adolescent moqué. Nelson va être amené à faire des choix, suivre le groupe et le chemin qui mène à la décadence ou trahir. Doit-on être prêt à tout pour avoir des amis? Nelson peine aussi avoir une conversation avec son père, une souffrance qu'il porte jusque dans ses rêves.
Nous suivons Nelson à travers son destin et les portraits croisés d'hommes et de femmes à trois étapes de sa vie 1962, 1990 et 2019.
Année après année, il va devoir faire des choix qui ne seront pas sans conséquences.
Amitiés, amours et liens familiaux en sont les fils conducteur.

Qui est Nelson cinquante cinq ans plus tard. L'enfant souffre-douleur est devenu un héros de la guerre du Vietnam et toujours hanté par celle-ci avant d'être porte-parole et défenseur de la bonne morale. Un homme protecteur, fatigué portant en lui le traumatisme d'une adolescence imparfaite et d'un manque d'amour paternel.
" Cela dit l'amour n'appartient pas au domaine de la raison . L'amour est une émotion. "
Nickolas Butler signe là avec ce roman, le portrait d'une société qui peine à évoluer, en repli sur elle-même. A la fois dépravée, puritaine, désespérée et porteuse d'une soit disant bonne morale . Un roman que l'on ne lâche pas sans en avoir eu le dénouement.
« Les héros sont toujours gouvernés par le coeur, les lâches par le cerveau. Ne l'oublie jamais. »
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..