Citations sur Vie précaire - Les pouvoirs du deuil et de la violence .. (3)

"C'est ce que paraissent confirmer des rapports récents, dont la source au reste est le bureau d'investigation de guantanamo, qui suggèrent que certains détenus n'étaient impliqués que de manière indirecte et transitoire dans l'effort de guerre. d'autres rapports, datés du printemps 200", ont clairement établi que certains détenus sont mineurs, qu'ils ont entre 13 et 16 ans."
"Le "je", qui ne peut advenir à l'être sans un "tu", est aussi fondamentalement dépendant d'un ensemble de normes de reconnaissance qui ne tirent leur origine ni de ce "je" ni de ce "tu". Ce qui est prématurément, ou tardivement, appelé "je" est dès l'origine assujetti, quand bien même ce n'est qu'à la violence, à l'abandon, à un mécanisme;"
"Lorsque nous parlons du "sujet", nous ne parlons pas toujours d'un individu: nous parlons de quelque chose qui nous sert de modèle pour agir et pensser, et qui repose très souvent sur la conception que nous nous faisons du pouvoir souverain."