Charlotte Nordmann (Traducteur)
Editions Amsterdam (09/06/2008)
4.05/5   10 notes
Dans Le Pouvoir des mots, Judith Butler analyse les discussions, souvent passionnées, sur la pornographie et la violence verbale dirigée contre les minorités. Elle montre qu'il est dangereux de confier à l'Etat le soin de définir le champ du dicible et de l'indicible, et souligne l'ambivalence du hate speech, des discours de haine homophobes, sexistes ou racistes : s'ils peuvent briser les personnes auxquelles ils sont adressés, ils peuvent aussi être retournés et o... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir des motsVoir plus
Judith Butler analyse, dans ce livre, les débats suscités aux USA autour de la violence verbale, les injures racistes, sexistes ou homophobes, la pornographie ou l'interdiction aux homosexuels membres de l'armée étasunienne de se déclarer en tant que tels souvent à la lumière des réponses et des pratiques du mouvement gay.

Ce livre autour du pouvoir des mots, « sur la vulnérabilité linguistique et la puissance d'agir discursive », est un véritable questionnement (à la lumière du premier amendement de la constitution des USA) sur l'historicité des noms, des corps et des agirs.

Contre l'enfermement des discours et leur réduction à leur inscription sociale actuelle, l'auteure nous explique que « la resignification du discours requiert que l'on ouvre de nouveaux contextes, que l'on parle sur des modes qui n'ont jamais encore été légitimés, et que l'on produise par conséquent des formes nouvelles et futures de légitimation.»

Les mots injurieux blessent, les discours haineux, racistes, misogynes ou homophobes doivent être contrés avec la plus grande rigueur, mais s'interroge, Judith Butler « Lorsque le discours politique se résorbe entièrement dans le discours juridique, la résistance politique, court le risque de se réduire à l'acte d'engager des poursuites.»

A travers des discutions sur des textes de J.L Austin, M. Foucault, S. Freud, P. Bourdieu, pour n'en citer que quelque un(e)s, les questionnements se veulent radicaux (dans le sens d'aller à la racine ces choses). Les pistes de réponses restent cependant toujours ouvertes, attentives aux souffrances actuelles et au devenir subversif d'un autre monde possible. L'auteure, à l'appui de nombreux exemples, nous met en garde quant aux conséquences à confier à l'État et à la justice le soin de trancher entre le dicible et l'indicible.

Que l'on partage ou non, les appréciations ou les réponses exposées, voilà un livre bien loin des simplifications habituelles.

Ne vous laisser pas intimider par les champs scientifiques abordés ou par la densité particulière de l'écriture. Dans ce livre, vous trouverez surtout un véritable appel à la réflexion et une incitation à se saisir des discours, pour malgré les risques, construire d'autres sens.

Dans nos pratiques sociales et dans les réponses, que nous pouvons, devons articuler contre les discours de haine, les négations, voire les réécritures de l'histoire, les recherches de Judith Butler peuvent être une aide car elles réhabilitent la politique, actuellement trop souvent limitée à la dénonciation, à la délégation juridique et à l'impuissance.

Lorsque le discours politique se résorbe entièrement dans le discours juridique, la résistance politique, court le risque de se réduire à l’acte d’engager des poursuites.
la resignification du discours requiert que l’on ouvre de nouveaux contextes, que l’on parle sur des modes qui n’ont jamais encore été légitimés, et que l’on produise par conséquent des formes nouvelles et futures de légitimation