Où on fait connaissance avec les Oankali, des extraterrestres différents.

Une histoire d'invasion extraterrestre originale. Ces extraterrestres veulent le bien de l'humanité, mais leur mode de vie implique une symbiose avec les humains, qu'elle soit acceptée ou non. Une série de trois romans, "Xenogenesis", par la très bonne et originale Octavia Butler. Pour ceux qui aiment les histoires différentes.

Une invasion d'un autre genre, en partie bienveillante, mais qui va marquer l'humanité.

Vraiment intriguant.
1er tome de la trilogie Xenogenesis.
Plus de 2 siècles après une guerre nucléaire qui a abouti a la disparition quasi complète de l'espèce humaine, une civilisation Extra-terrestre, les Oankalis, ont sauvé quelques humains et après les avoir mis en sommeil durant tous ces siècles, sont prêts à les renvoyer sur Terre mais sous certaines conditions...
La première humaine qui aura un rôle important dans cette mission est Lilith. Réveillée après 250 ans de sommeil, elle découvrent cette civilisation et toutes ses caractéristiques souvent effrayantes mais aux pouvoirs fascinants.
Sa première tâche sera d'éveiller un groupe d'humains et de les préparer en vu de retrouver la terre.
Mais la tâche se révélera très ardue car l'âme humaine peut-être très destructrice fâce à l'inconnu, la différence, et surtout dotée d'un instinct de domination au risque de ne pas survivre.
Ce roman de SF aborde des sujets très marqués par la vie de l'autrice, afroaméricaine qui a vécu dans un ghetto noir de Californie entre ségrégation et exclusion et en même temps très contemporains puisqu'ici on comprend vite que l"Eveil" dont il est souvent question fait appel au wokisme dans son sens premier : Celui d'éveiller les consciences vers une nouvelle organisation sociale et métaphysique.
Les personnages sont complexes et animés de contradictions qui questionnent et bousculent nos réflexions.
Peu d'action dans ce roman, c'est surtout la psychologie des personnages qui est mis en avant ainsi que les relations interpersonnelles et la légitimité des situations. Difficiles de savoir comment apprécier ces extra-terrestres dont le comportement oscille entre domination, manipulation, empathie, bienveillance et sincérité...
Écrit en 1987, la modernité imprégne pourtant bien ce roman, notamment au travers de la définition du genre humain remis en question par la structure familiale des Oankalis.
Cette histoire est vraiment riche et il m'est difficile d'en dire plus tant de sujet sont abordés, percutants et passionnant dans la réflexion qu'elle nous propose.
Je ne connaissais pas cette autrice décédée en 2006, elle laisse une oeuvre ambitieuse où l'imaginaire est au service de l'intelligence. Je compte bien suivre cette aventure dans le tome 2.
A découvrir !
Une nouvelle fois, un grand merci au Nocherdeslivres grâce à qui je découvre cette auteur.
Un peu matinée de Jack Vance, un peu peut-être de Zelazni, et au-delà de tout cela une voix unique.
J'ai été d'emblée captée par le récit. Octavia E Butler nous plonge sans préambule dans le vécu de Lilith (quel magnifique, emblématique, prophétiquel prénom). Avec elle on s'interroge, on s'inquiète, on se révolte. Pour elle, on tremble. Pas un instant je n'ai décroché. À tel point qu'en cours de lecture je me suis empressée de commander le tome 2, absent de ma médiathèque.
Comme j'ai aimé que rien ne soit simple. Qu'on ne puisse ni haïr les Oankali ni adhérer à leur projet. Et qu'il en soit de même pour les humains. Qui restent si désespérément, si totalement, si absolument humains.
Je n'ai qu'une seule question : quand donc diable les éditions d'Au Diable Vauvert vont faire paraître le troisième et dernier tome ?
En une mobilisation quasi-totale des motifs de la science-fiction, une formidable fresque politique et philosophique du métissage et de l'impérialisme « bienveillant » – et de ce que s'y joue de nos préjugés.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2024/05/06/note-de-lecture-la-trilogie-xenogenesis-octavia-butler/

Pas de note de lecture proprement dite pour « L'Aube », « L'Initiation » et « Imago », les trois ouvrages composant ensemble la trilogie Xenogenesis d'Octavia Butler, publiés en 1987-1989 et traduits chez Au Diable Vauvert par Jessica Shapiro en 2022-2024 (comblant ainsi enfin un manque essentiel dans l'exposition de l'oeuvre de la grande autrice afro-américaine dans notre pays) : ils font en effet l'objet d'un petit article de ma part dans le Monde des Livres daté du vendredi 3 mai 2024 (à lire ici). Comme j'en ai pris l'habitude en pareil cas, ce billet de blog est donc davantage à prendre comme une sorte de note de bas de page de l'article lui-même (et l'occasion de quelques citations des textes, bien sûr).

⏰ Il aura fallu quasiment trente-cinq ans pour que cette série pourtant fondamentale d'une autrice qui ne l'est pas moins soit enfin traduite en français. Saluons donc ici le travail opiniâtre des éditions Au Diable Vauvert qui, depuis qu'elles s'affairent autour de l'oeuvre d'Octavia Butler, avec la publication en 2003 de « La parabole du semeur » (1993), sont bien en voie de mettre fin à des décennies d'un ahurissant mélange de silence et de n'importe quoi éditorial (ouvrages parus dans un joyeux désordre, traductions incomplètes ou fautives, omissions de certains tomes au sein de cycles en plusieurs volumes, etc.) qui avait longtemps caractérisé leurs prédécesseurs.

🧑‍🧑‍🧒‍🧒 Cette trilogie est fondamentale pour saisir la puissance heuristique du métissage et de l'hybridation, au sens génétique cher à la science-fiction d'abord, mais encore davantage au sens philosophique et historique qui fait pousser de si nets cris d'orfraie à tous les tenants des « chocs des civilisations » et autres lectures à sens unique de l'Histoire – et de ce qu'on peut en déduire. Cet aspect étant celui que je souligne le plus dans l'article du Monde des Livres sus-cité, je ne l'évoquerai pas davantage ici.

🫥 Octavia Butler est sans aucun doute l'une des inspiratrices voire des « fondatrices » (si le mot avait vraiment un sens en la matière) de ce mouvement littéraire et extra-littéraire que l'on appelle aujourd'hui l'afrofuturisme. Toutefois, si des textes tels que « Liens de sang » (1979) ou « Novice » (2005), ou naturellement ceux des deux « Paraboles », celle du « Semeur » (1993) et celle des « Talents » (1998), reflètent très directement le pas de côté afro-américain qui peut être introduit pour notre plus grand bénéfice collectif dans notre compréhension de ce qui se joue aujourd'hui entre passé et futur, la trilogie « Xenogenesis » – comme, d'une autre manière, celle du « Patternist » (1976-1984) qui la précédait en écriture – est plus indirecte dans ce domaine, projetant la métaphore de la domination esclavagiste à un haut degré philosophique d'universalité englobante, et d'une puissance à mon sens accrue, si elle est sans doute moins immédiatement spectaculaire.

🇺🇳 Si la trilogie « Xenogenesis » mobilise de manière intense les ressources de la psychologie humaine individuelle et collective (au long cours : l'étagement réalisé en la matière par les trois volumes est tout à fait spectaculaire), tout particulièrement lorsqu'elle est confrontée rationnellement comme irrationnellement à la notion même d'humanité, ainsi que celles de la philosophie (avec une étonnante touche spinoziste d'intellection de la nécessité qui se fait jour à plusieurs reprises dans l'évolution de la relation entre survivants humains et « envahisseurs-sauveteurs » oankali), c'est certainement dans son approche en profondeur de l'impérialisme bienveillant qu'elle exprime toute sa puissante saveur. On pourra ainsi la lire avec vif intérêt en parallèle et/ou en comparaison du cycle de l'Élévation de David Brin, du cycle de la Culture de Iain M. Banks et du cycle « Canopus dans Argo : Archives » de Doris Lessing, par exemple.

👽 La trilogie « Xenogenesis » est sans doute l'une des oeuvres de science-fiction qui mobilise de la manière la plus exhaustive l'ensemble ou presque des motifs « traditionnels » de la science-fiction pour composer – c'est bien de circonstance – un rarissime melting pot : space opera, post-apocalyptique, transmissions dynastiques, premier contact extra-terrestre, guerre entre communautés, exploration du système solaire,… Excusez du peu ! Elle illustre ainsi avec éclat – comme tant d'autres oeuvres majeures (songez ne serait-ce qu'au « Cycle du Nouveau Soleil » de Gene Wolfe , au « Orbitor » de Mircea Cǎrtǎrescu – et peut-être plus encore à son « Solénoïde » -, à l'« Abattoir 5 » de Kurt Vonnegut ou à l'ensemble du post-exotisme d'Antoine Volodine et de ses hétéronymes) la vanité fréquente des micro-classifications en genres, sous-genres et sous-sous-genres à l'intérieur du vaste ensemble des littératures de l'imaginaire (ce qui n'enlève rien, notons-le, aux précieuses qualités d'un ouvrage tel que le « Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire » d'Apophis, un peu paradoxalement).
Lien : https://charybde2.wordpress...
Jusqu'à quel point êtes-vous prêts à sacrifier votre humanité ?
Voici un livre de SF qui interpelle et nous pousse à la réflexion sur une rencontre extraterrestre.
Entre paranoïa, psychologie, résignation (?) assimilation (?), laissez vous emporter par ces « échanges »
L'action est mise de côté au profit d'une réflexion progressive sur ce que pourrait être cette rencontre.
Comment en est-on arrivé là ? Peut importe ici, pas d'invasion ni de rencontre du 3ème type, l'histoire commence après…
Loin des spaces opéra, on s'identifie rapidement à l'héroïne et à ce que l'on aurait fait à sa place.
Auriez-vous réagi comme elle ?