Critique de Arthur409

De Dino Buzzati, je ne connaissais que « le Désert des Tartares », lu il y a quelques dizaines d'années. Je le retrouve dans un recueil de 35 nouvelles et 15 articles publiés par de grands journaux italiens.
Ces textes suivent un fil conducteur, qui est la relation entre hommes et animaux, vue de différentes manières, parfois réaliste, parfois à la limite du fantastique, et souvent teintée de tristesse et d'empathie.
Les idées sont souvent très originales, surprenantes, inattendues, elles nous prennent par surprise : l'écrivain nous propose une situation, la laisse se développer un peu, et souvent … nous laisse en plan avant la fin : à nous de conclure ! Chaque nouvelle ne tient que quelques pages, mais nous bouscule, nous dérange, et suivant l'expression actuelle, nous fait sortir de notre zone de confort.
Cela m'a rappelé les « Histoires bizarroïdes », recueil d'Olga Tocarczuk, dans la technique d'écriture.
On rencontre au fil des pages un chat qui sait détecter les talents des chanteurs, un singe astronaute-cobaye, une souris qui devient patronne d'une grande entreprise, des dragons et un tyrannosaure, le véritable serpent de mer et un gros poisson qu'il aurait mieux valu ne pas pêcher…
Tantôt les animaux se rapprochent du genre et de la mentalité des hommes, tantôt au contraire ils proclament leur différence, jusqu'à rêver de soumettre l'humanité.
Un recueil à lire d'un trait, ou au contraire à détailler pièce par pièce : de toutes façons, vous ne regarderez plus votre chat, votre chien ou votre canari de la même manière quand vous aurez terminé votre lecture !