Michel Breitman (Traducteur)Claudio Marabini (Préfacier, etc.)
Éditeur : 10-18 (1999)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 25 notes)
" Dino Buzzati (1906-1972) aima toute sa vie s'entourer de chiens. Il intégra la gent animal à son univers, au même titre que la nature et la ville de Milan. Chez l'auteur du Désert des Tartares, point n'est besoin de monstre pour dénoncer l'angoisse séculaire intimement liée à la condition humaine. Buzzati est un écrivain civique et politique et le Bestiaire magique ne déroge pas à cette règle ; parlant des animaux, il parle du monde et de l'homme perdu au milieu d... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Claudepuret
Claudepuret19 avril 2013
  • Livres 3.00/5
Il va sans dire que lorsqu'on a entre les mains Buzzati, on possède un beau livre, roman ou recueil, et surtout, on détient un des clefs de cet univers si particulier.
Comme les autres, ce livre est parcouru des inquiétudes et de l'anxiété de son auteur, et ce bestiaire permet à Buzzati de faire passer son message d'une manière différente.
Même si ce bestiaire ne constitue pas un pilier de l'oeuvre de Buzzati à mes yeux, j'ai aimé le parcourir.
ignatus-reilly
ignatus-reilly09 mai 2013
  • Livres 4.00/5
Dino Buzzati nous conte des histoires drôles, touchantes, tristes ou fantastiques.
Elles ont en commun de nous faire toucher la vision de la vie de l'auteur. Les animaux expriment les angoisses de l'auteur, les inquiétudes face au monde qui l'entoure. Ce monde qui évolue terriblement rapidement et pas forcément dans le bon sens.
Je me suis régalée à lire ce recueil, tellement bien écrit.
jazz_woman
jazz_woman26 juillet 2015
  • Livres 5.00/5
Le titre du livre est à la hauteur de ses nouvelles; il y a un coté magique dans toutes ces histoires, on se sent comme dans un conte de fées, mais qui traite de la condition des animaux, de la solitude, de l'humanité et de la cruauté de celle-ci, entre réel et imaginaire.
Shaitana
Shaitana20 novembre 2010
  • Livres 5.00/5
Très beau recueil des nouvelles et articles écrites par Dino Buzzati sur les animaux.
Je me souviens particulièrement d'un article qu'il avait écrit à l'époque où Laïka, la chienne russe, fut envoyée dans l'espace. Très émouvant !
bibliophage
bibliophage16 juillet 2012
  • Livres 3.00/5
Recueil de nouvelles et d'articles journalistiques sur le thème des animaux. Je n'ai pas autant aimé cet opus que le K, mais ça reste quand même Dino Buzatti, qui nous fait passer énormément de sentiments à travers ses animaux, avec une écriture très subtile. Peut-être à ne pas lire d'une seule traite ?

Les critiques presse (1)
LeMonde02 mars 2012
Nombre des nouvelles rassemblées dans ce volume sont du meilleur Buzzati.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
jazz_womanjazz_woman13 juin 2013
On raconte qu'un fameux chien allemend, nommé Rolf si nous ne nous trompons pas, qui s'exprimait donc en langue germanique et désignait les lettres par un battement de pied, ayant à répondre à la question: "Qu'est ce que l'homme?" inscrivit: "Une part de l'âme universelle."
brigetounbrigetoun11 décembre 2009
Cette bête là, ça n'a jamais été un poisson, c'est bien pis, lui c'est le poisson des poissons qui refont surface une fois par siècle, mon grand-père et mon arrière-grand-père m'en parlaient quand j'étais enfant, le poisson des poissons, le commandant, le roi de tous les poissons, et le massacrer est un péché, c'est ça qu'ils me disaient, le massacrer est une grande calamité.
ignatus-reillyignatus-reilly09 mai 2013
Autour de cette archaïque balle déglinguée sur laquelle nous consumons tant bien que mal nos jours (quelque peu écrabouillée aux pôles, s'il faut en croire les livres) voyage, poussée par ces mystérieuses forces dont on nous parle dans les journaux et qui donc doivent être réelles, voyage une petite boîte, un minuscule habitacle, un chenil comme on n'en a jamais vu, avec à l'intérieur un chien.
jazz_womanjazz_woman13 juin 2013
Tragi-comique fut le sort du deuxième, un crapaud herculéen qui, suite à une délicate opération chirurgicale, se retrouva transormé en femelle, de façon expliquée par Jean Rostand dans une étonnante petite brochure ; "la vie des crapauds"...pour en mourir ensuite, de chagrin et de honte, après avoir pour la première fois été fécondé.
jazz_womanjazz_woman13 juin 2013
Aussi mieux vaut-il qu'il navigue dans les profondeurs, et qu'il consumme là-bas les années inutiles dans sa recherche désespérée de son utopique âme soeur. Sincèrement, cela nous fait beaucoup de peine, d'autant qu'il ne mourra peut-être jamais.

Extrait du "serpent de mer désassorti" p48