AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Breitman (Traducteur)Claudio Marabini (Préfacier, etc.)
EAN : 9782264022455
335 pages
10-18 (12/09/1999)
3.73/5   33 notes
Résumé :
Dino Buzzati (1906-1972) aima toute sa vie s'entourer de chiens. Il intégra la gent animale à son univers, au même titre que la nature et la ville de Milan. Chez l'auteur du Désert des Tartares, point n'est besoin de monstre pour dénoncer l'angoisse séculaire intimement liée à la condition humaine. Buzzati est un écrivain civique et politique et le "Bestiaire magique" ne déroge pas à cette règle ; parlant des animaux, il parle du monde et de l'homme perdu au milieu ... >Voir plus
Que lire après Bestiaire magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
De Dino Buzzati, je ne connaissais que « le Désert des Tartares », lu il y a quelques dizaines d'années. Je le retrouve dans un recueil de 35 nouvelles et 15 articles publiés par de grands journaux italiens.
Ces textes suivent un fil conducteur, qui est la relation entre hommes et animaux, vue de différentes manières, parfois réaliste, parfois à la limite du fantastique, et souvent teintée de tristesse et d'empathie.
Les idées sont souvent très originales, surprenantes, inattendues, elles nous prennent par surprise : l'écrivain nous propose une situation, la laisse se développer un peu, et souvent … nous laisse en plan avant la fin : à nous de conclure ! Chaque nouvelle ne tient que quelques pages, mais nous bouscule, nous dérange, et suivant l'expression actuelle, nous fait sortir de notre zone de confort.
Cela m'a rappelé les « Histoires bizarroïdes », recueil d'Olga Tocarczuk, dans la technique d'écriture.
On rencontre au fil des pages un chat qui sait détecter les talents des chanteurs, un singe astronaute-cobaye, une souris qui devient patronne d'une grande entreprise, des dragons et un tyrannosaure, le véritable serpent de mer et un gros poisson qu'il aurait mieux valu ne pas pêcher…
Tantôt les animaux se rapprochent du genre et de la mentalité des hommes, tantôt au contraire ils proclament leur différence, jusqu'à rêver de soumettre l'humanité.
Un recueil à lire d'un trait, ou au contraire à détailler pièce par pièce : de toutes façons, vous ne regarderez plus votre chat, votre chien ou votre canari de la même manière quand vous aurez terminé votre lecture !
Commenter  J’apprécie          142
Ce recueil de textes de Buzzati est très intéressant. Axé sur son rapport aux animaux - dans un contexte réaliste ou imaginaire - il nous entraîne dans des situations, des réflexions, des aventures, des récits surprenants, improbables, qui nous questionnent sur notre rapport au monde. Toujours léger et agréable à lire, jamais vide de sens ou gratuit, le dosage est parfait. La seconde partie consacrée à ses articles est intéressante, car on découvre comme son travail de journaliste nourrit celui d'auteur et réciproquement. Je ne suis pas "tombé en amour" avec un ou plusieurs textes, mais l'ensemble m'a bien plu. La modernité de la langue et son efficacité sont vraiment à noter. Il faut que je continue à lire ce grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          150
Il va sans dire que lorsqu'on a entre les mains Buzzati, on possède un beau livre, roman ou recueil, et surtout, on détient un des clefs de cet univers si particulier.
Comme les autres, ce livre est parcouru des inquiétudes et de l'anxiété de son auteur, et ce bestiaire permet à Buzzati de faire passer son message d'une manière différente.
Même si ce bestiaire ne constitue pas un pilier de l'oeuvre de Buzzati à mes yeux, j'ai aimé le parcourir.
Commenter  J’apprécie          130
Dino Buzzati nous conte des histoires drôles, touchantes, tristes ou fantastiques.
Elles ont en commun de nous faire toucher la vision de la vie de l'auteur. Les animaux expriment les angoisses de l'auteur, les inquiétudes face au monde qui l'entoure. Ce monde qui évolue terriblement rapidement et pas forcément dans le bon sens.

Je me suis régalée à lire ce recueil, tellement bien écrit.
Commenter  J’apprécie          50
Le titre du livre est à la hauteur de ses nouvelles; il y a un coté magique dans toutes ces histoires, on se sent comme dans un conte de fées, mais qui traite de la condition des animaux, de la solitude, de l'humanité et de la cruauté de celle-ci, entre réel et imaginaire.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
LeMonde
02 mars 2012
Nombre des nouvelles rassemblées dans ce volume sont du meilleur Buzzati.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le chien a sa dignité, d’accord. Mais cette dignité appartient à la sphère des affections et non à celle de l’honneur. Le stupide sentiment de l’honneur, dont on faisait si grand cas jadis, cette adoration insensée de soi-même, est une totale inconnue pour le chien. Le chien s’aime beaucoup moins lui-même que nous ne le faisons, d’où sa supériorité sur l’homme.
Commenter  J’apprécie          50
"Loup, petit loup..., disent-elles, quel mal t'avons-nous fait ? Oh! pour affligé, désespéré que tu sois, pourquoi viens-tu flairer à ma porte ? Oh loup, panthère, fauve, il n'y a pas de pain ici, pas de poulet, ici il n' y a ni viande ni mets d'aucune sorte. Pourquoi viens-tu flairer, oh! loup ? Essaie donc à la porte voisine..."
Commenter  J’apprécie          50
On raconte qu'un fameux chien allemend, nommé Rolf si nous ne nous trompons pas, qui s'exprimait donc en langue germanique et désignait les lettres par un battement de pied, ayant à répondre à la question: "Qu'est ce que l'homme?" inscrivit: "Une part de l'âme universelle."
Commenter  J’apprécie          50
Cette bête là, ça n'a jamais été un poisson, c'est bien pis, lui c'est le poisson des poissons qui refont surface une fois par siècle, mon grand-père et mon arrière-grand-père m'en parlaient quand j'étais enfant, le poisson des poissons, le commandant, le roi de tous les poissons, et le massacrer est un péché, c'est ça qu'ils me disaient, le massacrer est une grande calamité.
Commenter  J’apprécie          30
Autour de cette archaïque balle déglinguée sur laquelle nous consumons tant bien que mal nos jours (quelque peu écrabouillée aux pôles, s'il faut en croire les livres) voyage, poussée par ces mystérieuses forces dont on nous parle dans les journaux et qui donc doivent être réelles, voyage une petite boîte, un minuscule habitacle, un chenil comme on n'en a jamais vu, avec à l'intérieur un chien.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dino Buzzati (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dino Buzzati
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Avez-vous déjà eu l'impression que votre vie se passait à attendre ? Attendre l'amour fou, attendre le poste de vos rêves, attendre le prochain voyage, attendre, au fond, que la vraie vie commence enfin ?
« le désert des Tartares » de Dino Buzzati est publié en poche chez Pavillons Robert Laffont.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Dino Buzzati

A quelle lettre de l'alphabet peut-on associer Dino Buzatti?

le Z
le K
le D
le T

11 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : Dino BuzzatiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..