Critique de julienraynaud

Tellement mieux que le petit prince !
De Dino Buzzati, il me semble ne connaître que le K. Et voici qu'à un âge avancé ( !), je découvre les ours Italiens ! Ce conte pour enfants est aussi pour adulte. Comme le petit prince, non ?
Et pour le coup, tenez-vous bien : si on fait tout un foin du petit prince (ce qui me semble le cas), alors il faut logiquement reconnaître que La fameuse invasion de la Sicile par les ours supplante sans contestation le texte minuscule de Saint-Exupéry.
Tout dans les ours est réussi : l'histoire, l'écriture (en tous les cas la traduction d'Hélène Pasquier pour Folio junior) et les illustrations de Buzzati lui-même. Sans oublier la morale sous-jacente. L'humour perce souvent quand l'auteur s'adresse aux lecteurs. La présentation initiale des personnages est très savoureuse (on devrait faire ainsi dans tous les romans !).
Je ne sais pas si on propose le texte aux écoliers (en CM2 ?), mais je vous assure que ça vaut le petit prince, et les ours manquent assurément de lecteurs sur Babelio ! Tentez l'expérience, même si vous avez déjà un âge avancé…