ISBN : 2070513653
Éditeur : Gallimard Jeunesse (1999)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 92 notes)
Tout commence le jour où Tonin, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile... Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonin. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes...
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
LiliGalipette18 janvier 2014
  • Livres 4.00/5
Le fils de Léonce, roi des ours, a été enlevé par les hommes. Pour trouver Tonin et pour échapper aux rigueurs de l'hiver dans les montagnes, le roi décide d'attaquer la ville. Son armée de braves guerriers essuie d'abord une cuisante défaite face aux troupes du Grand-Duc. Mais le roi des ours est bien entouré et le second assaut est le bon. Avec l'aide plus ou moins consentie du professeur de Ambrosiis, magicien aux pouvoirs comptés, il prend la tête de la Sicile et instaure un règne de bonne entente entre les ours et les hommes. Hélas, les ours ne sont pas faits pour vivre en ville et le roi Léonce doit faire face à la perversion que crée le confort. « Nous avons engraissé, mes amis, il faut le dire, nous avons pris du ventre. » (p. 110) Et si la plus grande bataille que le roi des ours doit mener était contre son peuple ?
J'ai beaucoup aimé ce récit en prose et en vers qui, à la manière d'une épopée, retrace les hauts faits d'un souverain valeureux entouré de bons et de mauvais conseillers. Pleine de magie, l'histoire présente tour à tour des fantômes, des sangliers volants et un monstre croquemitaine. Parfait cocktail pour susciter l'intérêt des jeunes lecteurs, d'autant plus que l'humour n'est jamais loin et que l'auteur rend hommage à d'autres textes de la littérature jeunesse. « Un boulet part vertical / Et dessus, comme sur un cheval, / Un ours à califourchon / Qui jaillit tel un bouchon. / (Idée reprise d'ailleurs sur une autre scène / Par le fameux baron de Münchhausen.) » (p. 58) Enfin, ce texte, avec ses airs de récit historique, développe une morale simple que les lecteurs débutants peuvent aisément comprendre. Voici donc un petit roman fort sympathique !
Claudepuret
Claudepuret11 mai 2013
  • Livres 4.00/5
Histoire atypique que nous conte ici Dino Buzzati.
Des ours, face à un hiver particulièrement rigoureux, décident d'envahir la plaine habitée par les hommes et finissent malgré tout par se rendre compte que ce monde n'est pas le leur...
C'est assez surprenant, et on ne retrouve pas les repères auxquels nous a habitués Buzzati.
Au final, cette histoire est agréable à lire même si ça n'est pas le meilleur Buzzati que j'ai lu..
1975jmr
1975jmr31 octobre 2013
  • Livres 4.00/5
Un incontournable dans la fiction italienne sur les légendes locales, un régal à lire au plus tôt. Un récit qui régale les esprits et tient en haleine jusqu'au bout du livre
aureliestrega
aureliestrega09 janvier 2015
  • Livres 5.00/5
Un conte très sympathique de Buzzati. Farfelu, drôle, parfois émouvant et plein de petites chansons. Vraiment très sympathique!
Huhu
Huhu02 août 2015
  • Livres 5.00/5
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
ilianilian28 juillet 2012
La vie hélas ! N'est qu'un court passage,

On croit avoir le temps, et n'être pas pressé,

Qu'on tourne seulement une page,

Et voilà que treize ans ont passé.
LiliGalipetteLiliGalipette18 janvier 2014
« Un boulet part vertical / Et dessus, comme sur un cheval, / Un ours à califourchon / Qui jaillit tel un bouchon. / (Idée reprise d’ailleurs sur une autre scène / Par le fameux baron de Münchhausen.) » (p. 58)
LiliGalipetteLiliGalipette18 janvier 2014