Critique de Fifrildi

Publié en 1940, ‘Le désert des Tartares' est un roman que j'avais épinglé dans ‘Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie'. Dino Buzzati est un des auteurs à lire dans le cadre du Challenge solidaire, c'était l'occasion de découvrir sa plume.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé son écriture et toutes ses façons de décrire la fuite du temps.

La première affectation du lieutenant Giovanni Drogo le conduit au fort Bastiani. C'est un endroit qui n'augure rien de bon et Drogo n'a pas l'intention d'y rester plus de quatre mois. le fort doit garder une frontière avec un désert qui reste... obstinément désert.

Ce livre m'a paru parfois un peu long. J'ai cependant trouvé le personnage principal intéressant. Sa vie lui échappe. Il semble hors du temps, bloqué dans le fort alors qu'autour de lui la vie continue sans lui.

Cela m'a fait penser à une citation de Jean-Michel Maulpoix : «Chacun voudrait se croire unique, pour se consoler du peu de poids que pèse sa vie quand elle se cogne par hasard contre une autre vie, et ne pas entendre le peu de silence qui se fera sur la terre le jour où son coeur cessera de battre. »

La vie est trop courte pour passer son temps à attendre.

« Cependant, le temps passait, toujours plus rapide ; son rythme silencieux scande la vie, on ne peut s'arrêter même un seul instant, même pas pour jeter un coup d'oeil en arrière. »Arrête ! Arrête ! » voudrait-on crier, mais on se rend compte que c'est inutile. Tout s'enfuit, les hommes, les saisons, les nuages ; et il est inutile de s'agripper aux pierres, de se cramponner au sommet d'un quelconque rocher, les doigts fatigués se desserrent, les bras retombent inertes, on est toujours entraîné dans ce fleuve qui semble lent, mais qui ne s'arrête jamais. »

Challenge solidaire 2024
Challenge 20e siècle 2024
Challenge multi-défis 2024 (27)