France loisirs (30/11/-1)
La planète bleue plonge au cœur des océans pour nous faire découvrir une planète inconnue : la mer.
Vue de l'espace, la Terre paraît bleue, flottant telle une pierre précieuse dans l’immensité noire de l'univers. Berceau des premières formes de vie, les océans recouvrent plus des deux tiers de notre planète. Des minuscules bactéries aux baleines bleues, toutes sortes d'animaux, de plantes et d'algues aux mœurs variées y cohabitent. Des milliers, voire des mil... >Voir plus
Que lire après La planète bleueVoir plus
Un atlas du monde qui vogue sur les flots et les rivages et voyage à travers la planète océan : la vie sur le rivage, les mers tropicales, les mers tempérées, les mers de glace, le grand large, les grands fonds. À noter que cet ouvrage est issu d'un film éponyme de la BBC sorti en 2004.
Un ouvrage qui présente de magnifiques photos de monde animal (très peu du végétal) et quelques schémas et graphiques (cela manque un peu, dommage car ils apportent des informations complémentaires très intéressantes).
Un ouvrage de qualité et donc magnifiques avec ses nombreuses photos souvent en grands formats pour découvrir le monde merveilleux des mers et océans.
On ne peut qu'être émerveillé par ce livre magnifique qui s'arrête uniquement sur ce qui est beau dans le monde marin ; vous n'y trouverez aucuns sujets sur les déchets plastiques et la pollution en général des océans. C'est un choix de l'auteur qui s'entend ; ne pas être défaitiste et montrer la beauté du monde afin d'encourager sa protection, c'est sans doute le message des auteurs…

Chaque nuit, des millions de tonnes d’animaux entreprennent la plus grande migration de la Terre, voyageant depuis les eaux crépusculaires (entre 200 et 1000 m de profondeur) vers les eaux lumineuses de la surface à la recherche de leur nourriture.
Au milieu de la nuit, l’océan est recouvert de plancton sur 30 m de profondeur. À l’aube, les mêmes animaux redescendent vers les eaux sombres pour éviter d’être vus par leurs prédateurs.