Critique de Pirouette0001

Ce livre a gagné le Booker Prize et est largement plébiscité. Qu'importe qu'il s'agisse d'une brique, en langue belge, ou d'un pavé pour parler français, voici de la littérature anglaise, comme j'aime, me suis-je dit, c'est l'été, assurément un bon moment de lecture en perspective.

Quelle déception ! quelle consternation ! quel profond ennui ! Tout y est pédant, le style, le propos, la forme. Et la longueur n'arrange rien. Page après page, le lecteur cherche en vain quelque chose à se mettre sous la dent pour assouvir son appétit de littérature. Mais l'on a davantage l'impression de se trouver face à une de ses décoctions issues d'un des cours de création livresque américain où l'on a confondu sel et bicarbonate de soude.

Une recherche littéraire d'un amour entre deux écrivains victoriens inspirée du Nom de la rose d'Umberto Eco pour l'écriture nous annonce l'auteur. Mais n'est pas Eco qui veut.

Je ne vais pas épiloguer, vous aurez compris, je ne recommande pas. Passez à côté de ce livre sans vous retourner, vous n'aurez pas perdu mais gagné des moments de lecture.