3,9

Une bourgeoisie provinciale dont le vernis craque, une famille qui laisse entrevoir ses déchirures, ses mensonges et ses secrets peu reluisants, des haines cuites et recuites, une atmosphère qui évoque Chabrol ou Simenon. On rajoute des enquêteurs crédibles, une intrigue rondement menée et des personnages secondaires bien campés.
Un bon premier roman qui donne envie de suivre l'autrice.
J'ai beaucoup aimé ce polar, malgré le titre que je trouvais un peu trop pompeux. Ce que n'est absolument pas ce livre. Il échappe à beaucoup de clichés: cela se passe en Auvergne mais l'accent n'est pas mis sur la désolation ou d'autres aspects plus 'traditionnel' de la région. Les deux partenaires enquèteurs sont 'normaux', humains, crédibles. Les accents plus romantiques de l'histoire sont présents mais ne dominent pas et sont aussi très raisonnable.s. On suit les pérégrinations de l'enquête, sans longueurs. Non, vraiment très bien.
J'ai été pas mal perturbé par la narration, entre les nombreux personnages et le fait qu'on passe souvent du coq à l'âne d'un chapitre à l'autre.. Mais une fois l'habitude prise on se prend au jeu et on déroule l'intrigue au fur et à mesure des pages. Ayant lu précédemment un autre livre de cette auteure, j'ai voulu repartir du premier de la série mais j'avoue avoir eu plus de mal … le second de la série sera peut-être mieux…
L'intrigue est assez intéressante. Les personnages sont bien étudiés.
Mais pour la réalisation, je pense qu'il était possible de faire mieux. Ceux qui aiment les romans policiers aiment aussi se faire « enquêteur » et il leur faut donc des indices pour imaginer quel sera le coupable. Ici ces indices m'ont conduit à penser à un tout autre genre de coupable, les activités de la victime mises en avant me le faisait présumer. Or le dénouement est tout autre et je l'ai trouvé plutôt banal, rendant inutiles les indices donnés.
Au niveau de l'écriture, on pouvait aussi s'attendre à mieux.
Ce roman m'a plu. Dès le départ, j'avais décidé de ne pas soupçonner un personnage. J'ai été contente de ne pas me tromper. Il en est un autre dont j'aurais bien voulu qu'il soit coupable, mais cela n'aurait pas été crédible. L'autrice a bien joué, car au moment où le lecteur obtient le nom du cerveau de l'affaire (si j'ose le tourner ainsi) j'ai pensé qu'il y avait une très grosse incohérence. Incohérence que la romancière a parfaitement expliquée. Certes, j'ai été déçue que les choses se terminent ainsi pour l'un des personnages, mais en tout cas, il n'y a pas d'incohérences.

J'ai apprécié les deux policiers principaux. Ils ne sont pas trop durs, font leur travail de leur mieux, ne tentent pas d'être des héros, font leur possible pour concilier métier et vie privée... S'il y avait une suite, je serais contente de les retrouver, ainsi que Sophie Brun, la légiste. Celle-ci paraît un peu dure au début, mais elle est sympathique.
[...]
Lire la suite sur:

Lien : https://www.lalivrophile.net..
Mais bon sang quelles familles ! la principale étant les RENON et ils sont tous aussi détestables les uns que les autres. Mais il y a aussi les CHASSAING qui font pitié mais pas que. Et puis tous les autres personnages qui évoluent autour qui de déméritent pas non plus, je ne vais pas tous les citer cependant je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir tous autant qu'ils sont.
L'histoire se passe en Auvergne, elle est sombre et noire. Des secrets et des démons qui ressurgissent, c'est rondement mené. Les femmes sont omniprésentes et sont les personnages principaux de cette histoire sordide dans tous les sens du terme. Et puis il y a les descriptions des paysages, c'est parfait.
Tout est mené de main de maître, bravo à Cécile CABANAC pour ce premier roman bien construit et fort bien écrit, c'est rapide et efficace. Une suite ? c'est ce que j'imagine car le binôme SEVRAN/BIOLET fonctionne bien et je me dis qu'ils vont encore nous en faire voir, mais ça n'engage que moi et j'aimerai bien en fait....Bref une auteure à suivre absolument.
Ferait un bon film ou serie TV.
Mon bémol : juste la couverture que je ne trouve pas en adéquation avec le récit.
#cecilecabanac #fleuvenoir #psychopathesdupolar #despoignardsdanslessourires
MNR©
Au début, ce n'était pas ce livre que je voulais lire, mais "la petite ritournelle de l'horreur" de la même auteure. Et comme pour une fois, j'ai voulu faire les choses dans l'ordre, je me suis aperçue qu'il fallait commencer par la première enquête du capitaine Sevran, "les poignards dans les sourires".
🔪
@leslecturesdadrienne a proposé cette LC et j'ai accepté avec plaisir de la suivre dans le premier roman de @cecile.cabanac.
🔪
D'emblée, l'auteure nous plonge dans le récit d'un meurtre. Il suffira de quelques pages et de plusieurs coups de couteau pour faire disparaitre François Renon.
🔪
Qui a bien pu tuer cet entrepreneur de renom ?
Sa femme, mariée surtout pour le pire, ne semble pas s'inquiéter de sa disparition.
Sa famille de la bourgeoisie auvergnate, dont le portrait est peu reluisant, unie par la haine, les rancoeurs, les ressentiments et les non dits ?
D'autres personnages gravitent autour de François, tous des coupables potentiels, tous auraient eu une raison de commettre ce meurtre...
🔪
L'auteure brouille les pistes. Il faudra attendre les dernières pages pour découvrir le coupable dans un dénouement complètement inattendu.
🔪
Bref, ce roman a été très agréable à lire grâce à sa construction soignée, son intrigue solide et ses personnages très réalistes loin des clichés.
Je suis bien évidemment partante pour lire les romans suivants !
Belle journée et bonne lecture 😊
🕵 Virginie Sevran et Pierre Violet vont être appelés pour enquêter sur un corps démembré et brûlé. C'est la première enquête de Virginie depuis son départ du quai des Orfèvres. Elle n'est pas bien vu au bureau de Clermont-Ferrand. Nous suivons également Catherine Renon dont le mari disparaît du jour au lendemain sans que cela l'inquiète plus que ça.

🕵 le récit est très bien écrit, les pages se tournent toutes seules. Malheureusement cela ne m'a pas suffit ... C'est un très bon roman policier ! Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à un thriller un peu glauque, du coup je suis parti avec les mauvaises informations.

🕵 Je conseille ce roman à tout les amateurs et/ou amatrice de policier !!