Qüity est une jeune journaliste des beaux quartiers de Buenos Aires, mais qui connaît bien le terrain et l'ultra-violence des bidonvilles. Elle pense tenir le reportage de l'année quand elle se rend à El Poso, l'une de ces "villas miserias", pour y rencontrer Cleopatra, une travestie qui a renoncé à la prostitution après que la Vierge lui soit apparue. Et qui, sur les prières de celle-ci, a décidé de transformer El Poso, si pas en paradis, en quelque chose qui ressemble un peu moins à un enfer sur terre. Sous les bannières de sa toute nouvelle foi et avec son charisme, Cleopatra, promue reine de cette cour des miracles, entraîne tous les habitants, y compris les délinquants et les prostituées, dans un projet de communauté autonome. Un projet utopique qui attire l'oeil des anthropologues, des ONG et des médias, et donc celui de Qüity, qui tombe amoureuse de Cleopatra.

Mais El Poso, géographiquement trop proche d'une banlieue chic qui ne demande qu'à s'agrandir, ne va pas tarder à être rasé par les bulldozers de la mairie, dans un mélange de corruption et d'expulsions manu militari, jusqu'à ce que mort s'ensuive si nécessaire. Et cela le sera, nécessaire. Un vrai massacre.

Qüity et Cleopatra s'en sortent vivantes, mais pour leur sécurité, elles s'enfuient à Miami, d'où elles nous racontent leur histoire, à deux voix.

Comme sa couverture (édition de poche), "Pleines de grâce" est un roman au style baroque flamboyant, un récit à la limite de la logorrhée et à la chronologie éclatée. Mélangeant l'argot des bidonvilles et le phrasé châtié de la Vierge (qui s'exprime comme "une Espagnole médiévale"), il oscille entre tragique et burlesque, mettant en scène des personnages complexes aux prises avec la misère et la violence des gangs, de la police, des milices privées. Pour seule échappatoire, on fait la fête, une débauche de musique, de danse, d'alcool et de nourriture, de drogue, de sexe, avant d'aller peut-être se faire tuer au petit matin au coin de la rue.

Avec du bruit et de la fureur, de l'amour et de la mort, souffrance, haine et nostalgie, ce roman me laisse perplexe. Je ne sais pas s'il veut dénoncer, provoquer, conscientiser, peut-être un peu tout ça. En tout cas le style en partie cru et vulgaire (même si c'est cohérent dans le contexte) m'a plutôt écoeurée. Et si Cleopatra est attachante, ce n'est pas le cas de Qüity, plus ambiguë. L'ensemble m'a semblé un peu inabouti, sans message clair : que penser de ces deux personnages qui deviennent richissimes à Miami après la création d'un opéra-cumbia racontant l'épopée d'El Poso ? Auto-dérision, dénonciation d'une hypocrisie ultime ? Curieux roman endiablé que ce "Pleines de grâce"...

En partenariat avec les Editions 10/18 via Netgalley.

#Pleinesdegrâce #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
" Pleines de grâce ": Un roman déjantée et dérangeant.

On est directement plongé dans l'histoire et dans cette villa miseria en Argentine. Dans la pauvreté et la décadence mais aussi dans la joie d'être tous ensemble et d'être unis les uns avec les autres par la musique, les corps, les festivités, l'envie d'un monde meilleur.

Quity: C'est un personnage qui nous apparaît directement brisé à cause d'un événement qui arrive dans l'histoire du coup elle est très confuse dans son déroulement de l'histoire ce qui m'a un peu perdue au début de la lecture. On aurait également pu en apprendre plus sur son passé.

Cleo: C'est un personnage vraiment charismatique j'ai aimé ses chapitres. D'ailleurs c'est grâce au premier de celle-ci que je suis entrée dans l'histoire car effectivement elle explique mieux les choses que Quity.

C'est un roman assez brut dans les mots et dans les actions. Les passages entre Cléo et la vierge sont excellents, j'ai bien aimé le décalage et le franc parlé.
En un mot c'est complètement barré !

J'ai bien aimé la fin qui m'a fait sourire. Cependant, j'aurais voulu en savoir plus sur le déroulement des évènements.

Si vous cherchez une lecture trash et sortant de l'ordinaire, ce livre est probablement fait pour vous.

Merci pour les notes en bas de page ainsi que les musiques que j'ai pu découvrir pour certaines et qui plonge davantage le lecteur dans l'ambiance et dans les fêtes de la villa.
j'avais été conquis par les aventures de China Iron du même auteur, mais là je me sens frustré. Frustré d'avoir décroché dans le labyrinthe de ce roman qui, pour mon esprit probablement trop cartésien, part dans tous les sens. Pourtant l'idée générale est plus qu'intéressante, mais j'ai eu du mal, d'un chapitre l'autre, à comprendre rapidement quel personnage parlait. Au fur et à mesure de l'avancée dans "pleines de grâce" l'effort à ouvrir le roman grandissait, à l'inverse de ma motivation. Dommage.
PS si un metteur en scène veut recruter Rossy de Palma pour jouer Cléopatra, dans une version cinématographique plus structurée, il y a de la matière.
Dans l'Argentine de la déchéance, ou prostituées, dealers, voleurs se côtoient, Quity journaliste rencontre Cleopatra, travestie.

Cleopatra à si l'on en croit les rumeurs été touchée par la grâce. Effectivement elle aurait vu la vierge marie.

Quity ne le devrait pas mais elle est hypnotisée par le sujet de son article.

-- Lorsque Cleo décide de faire de son bidonville, "La Villa", une communauté autonome.