EAN : 9789877120226
ETERNA CADENCIA (02/06/2014)
4.25/5   2 notes
La nueva y esperada novela de Gabriela Cabezón Cámara, tan bella como actual: en medio de amenazas policiales, cámaras de televisión, vuelo de objetos y proyectiles de todo tipo, una poeta se quema a lo bonzo para resistir un desalojo.
Una historia en la que aparecen organizaciones populares, punteros políticos, diversos grupos de artistas y los propios desalojados que llaman instalación a su campamento y performance a la vida que llevan en el espacio de la t... >Voir plus
Que lire après Romance de la Negra RubiaVoir plus
« Romance de la Négresse Blonde » est le dernier épisode de la trilogie écrite par Gabriela Cabezón Cámara, après « Pleines de grâce » (2020, Editions de l'Ogre, 208 p.) et « Les Aventures de China Iron » (2021, Editions de l'Ogre, 256 p.), tous traduits par Guillaume Contré.
C'est une nouvelle d'environ 70 pages divisée en trois parties et deux annexes (Epilogue et Coda)
Tout commence par la violence, comme c'est souvent le cas pour les populations pauvres argentines. Menaces policières, expulsion sous l'oeil des caméras de télévision, parce qu'il faut médiatiser la chose pour la justifier. Depuis « le jour de l'épidémie » ou « le sacrifice fondateur », comme ils l'ont dénommé, les expulsés combattent comme dans un camp retranché pour garder le mode de vie qu'ils y menaient. Sans référence géographique précise, mais la scène pourrait se dérouler dans n'importe quelle ville argentine. « Pour ordonner l'expulsion, une dizaine de policiers avec quelques types de costumes et de papiers judiciaires en main, le genre qui sont destinés, et sont parfois, plus éloquents que les armes car on sait que de ceux qu'ils ont tant, derrière les mots, qui n'en finissent pas, et puis quand ils te disent. « Fais tes affaires et sors. de cette façon, rien ne leur arrivera et nous leur donnerons d'autres maisons. Mais s'ils ne sortent pas, on les sort et ils vont vivre dans un fossé », on a compris que le « nous » n'était pas tant à cause d'eux qu'à cause de la centaine de cheveux gris qui se sont formés derrière eux dans un demi-cercle dans lequel les voisins se reflétaient avec le dos des juges sur les surfaces déformées des boucliers acryliques ». La bataille commence et les décombres, bouteilles, chaises et assiettes font face à des balles de plomb et de caoutchouc. Au milieu de ce tumulte, Gabi, une poète, Gabi. « À l'intérieur, il y avait du kérosène, ils avaient coupé le gaz quelques jours avant l'expulsion, et j'ai attrapé le bidon, me suis aspergé de liquide et pris le zippo comme s'il s'agissait d'une puissante arme ». Et Gabi s'enflamme. Elle est très sévèrement brûlée.
« Quand j'étais dans un coma pharmacologique depuis quelques minutes, avec un diagnostic de mort subite, et des heures d'agonie clinique, les miens ont eu l'indice ou le signal, et je dis les miens parce qu'ils m'ont fait le signal avec des indices précis en quelques secondes, ce qui a été copié de la télévision jusqu'aux portes de la Commune. Ils ont traversé le feu, bonze, torche humaine, ils ont titré chaud, gonflé de plaisir, presque roussis eux aussi, mais ils pouvaient à peine filmer l'ambulance qui partait au milieu du chaos et décrire l'odeur de barbecue rare qui restait : « comme n'importe quel barbecue, mais en plus doux », a expliqué l'un ».
Elle devient, après des mois de coma pharmacologique à l'hôpital del Quemado et des mois et des mois de douleur, l'héroïne de la Commune, la défenseuse des plus démunis. « Pour construire le pouvoir, il faut avoir du capital : ce ne peut être que de l'ambition, il suffit de démarrer, mais j'avais beaucoup plus. J'avais les cicatrices, j'avais la fureur folle qui m'avait amené au feu et le ressentiment du sacrifice ». Gabi devient alors la bonze noire. Elle est alors auréolée « d'un petit auréole de sainte que j'ai gagné quelques semaines après être entré à l'hôpital où j'ai passé une année entière ».
A partir de là, sa « résurrection » lui apportera des avantages infinis pour toute sa communauté : terres, propriétés, rêver d'un toit ... mais rien n'est gratuit : la télévision, les médias, la politique l'utiliseront comme une bannière. Martyr de la justice. C'est ainsi qu'elle rencontrera Elena, son amour. Avant sa mort, Elena lui promet qu'elle lui donnera son visage et c'est ainsi que Gabi reçoit la greffe après la mort de cette Allemande blanche à la peau de porcelaine. On a donc une trilogie entre « l'éclosion », « la bonze » et « la greffe ». Cette opération chirurgicale transforme la poète Noire en un hybride « La Négresse Blonde » après avoir été une bonze. le masque ou le miroir, nouvelle forme de la monstruosité. « le nouveau visage allumé, une année gonflée de larmes et de chirurgie, un an sans sourires et sans grimaces : mon masque était comme mort. Un an à me regarder dans le miroir émerveillé d'être et de ne pas être elle, perplexe devant la certitude d'être moi ».
On retrouve donc des affinités avec « La Virgin Cabeza » traduit en « Pleine de Grâce », le premier volume de la trilogie. En principe, tout tourne autour de l'identité et de l'altérité, le tout dans un contexte de montruosité. Assez bizarrement on retrouve trace de « La Belle au Bois Dormant » que l'on a déjà rencontrée dans « Pleines de Grâce ». « Moi qui étais l'Ombre Noire, maintenant je suis la Blonde Noire »
« Que le roi doive mourir pour que le roi reste en vie et tant de choses doivent être enterrées mortes car sans humus il n'y a pas d'amour pour la terre ou le propriétaire, pas de germes de soja, pas de monnaie du Trésor, pas de blé ou de cucumelos, pas de côtes ou de steaks, pas d'ombres solitaires qui font de nous nos oasis telluriques dans la pampa ».

Pour ordonner l'expulsion, une dizaine de policiers avec quelques types de costumes et de papiers judiciaires en main, le genre qui sont destinés, et sont parfois, plus éloquents que les armes car on sait que de ceux qu'ils ont tant, derrière les mots, qui n'en finissent pas, et puis quand ils te disent. « Fais tes affaires et sors. De cette façon, rien ne leur arrivera et nous leur donnerons d'autres maisons. Mais s'ils ne sortent pas, on les sort et ils vont vivre dans un fossé », on a compris que le « nous » n'était pas tant à cause d'eux qu'à cause de la centaine de cheveux gris qui se sont formés derrière eux dans un demi-cercle dans lequel les voisins se reflétaient avec le dos des juges sur les surfaces déformées des boucliers acryliques
Parce qu'il faut commencer à compter à un moment donné et ça peut être n'importe quoi : la Genèse même, avec un arbre, interdiction, serpent, morsure et homme et femme nus, honteux et sanglotant fuyant la colère de Dieu pour gagner leur pain à la sueur de leur front et accoucher dans la douleur, ou même avant la Genèse, cela pouvait commencer par là, parce que le judéo-christianisme va être le début de quelque chose mais pas de tout et au moment où cela commence, ils avaient déjà expulsé le premier homme des brahmanes d'un autre Éden pour avoir mangé le fruit d'un autre arbre et, dans la Perse de Zoroastre, à un autre début, pour mentir et donc, chaque petite ville avec son paradis perdu et son principe de principes.
C'est connu : les choses tombent, l'eau mouille et la lumière voyage plus vite que le bruit : avec cette force, celle de la nature, les morts, car tout finit par une fin et les cas de refoulement entraînent souvent la plus définitive des fins pour un tout ou partie des refoulés, ils appellent les médias comme s'ils avaient une voix.
Savoir que vous devez mourir peut être une bonne raison de faire une orgie ou de donner votre vie à la poursuite de quelque chose de plus élevé ; la Révolution, Dieu, la Patrie ou ne plus pouvoir commercer, je parle de ceux qui se tuent ou qui se laissent tuer et de ceux qui ne le permettent pas mais se tuent pareillement, que l'agneau n'est pas d'accord lors de chaque sacrifice, pour nommer un animal avec une tradition d'holocauste, de bonté immaculée et de barbecue en Patagonie.

Videos de Gabriela Cabezón Cámara (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriela Cabezón Cámara
Explorez la richesse de la créativité littéraire avec la Gabriela Cabezón Càmara ! Dans cette interview exclusive, la romancière et professeure de creative writing argentine partage son parcours, ses inspirations, et offre des conseils précieux pour tous ceux qui rêvent d'écrire.
00:07 Vos études vous ont-elles appris de la fiction ? 01:21 Que faut-il étudier pour écrire ? 01:46 Lisez-vous d'une façon particulière ? 02:00 Pourquoi réécrire plutôt qu'inventer, avec "Les Aventures de China Iron" ? 02:18 Qu'avez-vous gardé et transformé du texte original ? 03:53 Comment avez-vous travaillé l'arc du personnage de China Iron ? 04:37 Comment avez-vous construit votre protagoniste ? 05:44 Procédez-vous toujours ainsi ? 06:14 Travaillez-vous le roman avec votre éditeur ? 06:59 Qu'est-ce qu'une bonne histoire, pour vous ? 07:41 Quelles sont les choses les plus difficiles à enseigner ? 07:53 Quelle est la différence entre la volonté et le désir ? 09:43 Faut-il éviter de lire pour ne pas être influencé ? 10:09 Quels conseils donneriez-vous à des apprentis écrivains ?
Cette interview a été réalisée durant Littérature Live Festival 2022.
#écrire #écrireunroman #ecrire #écriture #ecriture #écrire