Citations sur Confiteor (406)

Je sais où est le Mal. Même le Mal absolu. Il s'appelle Himmler. Il s'appelle Hitler. Il s'appelle Palevic. Il s'appelle Luburic et sa macabre invention de Jasenovac. Il s'appelle Schutzstaffel et Abwehr. La guerre exacerbe la partie la plus bestiale de la nature humaine. Mais le Mal préexiste à la guerre et ne dépend d'aucune entéléchie, il dépend des êtres humains.
J'en ai pris conscience quand une mère m'a dit comment se fait-il que Dieu permette que ma petite fille meure dans de telles souffrances, mon père ; comment se fait-il que Dieu n'intervienne pas pour empêcher ça. Et moi je n'avais pas de réponse et je me suis retrouvé en train de lui faire un sermon sur la cause efficiente du Mal avant de me taire, honteux, et de lui demander pardon et de lui dire que je ne savais pas.
- oui, docteur Voigt, mais Dachau est un camp de prisonniers. Auschwitz-Birkenau est conçu, pensé et calculé pour exterminer des rats. Si ce n'était que les juifs ne sont pas humains, je penserais que nous vivons un enfer,avec une porte qui est la chambre à gaz et une destination qui sont les fours crématoires et leurs flammes, ou les fosses ouvertes dans la forêt, dans lesquelles nous brûlons les unités en trop, parce que le matériel qu'on nous envoie ne suffit pas.
C'est la première fois que je parle de ces choses avec un étranger au camp, docteur.
- On peut être rien ?
Je n'ai jamais su répondre à cette question qu'on m'a posée quand j'étais enfant, parce que l'énoncer m'angoisse. peut-on n'être rien ? "Je" sera rien. Je serai comme le zéro qui n'est ni un nombre naturel ni un entier, ni rationnel, ni réel, ni complexe, mais l'élément neutre dans la somme des nombres entiers ?
Il s'imagina un instant rendant visite a la veuve et aux parents du mort, pour les consoler et leur dire, a genoux, c'est moi qui ai fait ça, c'est moi, confiteor. P, 328
Pour la vraie foi, la présence d'un hérétique est mille fois plus dangereuse que celle d'un infidèle. L'hérétique a été nourri des enseignements de l'église et vit en son sein, mais en même temps par sa nature empoisonnée et pestiférée, il pourrit les éléments sacrés de ĺ´institution. P. 307
La vérité .. Je la reconnais quand je l'entends. Et chez toi je ne la reconnais pas. Je la reconnais dans la musique et dans la poésie. Et dans le récit. Et dans la peinture. Mais seulement de temps en temps.
"..je voulais être historien des idées et de la culture...je veux tout savoir. Ce qu'on sait maintenant et ce qu'on savait avant. Et comment ça se fait qu'on savait et qu'on ne savait pas encore. Tu comprends ?" P. 221
Je lis tous les jours et tous les jours je m aperçois qu il me reste tout a lire.Et de temps en temps je dois relire,même si je ne relis que ce qui est digne du privilège de relecture.
-Et qu'est ce qui rend digne dece privilège,-maintenant Bernât ressemblait à Adriatique.
-La capacité de fasciner le lecteur;de le faire s émerveiller de l intelligence qui se trouve dans le livre qu ' il relit,ou de la beauté qu il génère.Cela dit,le relecture,par sa nature le le nous entraîne dans une contradiction.
-que veux-tu dire, Isaiah?
-un livre qui ne mérite pas d être relu ne méritait pas d être lu
Et je suis convaincu qu'il est très difficile de résister à la possession des originaux des textes bouleversants. Le papier avec l'écriture, le tracé, le geste et l'encre, qui est l'élément matériel dans lequel s'incarne l'idée spirituelle,qui finira par devenir une œuvre d'art ou une œuvre de la pensée universelle ; le texte qui s'introduit dans le lecteur et le transforme.