Avec ce livre Laurent Joly nous replonge dans les sombres années de la seconde guerre mondiale et nous retrace la rafle qui a eu lieu à Paris le 16 et 17 juillet 1942 plus connu sous le nom de la « rafle du Vel d'Hiv ».
Le texte bien documenté est passionnant et les illustrations de Cabu tout simplement magnifiques.
Avec son trait de crayons bien particuliers ce dessinateurs a su donner vie à cette sombre période de l'histoire.
Un livre magnifique qu'il faut lire ne serait ce que pour le travail de mémoire et surtout ne pas oublier le grand illustrateur qu'était Cabu.
Du vendredi 1 juillet 2022 au lundi 7 novembre 2022 a été organisée une exposition au mémorial de la Shoah présentant des oeuvres de Cabu (1).
Je souhaitais aller la découvrir mais je n'ai pas pu le faire.
Une découverte à la médiathèque d'un village voisin m'a permis de découvrir le livre réalisé à cette occasion.
Un livre où le contexte de ces années nous est rappelé ainsi que toutes ces années noires où l'extermination des juifs a été souhaitée.
Le rôle de l'état français est mis en évidence.
Les oeuvres de Cabu sont présentées une à une, accompagnées par un texte explicatif du contexte et de l'anecdote illustrée.
Ces dessins sont exécutés à la plume, au stylo isographe, à l'encre de Chine et à la gouache, parfois avec aussi avec du feutre.
Un extrait du CHARLIE HEBDO N°23 - « MOROSE, MON CUL ! » du 26 avril 1971 est présenté, c'est une reprise des dessins de cabu de 1967 paru dans le nouveau candide … quelques heures après cette lecture, j'ai exhumé du fond de mes étagères cet exemplaire ! … séquence émotion !
La lecture du livre ne remplacera pas la visite de l'exposition, les dessins sont malheureusement à l'étroit entre ces pages et ne peuvent autant nous émouvoir que étalés sur les murs mais le livre permet de garder trace et donc mémoire de cette page sombre et même très sombre de notre histoire.

(1)
Au printemps 1967, le magazine Le Nouveau Candide publie les bonnes feuilles de La Grande Rafle du Vel d'Hiv, 16 juillet 1942 de Claude Lévy et Paul Tillard (Robert Laffont). Pour illustrer cette série en cinq épisodes, la rédaction fait appel à un jeune dessinateur de 29 ans, Jean Cabut, dit Cabu.
L'ouvrage de Lévy et Tillard retrace, à travers documents et témoignages, le déroulement de la rafle et l'enfermement au Vélodrome d'Hiver de plus de 8 000 des quelque 13 000 victimes des arrestations. Pointant le rôle de la police française et du gouvernement de Vichy dans la déportation des Juifs par les nazis, le livre provoque un choc dans l'opinion. C'est aussi un choc pour Cabu, qui découvre cette tragédie trop vite oubliée et met le meilleur de son talent à traduire en dessins les scènes décrites.
À l'occasion des 80 ans de la rafle du Vel d'Hiv, Véronique Cabut, son épouse, et le Mémorial de la Shoah proposent de redécouvrir ces dessins jamais exposés depuis leur parution. Cette exposition est aussi un hommage à un dessinateur génial et populaire qui fut l'une des douze victimes de l'attentat djihadiste du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo.