Le grand Duduche tome 3 sur 10

Cabu (Illustrateur)
EAN : 9782205022322
Dargaud (30/11/-1)
3.61/5   9 notes
Le (célèbre) grand Duduche, le lycéen révolutionnaire qui vit la révolution culturelle de la fin des années 60.
Que lire après Le grand Duduche, tome 3 : L'ennemi intérieurVoir plus
Duduche, il est un peu comme mon grand frère. A l'âge d'être abonné au journal de Mickey, je louchais déjà vers les numéros de "Pilote" qui traînaient partout dans la maison familiale des vacances au bord de la mer de mon enfance.
Et que ce soit dans le journal d'Astérix et Obélix ou dans celui des jeunes de l'an 2000, le grand Duduche a longtemps occupé une place de choix.
C'est un grand dadais à lunettes, un peu ahuri et lunaire, blond et dégingandé.
Il est un peu contestataire, agréablement antimilitariste et surtout terriblement dragueur et philosophe.
J'ai longtemps été, aussi, amoureux de la fille du proviseur mais elle ne semble ne nous avoir jamais remarqué ni l'un ni l'autre.
Ce petit album en format de poche,"l'ennemi intérieur", est la reprise du troisième album de Cabu paru initialement en 1973 chez Dargaud.
Il est excellent.
Duduche, tantôt faussement naïf, tantôt malicieux y fait merveille.
Tout l'univers des années 70 y est représenté, brocardé et finalement raconté.
En septembre, le feux d'artifice du 14 juillet est déjà loin...en septembre, le nombre des bretonnes en costume folklorique diminue...en septembre, les hôteliers ne refusent plus les hippies....en septembre, la marchande de crêpes finit ses pots de confiture...en septembre, il temps de retourner au collège**....quel bordel, la rentrée ! On sait même pas qui on aura comme prof...Ah ! en voilà un....
Cette excellente collection de plusieurs bandes-dessinées reprises dans une série "bête et méchante" par "folio" a eu la géniale idée de reprendre parmi ses titres le formidable "l'an 01" de Gébé.
*pourvu que je sois pas interrogé, j'ai rien appris....
*pourvu interrogé sois pas que je...j'ai hasch pris du.....

Contre la suppression des sursis qui aggrave la discrimination sociale
En place pour la manif !
En tête : les latin-grec et ceux qui ont des cravates !
Ensuite, après les classiques, les modernes, et puis les filles, les plus belles en tête !
En queue : Duduche, les classes techniques, les C.E.T., les classes de transition, les redoublants, les maisons de redressement et les fils d'alcoolique !