AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791031012162
364 pages
Presses Littera (15/02/2023)
4.71/5   7 notes
Résumé :
Des montagnes Rocheuses aux marécages colombiens, la « bande à Dingus » traverse le continent américain à contre-pied de ses poursuivants qui en perdent leur sang-froid.
Des héros qui n’ont pas la tête de l’emploi se retrouvent propulsés dans la centrifugeuse de l’histoire sombre et violente de l’Amérique latine. Quand les « paumés » se mêlent de ce qui ne les regarde pas, les puissants – narcotrafiquants, services secrets, capitalistes et même un président ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dévoré d'une traite!
j'avais aimé le premier roman de Guilhem CADOU, mais je ne m'attendais pas à ça! Changement de style, de rythme...
Une très bonne surprise. Dès les premières pages on est happé par les personnages qui semblent s'adresser directement au lecteur autant qu'à eux-même... ou qu'à la terre entière.
L'histoire se met en place dans les montagnes américaines et on ne reprend son haleine qu'à la toute fin du roman. Entre temps, la galerie de personnages et les péripéties qu'ils traversent valent le détour. Tout à tour sombre et parfaitement burlesque.
Franchement, un bouquin qui mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          100
Une cabane isolée dans la montagne. Un ermite qui l'a bien cherché. Et puis, ça dérape. Une course-poursuite s'engage mais les règles changent au fil des pages, la faute à des personnages bien déjantés!
Un roman qui fait la part belle à la nature, aux marginaux, à la route. Les "méchants" sont dangereux mais pathétiques, les héros à côté de la plaque mais touchants. Un hymne à la liberté, finalement plus lumineux que désespéré.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          100
Un roman qui se déguste.
On part en road trip avec un groupe d'hommes formé au hasard de rencontres plus ou moins heureuses. Un voyage qui débute dans les montagnes rocheuses et se poursuit au nord de la Colombie. Un panel de personnages hors du commun, irrésistibles et attachants qui veulent échapper à leur destin ou s'y reconnecter. Des répliques vraiment drôles.
Un roman qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          100
Il faut lire "Le chemin du ciel est un pays..." pour ses dialogues tordants entre des gueules cassées qui vaille que vaille poussent leurs petites vies sous les étoiles qui se fichent d'eux, pour l'épopée foutraque à laquelle il est jouissif de s'abandonner, pour les échanges irrésistibles entre Lear et Lenny, pour ses images originales et souvent fortes et drôles (voir citations ci-dessous) qui m'ont parfois fait penser à Giono étourdi par la puissance et l'indifférence des éléments, et pour son évocation savante des années noires d'une Amérique latine en proie à tous les démons politiques, gangrénée par la corruption, les meurtres, les trafics, et sa mauvaise conscience.
Mais il faut lire Guilhem Cadou surtout pour l'humanité qui se dégage de sa plume. Je recommande, bien sûr.

Commenter  J’apprécie          40
Un plaisir de lecture. Des personnages très réussis. On se marre et on ne s'ennuie pas, et c'est assez fort car les thématiques ne sont pas "marrantes" à priori. C'est ce qui fait du bien dans cette lecture, même au milieu d'un champ de bouses, on peut cueillir des pâquerettes. A lire, vraiment.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Tous les coups sont dans la nature il parait. Pour le coup, elle s'en serait bien passée.
Commenter  J’apprécie          70
Ce type pourrait bien être la voiture balai de l'humanité toute entière.
Commenter  J’apprécie          80
En gros, avec le monde vivant, on serait tous plus ou moins des parents. Quand je vois le clebs, ca me file les chocottes.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis le deux de pique dont tout le monde se fout.
Commenter  J’apprécie          70
Finalement, on peut passer la nuit la tête dans une bouse et considérer que le pire a été évité.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Guilhem Cadou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guilhem Cadou
Portrait d'écrivain, Guilhem Cadou
autres livres classés : burlesqueVoir plus

Autres livres de Guilhem Cadou (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20232 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..